Si l’on vous posait la question suivante : « l’insécurité a-t-elle augmentée, baissée ou stabilisée ces derniers mois en France ? Quel serait votre réponse? 

 

Au risque d’en choquer certains, ma réponse serait la suivante : l’insécurité a augmenté ces derniers mois.

 



Rappelez-vous ne serait-ce que la fête gâchée du PSG, il y a moins d’un mois, à Paris. De jeunes racailles avaient semé la terreur dans les rues parisiennes et aux abords des grandes avenues, tandis que les forces de l’ordre, bien trop faibles en nombre pour ce genre d’événement, avaient lutté comme elles le purent pour rétablir l’ordre et la « sécurité ».

 

Regardons également la recrudescence des assassinats sur l’île de Beauté depuis la fin de l’année dernière. Vous me direz que ce sont des règlements entre « bandits »… Cependant, de mon point de vue, je n’aimerais pas vivre en Corse à l’heure actuelle… Les forces de l’ordre semblent totalement désunies et inefficaces face à la volonté des « indépendantistes Corses » d’agir avec violence sur leurs terres.

Récemment, on a même pu voir à quelle point Manuels Valls se faisait des sueurs froides à cause de la Corse. Rappelez-vous sa dernière visite sur l’île, il y a seulement quelques jours, des gouttes ruisselaient sur son front lorsqu’il s’agit pour lui de rester ferme à l’égard des extrémistes Corses.

 

Retournons sur le continent, non loin de l’île de Beauté, à Marseille. Les règlements de compte à l’arme à feu continuent sans relâche dans les Quartiers Nord de la ville essentiellement. Des trafics de drogue avérées, une violence grandissante comme si plus rien n’effrayaient les gangsters de nos jours… certainement pas la loi.

 

Ces tueries marseillaises reflète le mal qui rongent les quartiers défavorisés en France, dans les cité ou les quartiers les plus pauvres. Une jeunesse  à l’abandon, se sentant exclue de la société, dont certains plongent très vite dans la drogue afin de gagner de l’argent (facilement mais illégalement, bien entendu).

 

Enfin, je ressens de plus en plus d’insécurité face à la monté du terrorisme en France.

Retournons fin des années 90, lors de la victoire d’une France génération « black, blanc, beurre » à la Coupe du Monde de foot. Rien ne laissait penser que notre société allait voir l’éclosion de futurs « petits terroristes » mais suffisants pour nous inquiéter sur l’avenir et la sûreté de notre territoire. D’abord, repensons à l’affaire Merah, à Toulouse. Sans entrer dans les détails, ce jeune homme s’était radicalisé au point de devenir un terroriste qui a connu une sinistre fin, après avoir tué jusqu’à des enfants dans l’enceinte d’une école juive de Toulouse.

 

Beaucoup plus récemment, et peut-être influencé par l’actualité tragique en Grande-Bretagne (un militaire assassiné en pleine rue par deux hommes armés de couteaux de boucher), un homme de confession « extrémiste » avait égorgé un militaire, dont les jours ne sont aujourd’hui, heureusement, plus en danger.

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « CSA » venant d’être publié le 06 juin 2013 a donné comme résultats :

 

69 % des interrogés pensent que « l’insécurité est restée stable au cours des derniers mois en France », 24 % que cette même insécurité a « augmentée », tandis qu’1 % des votants ne se prononce pas.

 

On apprend également dans ce sondage que quelque soit l’appartenance politique des sondés, les réponses restent significativement les mêmes, 72 % , par exemple, des socialistes pensent que « l’insécurité est restée stable » contre 66 % pour les sympathisants de droite. Il semble donc ne pas y avoir de politique qui tienne lorsque l’on parle de la sécurité de chacun…

 

Et vous, que pensez-vous de l’évolution de l’insécurité en France au cours des derniers mois ?