L’iPhone tout le monde connaît, au moins de nom ! Ce petit écran tactile offre de multiples fonctions indispensables pour certains et complètement inutiles pour d’autres. Chacun sa philosophie ! Mais depuis plusieurs jours il fait parler de lui. Serait-il devenu un espion ?
Le problème…
Depuis quelques jours, des chercheurs informaticiens auraient découvert que ce petit appareil appareil, inoffensif d’apparence, contenait un logiciel qui conservait l’historique de toutes vos connexions ainsi que de tous vos déplacements… Et cela sur les douze derniers mois. De quoi se poser des questions ?
Les données seraient conservées au sein d’un fichier qui s’avèrerait extrêmement facile à lire et à décoder. Le seul point sécurisant dans cette histoire est qu’il faudrait détenir le fameux iPhone pour avoir accès aux informations.
L’aspect gênant est que, selon une déclaration du journal Wall Street Journal : "la collecte continue même après avoir désactivé les options « services de géolocalisation".
Ce problème suscite un vif mouvement de contestation et de fureur chez les utilisateurs. Ce mouvement est amplifié surtout dans certains pays qui sont sous un régime autoritaire. En effet, les données pourraient être recueillies par cette voie et stockées pour créer des fiches sur les personnes. Ces fichiers constituent une atteinte à la vie privée des personnes.
Mais pourquoi cette erreur de la part d’Apple ? Erreur, négligence ? La question se pose encore… Apparemment Apple n’aurait donné encore aucune explication.
Un petit historique
L’iPhone a été conçu et commercialisé par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles récents disposent d’un appareil photo, téléphone, d’un accès internet… la liste est longue et loin d’être exhaustive.
En 2010, on comptait plus de 225 000 appareils commercialisés.
L’iPhone 4 est sorti en juin 2010, et l’iPhone 5 serait prévu pour bientôt. Affaire à suivre…
Bonsoir Pat,
On se demande si ces engins vont toujours servir à téléphoner…parce qu’à la base c’était fait pour cela non?
Alors tout appareil évolue. Appareil photo, vidéo, internet….puis on se fait pister comme c’est pas permis.
Bizarre, HADOPI ne s’occupe pas de cette liberté kidnappée!
Amitiés
Ludo
Et après on dit que les français sont fauchés, pour acheter ces gadgets on sait trouver l’argent. On ne paie pas assez d’impôts ou alors il faut en faire payer à tout le monde y compris aux plus pauvres, car là y’a un truc que je ne comprends pas.