L’Information « Fast-Food », ou Le « Zapping » permanent !

arobase.jpg

­­L’heure est grave !

 

Je ne suis plus capable de lire un livre, ni même un article trop long sur C4N, ou sur tout autre support d’information.

Je survole les phrases, cherchant le mot clé qui me fera réfléchir ….

Oui, réfléchir, analyser une situation, garder mon sens critique, prendre des décisions franches et tranchées en ayant eu connaissance de faits qui m’ont conduit à la joie ou à l’indignation.

Les nouvelles technologies qui me tiennent lieu de références ont eu raison de ma capacité à AGIR.

Je m’égare tous les jours dans l’Internet, les Sms, le téléphone portable, Facebook, l’Iphone, l’ipod, et l’Ipad, le plus terrible, car il s’emporte partout, et permet de se connecter à tout instant.

 

Plusieurs articles, parus  dans la presse américaine, parfois traduits en français, ont entrepris de décrire et d’analyser l’influence des nouvelles technologies sur notre comportement.

Exemple : Is Google Making Us Stupid?.

Leurs conclusions sont effrayantes, tant les changements induits dans notre personnalité sont profonds, et IRREVERSIBLES.

Sur Internet, on zappe d’une page à une autre, d’un article à une autre, en s’interrompant de temps à autre pour jeter un œil sur un mail qui vient d’arriver ou un SMS qu’on vient de recevoir … rien d’extraordinaire ni d’inquiétant en apparence.

Mais, insensiblement, notre rapport au monde extérieur a été modifié.

Un exemple vécu encore dernièrement :

Un sms reçu et signalé par un signal sonore et visuel vient d’arriver sur mon Iphone ;

Quelque soit l’endroit où je me trouve,  j’interromps l’article que je suis en train de lire, ou la conversation que je tiens avec un proche ou un voisin, pour concentrer mon attention sur l’élément d’information qui vient d’arriver, et qui dans 95% des cas n’a qu’une importance très relative.

Toujours selon les études sociologiques américaines, il faut savoir que :

« Les implications de ce comportement sont beaucoup plus importantes qu’on ne le perçoit : les nouveaux médias reconfigurent non seulement notre comportement et nos habitudes mais également notre cerveau. »

Celui-ci ne pense plus « comme avant » : il est de moins en moins capable d’effectuer le travail de synthèse, de réflexion, de « pensée profonde », fruit de la « configuration » auquel la lecture de longue durée avait abouti.

Même déconnecté temporairement de tous les outils d’informations immédiates, tels que l’Internet, le téléphone, etc… notre cerveau ne pensera plus « comme avant ».

Il a été reconfiguré, et reste incapable ou peu capable de concentration.

Il va continuer à se comporter de façon décousue, par « flash » et bribes de conversation.

Il faut savoir que plus nous interagissons avec la « machine », plus celle-ci s’implante dans notre cerveau.

 

Le résultat ?

 

Insensiblement mais sûrement, nous sommes en train de devenir des « individus-crêpes », connecté à plat à une myriade de sources d’informations qui nous stimulent en permanence.

Nous acquérons un peu plus chaque jour la capacité d’emmagasiner dans une mémoire « flash » un nombre croissant de données, mais nous sommes de moins en moins capables d’en extraire une réflexion, ou mieux encore, une pensée ordonnée.

 

Les conséquences de cette évolution sont immenses, tant sur le plan sociologique et comportemental que sur le plan Politique.

Nous sommes condamnés, à une diminution de l’empathie, une baisse des échanges directs entre nos semblables, les contacts virtuels étant privilégiés.

 

Plus concrètement nous sommes devenus capables d’interrompre une conversation avec une amie effondrée et déprimée qui est en face de nous et qui attend l’aide que nous lui accordions auparavant, pour répondre à un sms, ou un appel téléphonique anodin.

 

Et n’oublions jamais que la multiplication des informations « fast-food » conduit généralement à la propagation de rumeurs qui peuvent parfois changer le cours de l’Histoire…

 

Qu’en est il de votre comportement face à ces nouvelles technologies ?

Êtes vous déjà happés par le système, ou faites vous encore partie de ceux et celles qui n’ont pas encore été atteints par la dépendance à toutes les nouvelles formes informatives ?

 

Personnellement je crois que pour moi, il est déjà… trop tard.

 

Source : La lettre du Lundi : http://www.lalettredulundi.fr/

 

Vidéo : Stéphane Guillon ce matin sur France-Inter compare les bleus au comportement du gouvernement

« Info « flash » ?

 

{dailymotion}xdrf7j{/dailymotion}

 

 

 

 

 

114 réflexions sur « L’Information « Fast-Food », ou Le « Zapping » permanent ! »

  1. L’autre cyberdépendance…il y a même du papier pour prendre des notes….

    [img]http://www.psychoweb.fr/images/humourpsy/cyberdependance/cyberdependance_au_boulot.jpg[/img]

  2. Mais voilà que des réseaux sociaux citoyens se mettent en place ..ils gagnent du terrain,la partie n’est pas perdue !tenez bon,venez à la maison boire un café !
    Passez par la porte des étoiles et rejoignez moi (stargate).
    Les temps changent ,peut-être qu’une fracture va se créer ,entre ceux qui seront laissé envahir et ceux qui feront résistance et qui refuseront d’aller plus loin pour des questions d’ethique ? plusieurs révolutions sont à venir..

  3. [b]Ludo, toute la gravité de cette manipulation dont nous sommes inconscients (sauf en ce moment juste en en parlant, et encore), vient du fait que nous sommes téléguidés dans nos choix, dans nos réponses aux stimulis de notre cerveau formaté pour recevoir cette information d’où quelle vienne : télévision, Internet, Sms, téléphones potrtables où nous sommes joignables à tout moment de la journée.

    Oui nous sommes des drones téléguidés par ceux qui nous manipulent.
    Le commentaire de dario Basile a bien résumé lui aussi cet avilissement inconscient qui nous formate.
    Cinquièmevitesse l’a compris également.

    A nous d’essayer pendant qu’il est encore temps de nous déconnecter de tout diffuseur d’informations.
    A mon avis il n’y aurait que sur une ile déserte que celà deveindrait posssible.

    Je sens que pour ce soir, la fatigue aidant je vais me répéter ou pire écrire des non-sens.
    Un sommeil réparateur de quelques heures, et demain, je reprend la route de mes commentaires.

    GBQC LUDO
    Sophy

    ps je n’ose pas mettre ma marmotte sous un article aussi sérieux, ce sera pour une prochaine fois…[/b]

  4. Bien ,soyons sérieux et déconnectons nous vite avant de subir l’influence diabolique
    de C4N !

  5. [img]http://www.fotosearch.fr/bthumb/IMZ/IMZ004/vmo0456.jpg[/img]

    Rien de tel qu’un bon » fast-foot » virtuel
    Avant son sommeil!

  6. Sophy,

    J’ai lu votre réponse avec attention.

    Une nouvelle guerre ou autre révolution n’apporterait STRICTEMENT RIEN à l’espèce humaine et son manque aiguë de civisme.

    Voici une petite vidéo, rien d’extraordinaire mais efficace au possible :

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=NiG8neU4_bs&feature=player_embedded[/url]

    La civilisation s’est construite par le sang et le chaos, et il en restera ainsi pour le moment. L’actualité de nos jours n’est – elle pas assez lourde pour que l’homme prenne conscience de sa bêtise ?

    La guerre en Afghanistan.
    La guerre en Irak.
    Le conflit géorgio-russe.
    Le génocide palestinien.

    Et cela, en très peu de temps n’est ce pas ? La plèbe se révolte ? Une minorité OUI ! Pour le reste, c’est du fait divers, « j’ai ma bière au frigo, ils n’ont qu’à se foutre sur la gueule », voilà la réalité.

    Le problème de l’être humain n’est pas vraiment complexe Sophy, (J’en ferais un article prochainement pour les détails.) la plèbe a absolument TOUS les pouvoirs pour un changement, et cela sans guerre ou révolution, ce qu’il faut, c’est une EVOLUTION, serrer le poing sans frapper !Comment ? Il faut aller au noyau dur et analyser l’origine de la défaillance du système, je cite : le leadership.

    L’être humain est primitif (Même pas peur !), Oui, il y a le progrès de la médecine, les greffes, la chimies, oui il y a le progrès technologique, oui il y a le progrès architecturale et ?

    On retrouve des nourrissons dans des toilettes, le cordon ombilicale sectionner au ciseaux.
    Des parents jouent leurs enfants au « poker ».
    La plèbe marche tranquillement à côté de SDF en se bouchant le nez.
    La plèbe mange sur la tête de ceux qui n’ont rien à bouffer.

    Bref, la liste est longue, mais revenons à cette fameuse « défaillance », le leadership. J’évoquais le coté primitif de l’être humain, pourquoi ? Parce que l’humain a besoin de se réconforter derrière un leader, il a besoin d’être représenter. (Comme les moutons, ou les cafards.).

  7. (partie 2)

    Quand tout va mal, on jette la pierre au leader, on se nettoie les mains, « On y est pour rien », « C’est eux les vilains ! », « Aller, on passe à GAUCHE ! ».

    (Sans parler des leaders religieux, je coupe là, trop long.)

    La remise en question dans tous cela ? NADA ! Avancement ZERO !

    Comment l’être humain choisit son leader ? Par la propagande médiatique, par ses beaux discours, pour son cursus. Depuis que j’ai l’age d’aller voter, je vote BLANC, pour le respect de ceux qui sont tomber pour la démocratie !

    Le problème est là, il existe des rois, ils fournissent et financent des parties de droite et de gauche, ils mettent en place des syndicats pour apporter un pseudo sentiment de révolte et de liberté à la masse, quelque soit l’investissement, le retour reste la préservation de leur pouvoir, un contrôle absolu de la situation.

    Les Strauss-Khan, les De Villepin, les Royal; pensez – vous vraiment que ce sont les solutions ? Une cravate, les lumières médiatiques et un cursus à l’ENA n’offre guère l’intelligence et la sagesse !

    Il existe de véritables leaders charismatiques, pourvoient de sagesse et de réflexion, leurs moyens d’impact sur la populace sont infimes, on ne leur prête aucune attention parce qu’ils sont inconnus, et l’humain a peur de l’inconnu (Oui, pour que le cerveau se connecte, il faut passer par la case télé.)

    Bref, voilà ce que j’estime une partie du problème, l’autre partie réside dans chaque être humain, si le monde est un état pitoyable, ce n’est pas que la faute aux trusts et aux politiques, l’être humain doit prendre conscience de son comportement.

    Socrate évoquait : Connais toi toi même.

    Et on pourra ajouter : Et tu connaîtras l’être d’exception qui est en toi.

    Comment bien te connaître ? Petite exercice simpliste..

    Regarde en toi !

    Cherche en tout premier lieu les qualités et les défauts; Reconnais-les !

    Affronte-toi !

    Ne te mens pas, sois objectif !

    Ne te trouve aucune excuse, personne n’est là pour te juger.

    Lorsque tu auras établi tout ce que tu fais et tout ce que tu es capable de faire en bien ou en mal, fais le bilan du positif et du négatif de ta vie .

    Si tu es malheureux, cherche pourquoi. Analyse toi.

    Une fois cela effectuée, peut être que la démocratie deviendra EFFICACE !

  8. [img]http://www.fotosearch.fr/bthumb/BDX/BDX126/bxp28050.jpg[/img]

    Sophy,

    J’ai pensé à ton petit déjeuner,demain matin!

    Il te faudra de la force pour continuer ce débat « indigeste »

  9. Je ne partage pas le pessimisme ambiant sur l’avenir de l’humanité, et l’asservissement de l’homme par l’ordinateur…Déjà parce que j’aimerais bien savoir quelle est la proportion de gens sur terre possédant PC, I-machins…etc… Comme d’habitude, nous ne voyons que par le petit bout de la lorgnette des pays dits « civilisés » ou occidentaux riches.
    Et qu’ensuite, même si Internet devenait accessible à tous les peuples du monde (c’est pas pour demain, à mon avis), il en serait comme pour toutes les révolutions techniques : on freine généralement des quatre fers face aux nouveautés, comme face aux étrangers: les hommes ont toujours PEUR de ce qu’ils ne maîtrisent pas bien !
    Je ne dis pas que tout est faux dans l’article de Nicholas Carr cité par Sophy, je pense simplement que nous n’avons pas suffisamment de recul pour adhérer (ou pas!) à la thèse qu’il défend! A ce propos, je vous joins un article qui critique (très intelligemment, à mon avis) ces thèses sur la « transformation  » de notre cerveau par les nouveaux moyens de communication:
    [url]http://owni.fr/2010/06/11/la-plume-est-une-vierge/[/url] A lire pour se faire une opinion plus complète!
    Très amicalement, Sophy-la-pessimiste 😉
    Siempre

  10. [b]Citation de la fin de l’article que je recommande vivement plus haut:
    [quote]Dans la mémoire de l’occident, cela est peut être ancien, mais en Afrique, l’arrivée de l’écriture est encore à l’horizon des mémoires. Pour les civilisations africaines, le livre a d’abord été une plaie puisqu’il mettait en déroute les formes et les hiérarchies de l’oralité. Il était d’abord le lieu de “l’art de vaincre sans avoir raison” (Cheikh Hamidou Kane); il était un raccourci faisant l’économie des écoutes lentes et profondes.

    Sur Internet, nous sommes tous des africains.[/quote][/b]

    J’aime beaucoup la dernière phrase!

  11. [b]Vite, vite, avant une reprise sérieuse de mes réponses :

    Écoutez la DERNIÉRE chronique de Stéphane guillon sur France Inter :

    Info Flash de ce matin, qui vaut le détour puisque c’est une dernière, cette fois.
    J’ai cru lire que Canal+ le mettait dans sa grille de rentrée.

    Fini le politiquement Incorrect sur france Inter, que de l’information « téléguidée » (radioguidée) par l’Élysée, via les Directeurs de la station ?

    La Liberté d’Expression se meurt a grand coup de balai…

    Allez « OUSTE », Stéphane, tu parles trop, trop vite, et tu ne vas pas dans le sens de la « bienpensance »..

    A bientôt l’Ami, sous d’autres « cieux », plus cléments…
    Mais jusque quand ?

    {dailymotion}xdscy9{/dailymotion}[/b]

  12. [b]Trouvé ce matin sur 20 minutes,

    Un florilège des chroniques les plus marquantes de Stéphane Guillon.

    je sais çà fait un peu « avis de décès », mais rassurons nous, il quitte France-Inter, mais ne quittera pas de sitôt nos mémoires, et nous le retrouverons ailleurs.

    J’espère qu’il restera lui-même et ne perdra pas de sa causticité.

    {dailymotion}xdsjyi{/dailymotion}[/b]

  13. Bonjour Sophy,
    Je n’ai plus de vidéo sur C4N pas plus que 20 mn.Peut-être un problème avec mon ordinateur.
    Je lis les commentaires en MP. Dario a un raisonnement que je rejoins. « Connais-toi-même »
    sans être philosophe ou autre mot savant, durant toute ma vie les critiques, les méchantés
    que autrui m’envoyait par la figure j’en ai tiré profit et je réfléchisais à ce que je pouvais tirer, il y a toujours un peu de vrai dans ce que l’on vous dit en pleine figure
    il faut en tirer une bonne leçon et se corriger. C’est que j’ai fait toute ma vie. J’ai toujours aimé approché les gens « supérieurs » à moi pour profiter de leur savoir.
    Je reviendrais plus tard il est l’heure de se préparer son déjeuner.Jamais d’aliments tout préparés chez moi.

  14. [b]Décidément, nous avons reçu des ondes « bizarres » :
    ces derniers jours :

    Cinquièmevitesse nous parle de sagesse : voir article :

    [url]http://www.come4news.com/atteindre-la-sagesse-nest-plus-un-ideal-737996[/url]

    Dario Basile prévoit un article sur le comportement de l’être humain (que nous attendons avec impatience)

    Dans un élan de culpabilité je remets en cause mes capacités à analyser une situation et a garder mon esprit critique et voici que la chronique hebdomadaire de Jacques Attali dans l’Express magazine de cette semaine titre :

    « La Vie, Privée de Vie ».

    Triste constat de mon chroniqueur préféré qui compare la vie réelle à la téléréalité.
    nous mettant en garde contre Facebook, Twitter etc..en concluant que le voyeurisme et la rapidité avec laquelle les informations sont diffusées ne nous mettrons plus jamais à l’abri d’une sorte d’espionnage généralisé.

    Il est urgent de retrouver le sens de la discrétion, de refuser la tyrannie de la transparence, de rétablir le goût de l’intimité, du chuchotement, et même….
    Le Plaisir du Silence !!

    A lire sans modération sur son blog (effarant de vérités premières, et de quoi nous donner des frissons)

    Jacques Attali le blog :

    [url]http://blogs.lexpress.fr/attali/[/url]

    Avouez que sur C4N, sans le vouloir nous sommes devenus l’espace de quelques jours des philosophes (en herbe pour moi),

    Le simple fait de poser les bonnes questions ne montre-il pas que notre cerveau n’est pas encore totalement lobotomisé ?
    [/b]

  15. [b]Pour@Siempre,

    je reviens de l’article de Nicolas Carr, que je n’avais pas lu jusqu’au bout
    Une phrase résume bien sa pensée.

    Entre nous qu’est-ce qu’il écrit bien cet homme…

    Émerveillés par les trésors de l’internet, nous sommes aveugles aux dommages que nous pouvons faire à notre vie intellectuelle et même à notre culture.

    Comme c’est bizarre je disais plus haut, que nous avons reçu ces derniers temps des « ondes » (lol) bizarres.
    Je m’aperçois que cet article a été écrit ce matin… Jeudi 24 Juin 2010

    « Ma parole » on s’est donné le mot, pour réfléchir sur les méfaits de l’Internet, cette semaine..
    [/b]

  16. [b]Bonjour Éléina,
    En fin un peu de répit pour vous répondre alors que vous êtes intervenue plusieurs fois sur cet article. vous aussi

    je pense que votre ordinateur vous joue des tours.
    Elles sont bien visibles sur ma page.
    Vous êtes une sage, Eleina, si vous avez suivi les conseils de Dario Basile.

    Se connaître soi même ce n’est pas difficile, mais corriger ses erreurs de comportement voila un exercice qui demande beaucoup d’énergie.

    Ne dit-on pas :

    « Chassez le naturel il revient au galop »

    Bonne journée chère Éléina, profitez du beau temps et quittez cet engin qui nous immobilise,

    pour « prendre l’air comme on dit chez nous

    ce à quoi mon père me répondais : « oui mais ne prend pas tout ».
    GBGB
    Sophy[/b]

  17. A juste titre , Sommes-nous entrain de perdre notre libre-arbitre?

    Croire que nous sommes libres de pouvoir avoir accès à toutes ces informations, ne crée-t-il pas l’inverse?
    De la liberté, nous passons à la dépendance.
    Avoir le choix c’est bien, mais trop de choix l’est moins…

  18. Bonjour Sophy,

    Je ne suis pas en accord avec ce que dit Dario.
    Tout d’abord il est souhaitable de parler de citoyens, de peuple plutôt que de plèbe.
    D’une part nous vivons au 21 siècle, et d’autre part ce mot a une connotation péjorative y compris à cette époque.

    Ensuite évoquer ces belles paroles de Socrate ou tout autre philosophe ne fait que participer à du blabla et n’a jamais en rien changer les choses de la vie.
    Cela se saurait!
    C’est une façon de voir le monde et après? Qu’est-ce qu’on fait? Silence radio…

    Au contraire, je pense que c’est se donner un refuge pour éviter de voir la réalité en face tout en s’affranchissant de l’action bien plus efficace. Bref voilà qui est réducteur.

    Observer, dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit et dire ce que l’on a fait, voilà qui me va bien.
    Quels sont à noter niveau les moyens dont nous disposons pour apprécier une situation que l’on approuve ou récusons?

    Je pense que c’est en ces termes qu’il nous faut agir.

    Manque plus que la religion, avec la philosophie cela ferait un cocktail détonnant voire une secte dans la déviance!

    J’en ai des sueurs froides dans le dos.

    GBQC
    Ludo

  19. Vous ne trouvez pas que France Inter ressemble de plus en plus à l’équipe de France de foot. Quand le coach est mauvais …

  20. Sophy, vous dites:[quote]Comme c’est bizarre je disais plus haut, que nous avons reçu ces derniers temps des « ondes » (lol) bizarres.
    Je m’aperçois que cet article a été écrit ce matin… Jeudi 24 Juin 2010

    « Ma parole » on s’est donné le mot, pour réfléchir sur les méfaits de l’Internet, cette semaine..
    [/quote]

    Je ne comprends pas de quelles « ondes » vous parlez…
    Par contre j’aimerais bien savoir pourquoi depuis hier soir, je suis obligée de remettre mon pseudo et mon mot de passe à chaque fois que j’ajoute un commentaire!!

  21. Je suis (pour une fois! ;)d’accord avec Ludo sur l’emploi du terme « plèbe »([quote]La plèbe (du latin plebs, plebis) est une partie du nombreux (populus) romain, c-à-d les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens ou plus tard à la nobilitas : c’est la partie du peuple qui s’oppose à l’organisation oligarchique de la cité. Dans le langage courant, la plèbe désigne la population.[/quote])qui a maintenant un caractère péjoratif, ou pour le moins désuet!
    Je dirais plutôt peuple, ou prolétariat!

    Par contre, pour moi, les philosophes sont des penseurs libres, donc tout l’opposé des religions et sectes…Bien sûr quand on appelle « philosophe » un BHL, ça nuit grave à la crédibilité de la pensée philosophique!

  22. Personnellement, je rajouterais juste que pour agir, il faut réfléchir…
    Et si Religion et philosophie devraient formées une sorte de secte , qu’en est-il de la Politique et des politiques?

  23. [b]Juste un petit intermède avant de retrouver la « Vraie Vie » pour les dernières réunions de l’année (scolaire)

    @Siempre :

    J’ai mis le mot onde entre guillemets, mais je trouve amusant que quelques webzines traitent de ce sujet cette semaine.
    Un hasard ?
    J’avoue que je ne me suis inspirée QUE de la Lettre du Lundi, écrit par des anonymes qui ne veulent pas se dévoiler.
    Tout ce que je sais c’est qu’ils sont trois à écrire sur ce support.

    Pure coïncidence, ou « téléphatie » (je plaisante, je n’y crois pas à la télépathie)

    Bon je retourne à mes obligations.

    moi qui pensais être libérée aujourd’hui, ce sera pour demain.
    mais je pense que ce soir je viendrai répondre à ceux qui sont revenus.

    Et enfin aller sur des articles qui m’ont échappés, et que tiens à commenter.

    Demain et samedi, je redeviens une consommatrice « assidue » de l’information « flash ».
    En espérant trouver un sujet qui me fera réagir, ce qui n’est pas encore gagné…

    La multiplication des informations reçues, remplit un dossier spécial que j’ai intitulé « Brouillons C4N »,
    je n’y vais jamais plus, mais je continue de l’alimenter avec des news qui n’ont plus lieu de se trouver stockées à cet endroit.

    je réagis à l’instantané, je le sais, mais c’est plus fort que moi.
    la peur du MANQUE.
    Encore un problème à résoudre chez moi.
    cela me viendrait-il de mon enfance.
    pas le temps de consulter (lol).

    Demain c’est le jour où arrivent mes magazines PAPIER,
    Il n’y a vraiment qu’à travers des analyses plus profondes que me vient l’inspiration du moment.

    Très amicalement Siempre (j’avais oublié de le mettre dans ma réponse précédente)
    SOPHY[/b]

  24. Siempre,
    C’est à ces BHL que je pense effectivement et qui tuent la philosophie, cette observation de la vie et cette façon de l’apprécier.

  25. Dans ce cas, Ludo, nous sommes parfaitement d’accord : quand je vois BHL aller défendre les bosniaques, puis les actes de piraterie d’Israel, pondre un bouquin bidon sur Daniel Pearl, faire le beau chez Ruquier, vouloir « casser la gueule » de l’entarteur public,bref il nous montrerait son c.. si cela pouvait lui apporter de la notoriété…Pauvre type! >:(

  26. Alors qu’à l’heure actuelle, on est incapable de comprendre 90% du fonctionnement de notre cerveau, est-il raisonnable d’écrire de telles choses:[quote]chaque information nouvelle stimule chez nous un réflexe primitif, celui du chasseur qui a vu « quelque chose bouger dans le buisson », qui nous pousse à réagir en priorité à la sollicitation immédiate.[/quote]???
    (la lettre du lundi)
    Des simplifications aussi extrêmes et des comparaisons dignes des CP (cours préparatoire!) peuvent-ils nous être d’une quelconque utilité?
    Franchement, je ne connaissais pas cette « lettre du lundi », mais si elles sont toutes du même acabit…A vérifier!

  27. Suite:[quote]Les idéologies – tant critiquées au XXe siècle – vont devenir inconcevables, au sens étymologique du terme : nous ne saurons imaginer de telles architectures, de tels concepts, nous contentant de traiter les problèmes un par un, le plus vite possible, au fur et à mesure de leur survenance. Si tel est le cas, nous assisterions à une régression mentale et sociétale majeure, où le mot même de politique serait vidé de son sens.[/quote]

    Prenons donc l’éthymologie du terme :[quote]déa : idée (idea : substantif féminin en latin) et logos (en grec) : savoir, science, discours : discours sur les idées. Idéologie est donc un terme composite.

    * en grec, εδος apparenté à ἰδεν «voir» donnerait plutôt le sens d’« image ».

    L’idéologie est communément interprété comme:

    * la logique d’une idée.
    * la logique d’une vision.
    * la logique d’une image développé pour la pensée de groupe.
    [/quote]

    Je ne vois franchement pas en quoi l’usage d’internet empêcherait l’homme d’élaborer des idéologies, des systèmes de pensée…voire des actions politiques collectives!
    Même si ce n’est pas pour tout de suite, j’imagine tout à fait des mouvements de masse
    initiés par des « partis  » relayés par internet.
    L’homme saura comme d’habitude s’approprier ce nouvel outil pour tenter d’endormir les peuples, mais les peuples sauront aussi l’utiliser pour combattre le pouvoir…C’est une question de temps!

  28. Sophy, vous dites: [quote]’avoue que je ne me suis inspirée QUE de la Lettre du Lundi, écrit par des anonymes qui ne veulent pas se dévoiler.
    Tout ce que je sais c’est qu’ils sont trois à écrire sur ce support. [/quote]
    Savez-vous pourquoi ces trois personnes veulent garder l’anonymat? Je trouve cela plutôt étrange, comme démarche…
    Si je devais un jour écrire des articles sérieux, je ne cacherais pas mon nom, ni même mes idées de base!

  29. Ludo,

    Je cherche le caractère PÉJORATIF ! Comment peut – on employer le mot citoyen ? Encore la semaine dernière, j’ai vu une demoiselle se faire frapper en pleine place publique, la PLÈBE se contentait d’être « spectateur », une forme de reality show en direct, les PLÉBÉIENS n’étaient pas moins d’une vingtaine, ACTION ZÉRO.
    Sans vraiment prendre le rôle d’un superman, je me suis interposer, j’ai chercher le dialogue et ce n’était pas possible, du coup, en bon mâle alpha primitif que nous sommes, c’est passer au dialogue « physique ».

    Je crois fortement que si chacun de nous respecterait son rôle de CONCITOYEN, on se passerait d’effectif policier à la hausse et encore moins de vidéo surveillance plombant notre pseudo liberté. Ok, on peut dénoncer tel ou tel politique ou autre con en cravate pour nous retirer fragment après fragment de notre liberté, et bien je dénonce la PEUR et le j’m’en foutisme populaire laissant un terrain plus que praticable aux « agents de contrôle ».

    C’est bien beau les manifs, c’est bien beau les drapeaux oranges, c’est bien beau de coller des autocollants sur tous les panneaux… Quel TINTINMAR INUTILE !

    Certes, j’ai emprunter « une » citation de ce très cher Socrate : Connais TOI TOI même, pourquoi ? Et bien non, ce n’était pas pour un excès de philosophie (Surtout pour une citation..), simplement, que, tous, se camoufle la face, on souligne un peu trop souvent le caractère égocentrique de notre « civilisation » (J’ai mal là), mais la lâcheté est bien plus prononcée!

    Bien à vous Ludo 🙂

    CinquiemeVitesse,

    Je suis plus que partant 😮 8)

  30. Dario,

    Des femmes qui se font agressées (ou des hommes d’ailleurs) sans être secourus par d’autres qui sont présents sur les lieux, n’est pas seulement un fait du 20ème ou 21ème siècle.
    De tout temps, malheureusement, cela s’est produit.
    Si à chaque fois qu’on rencontre ce genre de problème il fallait désigner les sujets par des mots qui remontent à l’antiquité, nous parlerions le grec ancien aujourd’hui.
    Nous sommes bien des citoyens, ayant ou pas de civisme dans les veines, mais pas des plèbes.
    Les gens que vous citez s’appellent chez moi des lâches et on n’en fait pas une généralité, ce qui serait une pensé réductrice de l’Homme.

    Je reste persuadé que ce lointain passé ne nous est guère utile face au phénomène des nouvelles technologies.
    C’est toujours intéressant de connaitre Socrate, Diogène, Thales, Aristippe et autres Epictête, Epicure ou Anaxagore, mais il me semble que leurs pensés et leurs mode de vie sont très très loin de la nôtre.

    Si la philosophie est en soi une bonne chose puisque source de bon sens, il n’en va pas de même pour ces « philosophes de l’histoire » qui veulent toujours donner un sens à la vie actuelle, au monde et aux hommes. Des donneurs de leçons mais certainement pas des philosophes.
    Ils veulent absolument tout expliquer même jusqu’à donner un sens à ce qui n’en a pas ou à des causes indéfendables. (voir BHL!)
    Alors oui, si vous recherchez le caractère péjoratif, vous le tenez, pas de souci!

    Mais en quoi pouvons-nous nous servir de ces parasites humains dans notre réflexion sur les nouvelles technologies et ce qu’elles engendre sur nos vies?
    Restons les 2 pieds sur terre, et il n’y a pas besoin de philosophes, de psy et autres parasites du cerveau pour reconnaitre que nous sommes accrocs des petits outils électroniques qu’on veut nous faire passer pour des indispensables…à remplir les poches de quelques individus bien pourri!

    On m’a toujours appris que lorsque la tête est loin des pieds, c’est le gadin assuré!
    Philosophe le Ludo! 🙂
    Bien à vous

  31. [b][/b]Siempre,bonsoir,

    Je trouve que Nietzsche a raison quand il parle de la machine et de l’écriture:pour moi la créativité et l’inspiration seront tjs présente,c’est un phénomène que je connais bien et on écrit selon ses « états d’âme »Oui,dans un certain chaos et surtout lorsque « le manque » nous envahit.Très vrai, cette impression de « manque »(comme disait Sophy)L’écriture nous remplit,comble le manque et nous fait « exister »

    La machine ne tuera pas l’inspiration,elle est trop « bète »pour cela!

    Avec Internet,je m’instruis et mon champ d’écriture est plus « peuplé »

    Je fais un choix parmi les choses et je laisse de côté les « insanités »

    Pour cela ,il faut un certain discernement et « une connaissance de soi -même »

    Sans cela,on se perd dans tous les labyrinthes de pensées qu’offrent le net!

  32. DArio, avec ce que tu viens de dire
    [quote]Certes, j’ai emprunter « une » citation de ce très cher Socrate : Connais TOI TOI même, pourquoi ? Et bien non, ce n’était pas pour un excès de philosophie (Surtout pour une citation..), simplement, que, tous, se camoufle la face, on souligne un peu trop souvent le caractère égocentrique de notre « civilisation » (J’ai mal là), mais la lâcheté est bien plus prononcée! [/quote]

    et

    [quote]CinquiemeVitesse,
    Je suis plus que partant [/quote]

    Je ne regrette pas ma proposition, et j’ai même des idées à te proposer!
    La suite en MP d’ici la fin de la semaine.

  33. Enfin, LUdo vous savez notre système actuel se rapproche plus du fonctionnement de la République à Rome, que de la Démocratie à Athènes.

    D’ailleurs il serait bon de noter que nous sommes dans une [b]République démocratique[/b], ce qui veut dire que le peuple relègue le pouvoir à des représentants, ce qui est complétement différent d’une Démocratie(le pouvoir du peuple).
    Et puis je ne vois pas en quoi le mot « plèbe » est péjoratif? A la rigueur, dire que nous sommes les sujets d’un prince-président, là oui!

  34. Mozarine, vous dites: [quote]Pour cela ,il faut un certain discernement et « une connaissance de soi -même » [/quote]

    Je crois qu’en fait nous avons (globalement) la même vision sur ce sujet: simplement je dirais plus volontiers « esprit critique » que « connaissance de soi-même » pour se frayer un chemin de connaissance dans notre monde actuel.

  35. Cinquièmevitesse, vous dites: » Et puis je ne vois pas en quoi le mot « plèbe » est péjoratif?  »

    Si ,si le terme est péjoratif, voyez la définition complète du terme: je cite le « petit Robert »:
    1°antiq.second ordre du peuple romain(opposé à patriciat)
    2°(fin XVIII°)Péj.Le bas peuple.V.Populace, racaille

    Et puis, depuis 1789, on nous nomme « citoyens », non ?

  36. C’est vrai cinquièmevitesse.
    cependant on m’a toujours appris à aller de l’avant, l’histoire ne devant servir que de tremplin si tremplin il y a.
    Alors je pense qu’il y a d’autres axes de réflexion à trouver à commencer par être imaginatif et à se propulser dans les 50 années à venir.
    C’est à nos enfants et à nos petits enfants que je pense, que nous pensons.
    Et ces nouvelles technologies doivent être beaucoup plus contrôlées quand à leur utilité, et rien ne sert de courir car à aujourd’hui c’est à une fuite en avant que l’on assiste.

  37. [img]http://lh4.ggpht.com/_F94UifNStk8/S_o6HvBH1PI/AAAAAAAADyg/ttUoN0WK1ls/s800/6c.jpg[/img]

    La machine n’écrasera pas la pensée de l’homme!

  38. [b][/b]Oui Siempre,un esprit critique,mais pour avoir « cet esprit » il faut savoir « juger », »trier » »analyser » par instinct,ou par la raison, ce qui est valable pour nous,ce qui ne « déforme pas l’esprit » et sans « connaissance de nous même » nous risquons de déambuler n’importe où….devant tant d’informations contradictoires et débridées!

  39. [b]Bonjour à Tous,

    Comme je le disais ce matin à une amie, mes premiers commentaires complètent souvent l’article publié.
    je voudrai revenir sur quelques phrases qui n’ont pas eu d’échos
    les voici en « quote

    [quote]La multiplication des pétitions sur n’importe quel sujet sont des facteurs néfastes à la perception personnelle d’un évènement.
    On nous demande de nous joindre à un troupeau qui se veut pour ou contre une idée « perçue » par l’informateur qui désire que l’on se joigne à la cause qu’il défend sans pour autant nous apporter les arguments qui pourraient nous convaincre de le suivre.

    Ce ne sont pas trois ou quatre mots à l’emporte pièce qui devraient suffire à nous rallier ou non à la cause défendue.
    L’information tronquée, peut mener à la révolte voire à l’émeute.[/quote]

    Nous sommes nombreux a être sollicités pour signer et rejoindre un groupe sur Facebook, ou même sur C4N.
    la plupart du temps, nous signons, mais savons nous toujours avant de nous engager quelle cause nous défendons ?

    La plupart du temps, une ou deux phrases résument l’appel à signatures.
    Bien souvent L’initiateur de la pétition ne prend pas le temps d’exposer les faits et les méfaits pour lesquels il souhaite notre obtenir notre engagement.

    [u]Comment et Pourquoi réagissez vous à ces sollicitations ?
    [/b][/u]

  40. [img]http://www.michelledastier.org/images/Hommes particuliers/hommes scène vie/repos1.JPG[/img]

    Ma réaction:LA REFLEXION PASSE PAR LA DETENTE ET LE REPOS.

    Le soleil est là Sophy,aére ton esprit et ton corps!

  41. [img]http://fr.artquid.com/img/z.gif[/img)

    « Repose toi,mon âme
    En ce premier soleil
    Laisse s’écouler l’information
    Comme une longue coulée de miel

    Rêve,vit,ne patauge pas dans les sables mouvants des nouvelles
    Demain viendra sans toi
    Et la lune succédera toujours au soleil.

  42. [b]Merci Mozarine,

    Pour ce poème où tu as changé quelques mots, pour bien coller à la situation présente, et ce tableau de… de qui, Cézanne , Monet, ? Manet ?

    A la vue du manque de réactions sous mon dernier « appel », e pense que je vais prendre quelques moments de répit bien mérités depuis une semaine.
    je vais recopier mes leçons sur word (enfin celles que je continue de prendre au fur et à mesure de la découverte de Ramsès)
    Puis je ferai comme ces deux moissonneurs,j’irai « siester », calmement.
    mais demain…..
    J’écris..

    Bises

    [/b]

  43. [img]http://cloud.lbox.me/images/l/200808/185664537548a14542b5455.jpg[/img]

    Tu n’as pas reconnu VINCENT van G.?

    Ici,les coquelicots(je pense qu’il s’est inspiré d’un tableau de Monet ou Manet!

  44. Sophy, Sophy, Sophy…

    De quoi vous plaignez vous au final ?

    Vous critiquez les nouvelles technologies (même si elles ne sont plus vraiment nouvelles) alors que vous vous en servez copieusement pour effectuer votre propre psychothérapie en poussant chez vos lecteurs ce que vous vous reprochez.

    Quel est le but de ce papier ?

    Avouer aux habitués de C4N que vous ne savez plus faire la différence entre le futile et le primaire ?

    Mais voyons, vos écris le montre, c’est tout vous ca !
    De plus il est évident que ce n’est absolument pas la vérité et que vous savez pertinemment faire la part des choses et que votre techno-dépendance vous permet de faire en réalité ce que vous désirez, sinon … vous ne le feriez pas !
    Pourquoi regardez-vous votre mobile quand vous discutez avec une amie dans le besoin ? Acte manqué ? Ce qu’elle vous dit ne vous intéresse pas et vous butinez les informations dans l’espoir de trouver quelque chose qui vous intéresse ?

    Que cherchez-vous en somme ? Ne serait ce pas tout simplement à contraindre le temps ?
    Comme beaucoup d’entre nous, vous vous plongez à corps perdu dans un enchevêtrement d’occupations et d’actions (trésorières de PLUSIEURS association). Dans quel but ?

    Maintenant, votre réflexion a le mérite d’exister et les quelques lignes ci-dessus ne sont absolument une attaque mais une (ma) façon de vous pousser dans votre raisonnement sans attendre particulièrement de réponse.

    Vous mettez le doigt sur un point important à mon sens : le doute.
    Il faut constamment lutter contre cette croyance pernicieuse de « la vérité de la chose écrite » et douter de tout (c’est en tout cas ce que je m’efforce de faire comprendre à mes filles).

    Essayez, vous verrez, douter de tout repose l’esprit et permet de lutter contre ses passions.

    Et bien sur, ne pas faire l’erreur inverse de ne plus croire en rien, mais ca, c’est à chacun de décider

  45. [b][/b]Je crois que Sophy a dépassé la limite de ses forces.
    Excusez-moi mais c’est mon point de vue.
    Je ne commenterais plus sur ce billet.
    GBGB

  46. [b]Oh la belle leçon de vie que voilà !

    Douter, douter de tout, c’est bien votre conception du traitement de l’information rapide qui nous arrive de façons diverses que je ne renommerai pas ici.

    Il est vrai qu’en consommant l’information telle qu’elle m’arrive sur dans les diverses new-letter sans mêm rechercher une once de vérité je ne fais pas marcher mes méninges.

    Donc vous préconisez le doute pour aiguiser mon sens critique,doute, qui me fera rechercher d’autres infos. pour contrebalancer mon jugement et me faire ma propre opinion ?

    Un seul « Hic », c’est que pour en arriver à lire ou rechercher sur d’autres supports une contrepartie à l’information que j’ai devant les yeux il me faudra consacrer un temps précieux.

    Tout est donc affaire de choix :

    Ou je remplis mes fonctions dans la vie « active » (ce que je fais déjà avec beaucoup de plaisir)
    Ou je refrène mon envie d’écrire, qui, je le reconnais occupe la moitié de mon existence.

    A chaque fois que je décide de faire un « break » sur C4N, je ne tiens pas ma promesse, plus de trois à quatre jours maximum.

    Comme à l’instant, j’ai quitté un texte en cours d’écriture pour venir répondre au mail qui me signalait votre venue sur ma page.

    Je reconnais toutefois que dans l’éducation des enfants, il faut leur apprendre à « douter » dès le plus jeune âge.

    Leur cerveau qui est encore plus ou moins vierge des évènements qui nous entourent, est bon terrain d’entrainement, qui leurs permettra plus tard de faire « la part des choses », comme le dit l’expression populaire.

    Mystérieuse (x) Khalen : merci pour la leçon de vie que j’essaierai de mettre en pratique le plus souvent possible.
    Néanmoins, je ne promet rien (lol)

    Au Plaisir de vous lire.

    Sophy[/b]

Les commentaires sont fermés.