L’irak privée de Jeux Olympiques

L'irak s'est vue interdire de participation aux prochains Jeux Olympiques, qui doivent se dérouller à Pekin au mois d'aout prochain. Cette décision du CIO (Comité International Olympique) fait suite à l'ingérence du gouvernement irakien dans le comité olympique national.

En effet, le gouvernement a limogé les responsables sportifs élu au sein de ce comité, pour les remplacer par ses propres membres, qui eux ne sont pas reconnus par les instances olympiques internationales.

Quatres athlètes du pays devaient normalement participer au plus grand évènement sportif mondial, dans des disciplines comme le judo, le tir à l'arc, l'haltrophilie et l'aviron.

7 réflexions sur « L’irak privée de Jeux Olympiques »

  1. Prise de conscience.
    On peut craindre que ce qui se passe en matière de sport, se passe dans les autres domaines…La démocratisation de l’Irak prendra encore beaucoup de temps!

  2. « Si les américains ne paient plus, « je retourne chez Al-Qaïda! »

    BAQOUBA, 24/07 – « Je retourne chez Al-Qaïda si vous arrêtez les comités Al Sahwa », lance en riant le colonel Satar, chef d`un de ces groupes d`anciens insurgés irakiens, au lieutenant américain Matthew McKernon qui rit jaune: même si le colonel semble plaisanter, il dit la vérité.

    Les comités Al Sahwa sont le plus souvent formés d`ex-membres d`Al-Qaïda ou de rebelles sunnites et chiites, voire de simples groupes criminels, désormais reconvertis dans la lutte contre le réseau extrémiste –ils ont effectivement contribué à une nette baisse des violences en Irak– et payés par l`armée américaine, en général 300 dollars par mois.

    « Les tueurs d`hier sont les protecteurs d`aujourd`hui. A qui faire confiance pour protéger ma famille? », s`interroge un habitant de Baqouba, capitale de la province de Diyala (est), une des plus dangereuses d`Irak.

    Jusqu`en avril 2007, des combats meurtriers ont ravagé Baqouba, qui vit toujours sous tension. De nombreux habitants ayant fui les violences ont récemment réintégré leurs foyers.

    Revenue depuis peu dans le quartier de Kathoun (ouest) à 95% sunnite, la famille Wahab, chiite, a déjà vu le portail de sa maison détruite par une bombe artisanale.

  3. Parole d’évangile
    Vautier et si je vous dis que votre intelligence à vous est inversément proportionnel, au nombre de vos commentaires….Me croiriez-vous?

    ;D

Les commentaires sont fermés.