Résultats du Bac 2012: les contents et les inconsolables !

   Les premiers résultats du Baccalauréat tombent, mettant fin à une véritable angoisse pour certains ! Une majorité  des candidats seront heureux de pouvoir se dire "ça y est, ça c’est fait, je l’ai obtenu !" d’autres, malheureusement se verront obligés de passer par le rattrapage quand les plus déçus seront ceux qui devront refaire une année de terminale.

Les professeurs vous serviront leur traditionnel "tu vois, tu as travaillé régulièrement et tu as réussi facilement ton examen" ou encore "si tu t’étais plus investi dans ton travail personnel tu aurais pu l’avoir"…Moi, je crois qu’il n’y a pas de grande vérité. Je pense quand même que bien travailler pendant l’année permet d’avoir plus d’assurance au moment de passer l’examen mais le bachotage de dernière minute peut sauver quelques points par ci par là. Puis, il y a ceux qui ont indéniablement plus de facilités que les autres et qui réussissent sans trop se forcer.

Quoiqu’il en soit, c’est bien une grosse majorité des candidats qui obtiennent le précieux sésame. Sur une classe d’âge ( c’est à dire en prenant en compte ceux qui l’obtiennent en une fois ou en plusieurs ) c’est l’immense majorité qui triomphe. Le constat ainsi fait cela soulève inévitablement une question: Le baccalauréat a t-il une quelconque valeur tant il est (relativement?) facile de l’obtenir ?

Autrement formulé, existe t-il un quelconque mérite à l’avoir obtenu de nos jours ? 

Entendez-vous les plus anciens qui pérorent devant les jeunes: "vous avez tous le bac aujourd’hui, ce diplôme ne vaut plus rien !" ou encore "à mon époque on était 20% à l’avoir, le diplôme avait tellement de valeur qu’après l’avoir obtenu on pouvait trouver du travail et occuper des postes intéressants !" ? Jadis…

   Aujourd’hui jeune bachelier ou étudiant désabusé, personne n’est dupe, le baccalauréat a perdu de son prestige et on sait qu’il ne sert qu’à poursuivre dans l’enseignement supérieur ou presque !

Alors, les différents gouvernements et leurs lots de ministres de l’éducation on réfléchi au problème et ont proposé des ‘nouveautés’: transformer l’examen final en contrôle continu ou faire un mélange de continu plus une partie finale …Certains ont lancé un gros pavé dans la mare: "Supprimons l’examen !" Mais quand on dit supprimons le Bac, il faut de sacrés arguments: "C’est un examen qui coûte trop cher, il n’a plus de réelle valeur…Modernisons tout ça!"

Alors ? Les français, voudraient-ils qu’on supprime la couronne de lauriers ? Je peux vous dire que la réponse est définitivement "Non"! Chaque personne a une histoire avec ce diplôme, il fait partit de la vie de presque tous. Certains en sont fiers pour sa portée symbolique justement, par rapport aux parents, aux frères et soeurs…D’autres y voient le côté plus pragmatique; le Bac pour continuer les études. Puis le Bac reste le Bac, une institution en somme qu’on n’ose plus vraiment toucher.

Oui, le Bac, c’est un sujet sensible et finalement, je pense que, pour un certain temps encore, à chaque résultat de l’examen tombé, il y aura les contents, les satisfaits puis d’un autre côté les ‘inconsolables’…

Pendant longtemps encore on entendra dans les foyers "Passe ton Bac d’abord !" ou aussi "Il faut absolument que tu aies une mention !"

Le baccalauréat est donc un peu éternel, institutionnel mais il ne garantit rien ou si peu. Obtenir ce diplôme procure un bonheur assez éphémère mais il reste toute une vie après où on finira par se dire un jour: "Mon Baccalauréat; quelle histoire, quelle drôle d’histoire…"