Il ne se passe pas une semaine, un jour, où les forces américaines en Irak dénoncent le trafic d'armes et singulièrement d'explosifs d'origine iranienne en Irak. Ce sont ces fameux explosifs iraniens capable de traverser les blindages qui causent le plus de victimes aux forces de la coalition. Avec ses explosifs L'Iran détient une arme absolument redoutable.
La situation n'est pas réjouissante, elle l'est d'autant moins que le commandement de l'Otan en Afghanistan vient d'annoncer avoir trouvér des explosifs iraniens en Afghanistan.
Une des question les plus importantes est de savoir si la tête du régime est au courant de ce trafic.D'autres entités comme les services secrets iraniens très puissants dans la région, ou les gardiens de la révolution pourraient agir pour leur propre compte.
Pour les Americains la tête du régime est le commanditaire.Et s'il ne l'était pas il pourrait faire arrêter le trafic. La capacité de nuissance de iraniens est grande,leur but est d'organiser le chaos juste assez pour que l'Amerique se casse la figure et rentre chez elle.
L'Iran qui dénonce ses allégations joue un jeu dangereux car les talibans sont violement anti-chiite.Armer les talibans s'est en définitive se tirer une balle dans le pied.
Il est probable d'ailleurs que ces explosifs si efficace trouveront d'autres débouchés …en Europe et pourquoi pas en Iran?