L’Information « Fast-Food », ou Le « Zapping » permanent !

arobase.jpg

­­L’heure est grave !

 

Je ne suis plus capable de lire un livre, ni même un article trop long sur C4N, ou sur tout autre support d’information.

Je survole les phrases, cherchant le mot clé qui me fera réfléchir ….

Oui, réfléchir, analyser une situation, garder mon sens critique, prendre des décisions franches et tranchées en ayant eu connaissance de faits qui m’ont conduit à la joie ou à l’indignation.

Les nouvelles technologies qui me tiennent lieu de références ont eu raison de ma capacité à AGIR.

Je m’égare tous les jours dans l’Internet, les Sms, le téléphone portable, Facebook, l’Iphone, l’ipod, et l’Ipad, le plus terrible, car il s’emporte partout, et permet de se connecter à tout instant.

 

Plusieurs articles, parus  dans la presse américaine, parfois traduits en français, ont entrepris de décrire et d’analyser l’influence des nouvelles technologies sur notre comportement.

Exemple : Is Google Making Us Stupid?.

Leurs conclusions sont effrayantes, tant les changements induits dans notre personnalité sont profonds, et IRREVERSIBLES.

Sur Internet, on zappe d’une page à une autre, d’un article à une autre, en s’interrompant de temps à autre pour jeter un œil sur un mail qui vient d’arriver ou un SMS qu’on vient de recevoir … rien d’extraordinaire ni d’inquiétant en apparence.

Mais, insensiblement, notre rapport au monde extérieur a été modifié.

Un exemple vécu encore dernièrement :

Un sms reçu et signalé par un signal sonore et visuel vient d’arriver sur mon Iphone ;

Quelque soit l’endroit où je me trouve,  j’interromps l’article que je suis en train de lire, ou la conversation que je tiens avec un proche ou un voisin, pour concentrer mon attention sur l’élément d’information qui vient d’arriver, et qui dans 95% des cas n’a qu’une importance très relative.

Toujours selon les études sociologiques américaines, il faut savoir que :

« Les implications de ce comportement sont beaucoup plus importantes qu’on ne le perçoit : les nouveaux médias reconfigurent non seulement notre comportement et nos habitudes mais également notre cerveau. »

Celui-ci ne pense plus « comme avant » : il est de moins en moins capable d’effectuer le travail de synthèse, de réflexion, de « pensée profonde », fruit de la « configuration » auquel la lecture de longue durée avait abouti.

Même déconnecté temporairement de tous les outils d’informations immédiates, tels que l’Internet, le téléphone, etc… notre cerveau ne pensera plus « comme avant ».

Il a été reconfiguré, et reste incapable ou peu capable de concentration.

Il va continuer à se comporter de façon décousue, par « flash » et bribes de conversation.

Il faut savoir que plus nous interagissons avec la « machine », plus celle-ci s’implante dans notre cerveau.

 

Le résultat ?

 

Insensiblement mais sûrement, nous sommes en train de devenir des « individus-crêpes », connecté à plat à une myriade de sources d’informations qui nous stimulent en permanence.

Nous acquérons un peu plus chaque jour la capacité d’emmagasiner dans une mémoire « flash » un nombre croissant de données, mais nous sommes de moins en moins capables d’en extraire une réflexion, ou mieux encore, une pensée ordonnée.

 

Les conséquences de cette évolution sont immenses, tant sur le plan sociologique et comportemental que sur le plan Politique.

Nous sommes condamnés, à une diminution de l’empathie, une baisse des échanges directs entre nos semblables, les contacts virtuels étant privilégiés.

 

Plus concrètement nous sommes devenus capables d’interrompre une conversation avec une amie effondrée et déprimée qui est en face de nous et qui attend l’aide que nous lui accordions auparavant, pour répondre à un sms, ou un appel téléphonique anodin.

 

Et n’oublions jamais que la multiplication des informations « fast-food » conduit généralement à la propagation de rumeurs qui peuvent parfois changer le cours de l’Histoire…

 

Qu’en est il de votre comportement face à ces nouvelles technologies ?

Êtes vous déjà happés par le système, ou faites vous encore partie de ceux et celles qui n’ont pas encore été atteints par la dépendance à toutes les nouvelles formes informatives ?

 

Personnellement je crois que pour moi, il est déjà… trop tard.

 

Source : La lettre du Lundi : http://www.lalettredulundi.fr/

 

Vidéo : Stéphane Guillon ce matin sur France-Inter compare les bleus au comportement du gouvernement

« Info « flash » ?

 

{dailymotion}xdrf7j{/dailymotion}

 

 

 

 

 

114 réflexions sur « L’Information « Fast-Food », ou Le « Zapping » permanent ! »

  1. un ti coucou a toi sophy ma bonne amie j ai bien aimer notre collaboration d entraide et écologie et a tous la nouvelle technologie faut la prendre pour aider partager et s entraider ect pas nous laisser prendre par elle comme dans tout les abus ses pas bon au plaisir de partager et s entraider ici ou[img]http://www.passiondonalda.com/forum.htm[/img]

  2. [b]Chère Eleina,

    Je crois que Khalen a bien compris mon fonctionnement.

    Son pseudo ne me permet pas de le reconnaître, quoique quelques indices bien précis me font penser que…

    Bref je ne jouerai pas aux devinettes hasardeuses.
    Il,(elle) a toutefois réussi à installer le « Doute » dans mon esprit.

    C’est vrai, Éleina, que je commence à saturer, et qu’il est grand temps que je me mettes « au vert », (sens propre et figuré), mais je partirai pas sans mes fournisseurs d’informations que sont les nouvelles technologies dont j’use et abuse, avant le 14 juillet.

    Là ce sera une vraie déconnexion matérielle (sauf pour le portable)

    Je me suis « fabriquée » une bonne raison : maman : 96 ans, entourée certes, mais dont je tiens à prendre des nouvelles pendant mes absences.

    Néanmoins il est impensable que je me passe de mes magazines, pendant cette période.

    Je vais souffler un peu, et je crois que le billet prévu pour ce dimanche attendra la semaine prochaine.
    A moins que…
    je vous embrasse Éleina

    Merci de votre fidèlité
    Sophy[/b]

  3. Sophy, vous dites: [quote] La multiplication des pétitions sur n’importe quel sujet sont des facteurs néfastes à la perception personnelle d’un évènement.
    On nous demande de nous joindre à un troupeau qui se veut pour ou contre une idée « perçue » par l’informateur qui désire que l’on se joigne à la cause qu’il défend sans pour autant nous apporter les arguments qui pourraient nous convaincre de le suivre.

    Ce ne sont pas trois ou quatre mots à l’emporte pièce qui devraient suffire à nous rallier ou non à la cause défendue.
    L’information tronquée, peut mener à la révolte voire à l’émeute.[/quote]

    Où est le problème? Quelqu’un vous oblige-t-il à signer? Qui nous empêche de nous renseigner avant ?
    Et puis, pour en avoir signé pas mal , je peux témoigner du sérieux des argumentaires développés par les pétitions que je signe!
    Et pourquoi donc parler de « troupeau », c’est péjoratif et insultant!
    Vous trouvez que les personnes qui vivent repliées sur elles-mêmes, sans aucune ouverture sur le monde et les autres, sont plus dignes de respect ??? Pas moi!

    Vous ne pensez pas que l’information « tronquée » nous vient surtout des médias à la solde du pouvoir? Pour moi, les pétitions peuvent faire partie du contre-pouvoir, même si leur efficacité est limitée, bien sûr.

    Le régime imposé par Sarko est pour moi beaucoup plus générateur d’émeutes et de révoltes! Je vous avouerai ,sans vous étonner je pense, que je guette le moindre début de frémissement de révolte…à laquelle je me joindrai avec un plaisir vengeur!

  4. Mozarine, pour info: au NPA de mon coin, nous faisons des réunions/plein air avec pique-nique, pour les beaux jours: le militantisme ne veut pas forcément dire s’enfermer entre quatre murs à débattre avec raideur ! Nous aimons AUSSI le soleil, les bons repas et la convivialité 8)

  5. [b]bonsoir Siempre,

    Je vous dois deux réponses :

    Pour les auteurs de la Lettre du lundi, je ne pense pas que ces trois Messieurs fassent partie d’un mouvement extrémiste, encore moins d’une secte.
    J’avoue ne pas avoir compris la raison qu’ils m’ont données quand j’avais écrit un commentaire en regrettant que leurs lettres ne soient pas signées.
    ils ne voulaient pas mettre leurs noms, car ils préféraient publier dans l’anonymat (apparemment ils sont connus ?)
    ils m’ont d’ailleurs répondu non pas sous le com. mais par mail ,qu’ils avaient, puisque pour laisser un com. on doit laisser son adresse mail.

    Pour les pétitons, personnellement, je me fais souvent avoir.
    Toujours le manque de discernement ou l’envie de faire plaisir au demandeur, mais il m’arrive souvent de trouver ce moyen de révolte trop réducteur.

    Bien sûr l’impact des facebook et autres Twitter peut faire bouger les choses, mais bizarrement trop « nouvelle » dans le système surement et je me pose des questions sur le réel impact que ces signatures virtuelles peuvent avoir.

    Par contre, hier, dans les rues de Valenciennes (comme à Lille d’ailleurs)il y a bien longtemps que je n’ai vu autant de manifestants.
    Vraiment je n’en revenais pas.
    Noir de monde et une file d’au moins 1km.
    je crois plus en ce genre de manif. pour faire réfléchir le gouvernement.

    Une signature virtuelle sur un support virtuel pour moi c’est du vent.
    Une mobilisation physique peut faire réfléchir.
    pas une page ou il suffit de mettre son nom, et d’aller voir ailleurs dans la minute qui suis…

    je vous sens particulièrement en colère ce soir.
    hier aussi d’ailleurs.

    A part une VRAIE Révolution de toute la population qui souffre au point de tout casser, et d’épancher le sang, je ne vois pas ce qui fera changer le gouvernement en place de ligne de conduite.

    [/b]

  6. Bonsoir Sophy
    En colère ? Pas particulièrement, en tout cas pas contre vous! 😉
    Passionnée par le débat que suscite votre article, oui! Dommage, les commentaires semblent s’épuiser!
    Plus qu’agacée par l’omniprésence du foot, les réceptions de joueurs à l’Elysée alors que l’ont est partis pour ponctionner les classes populaires et ouvrières avec la reforme des retraites.
    Heureuse de la mobilisation, hier, mais maintenant, les vacances arrivent et reprendre la lutte à la rentrée, c’est toujours difficile!
    A titre personnel, je suis en pour parler avec le Rectorat pour un reclassement dans l’administratif, ou de sombres calculs de retraite anticipée, A VOIR, mais je ne veux (peux?) plus travailler dans les conditions qui sont les nôtres actuellement!
    Tout cela influe sur mon humeur sans que j’en sois forcément consciente!

    Très amicalement,
    Siempre

  7. [b]A ce point là siempre ?

    C’est vrai que vous travaillez en ZUP, je peux comprendre.

    Mais l’administratif, le travail de bureau, n’a rien à voir avec le contact avec les enfants, surtout les petits, on peut encore les aider à faire d’eux des adolescents sérieux.
    mais je parle de ce que je ne connais pas, donc je ne peux pas juger.

    On se retrouve bientôt pour la « leçon » sur l’image, je ne vous oublie pas.
    Bonne soirée et bon courage surtout.
    les vacances arrivent, et vous pourrez vous détendre avec votre fille.
    Amicalement
    SOPHY [/b]

  8. [b][/b]Siempre,je n’ai jamais douté un seul instant que vous aimiez le soleil et la vie au grand air.Je parlais à Sophy pour lui dire qu’elle devrait se reposer un peu ,et prendre de la distance et respirer.

    Bonne chance pour votre nouveau travail!( si j’ai bien compris)

  9. A ce point, Sophy! Je ne rentre pas dans les détails car ce n’est pas le sujet …Mais en tout état de cause , le travail auprès des enfants , lorsqu’on le prend à coeur (ce que je revendique d’avoir toujours fait)demande une énergie que je n’ai plus , et que dire [b]de la dégradation épouvantable des conditions de travail !!! [/b] Je ne conçois pas de faire ce métier à moitié, d’être obligée de laisser de côté les enfants qui ont le plus besoin de nous.

  10. [b]Chère siempre,

    Deux mots :
    « C’est tout à votre honneur »

    ps : encore un signe de fatigue hier soir :

    Vous exercez votre métier en ZEP, et non en ZUP

    Bonne journée
    Sophy[/b]

  11. [b]Voici la vidéo de l’émission de Patrice Carmouze consacrée à la Presse en général, sa charte,
    ses problèmes… Cela se passe sur la Chaîne de télévision CAP24 ! Il est aussi question
    de certaines évictions…
    Visionnez ici :
    [url]http://www.cap24.com/emission.php?id_video=2308[/url] ; et, à vous de juger ![/b]

Les commentaires sont fermés.