Lors de son lancement en novembre dernier, Apple espérait des ventes record pour son nouvel iPhone X. Mais il semblerait, selon les analystes les mieux informés, que le dernier smartphone d’Apple n’ait pas rencontré le succès tant attendu. Au point d’arrêter la production et de lancer un remplaçant ?

Célébration des 10 ans de l’iPhone

L’iPhone X qui a bénéficié d’une sortie mondiale le 1er novembre 2017 fêtait les 10 ans d’existence de la famille emblématique des smartphones. Il n’est d’ailleurs pas exagéré de dire qu’Apple avec son premier iPhone a inventé le concept de smartphone.

Il était donc logique que les attentes soient grandes pour le dernier modèle de la firme de Cupertino. Cependant, même si des améliorations notables sont apparues avec cet iPhone X, comme la reconnaissance faciale (FaceId) et la recharge sans fil par induction, elles semblent ne pas avoir été suffisantes pour justifier auprès des consommateurs de devoir débourser plus de 1 300 euros pour les modèles les plus chers.

Ventes décevantes de l’iPhone X

En effet, selon l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent très bien informé au sujet d’Apple, Tim Cook, son PDG, aurait décidé d’abandonner la production du nouveau modèle à cause de ventes décevantes. Un des indices allant dans ce sens est l’arrêt du recrutement chez Foxconn, le principal prestataire d’Apple.

Il semblerait que le marché chinois boude le nouvel iPhone X et lui préfère l’iPhone 8 Plus, dont l’écran tactile est plus large, un design connu et un prix plus doux.

Dans l’hypothèse où l’iPhone X est bel est bien retiré des ventes, ce sera le second modèle avec l’iPhone 5C sorti en 2014 à subir un tel sort. Heureusement, il reste toujours possible d’acheter les modèles existants sur des sites spécialisés comme Grosbill.

Nouvel iPhone en vue ?

Dans un tel contexte, il est logique qu’Apple prépare le terrain à de nouveaux iPhone. Le premier serait un modèle d’entrée de gamme cette fois-ci, donc bien plus abordable. Aux alentours de 700 dollars (environ 560 €). Ce nouveau modèle ne serait équipé que d’un seul capteur photo au dos de l’appareil. L’écran de 6,1 pouces serait une dalle IPS, au lieu de l’OLED. À l’intérieur, Apple serait revenu à un agencement plus classique (exit la batterie en forme de L).

Le remplaçant à l’iPhone X pourrait lui aussi voir le jour dans la foulée avec un écran agrandi à 6,5 pouces. Mais ce ne sont pour le moment que des suppositions. Les fans d’Apple devront donc attendre les annonces officielles du constructeur…