Les hommes ou femmes politiques enchainent les ouvrages. Au parti socialiste, la mode est à la surenchère. Tout le monde étale ses pensées, qui ne conduisent qu'à une constation, un déballage médiatique nauséabond.
Lionel Jospin a du tremper sa plume dans le vitriol !!
La rénovation du parti socialiste: UNE LEGENDE !!
Exaspérant, et le mot est bien faible. De Claude Allégre en passant par Lionel Jospin, nos scribouillards ne font qu'envenimer une situation déja bien compromise. Une attitude grotesque, les éléphants ne font que refléter la balkanisation du parti socialiste. Dans un entretien avec le quotidien Libération, Jospin tout en prononcant quelques vérités, s'enlise dans la spirale du passéisme stalinien d'un parti bien décadent.
Je cite ses propos :
"Ségoléne Royal est une personnalité, qui ne posséde pas les qualités humaines, ni les capacités politiquespour rendre ses lettres de noblesse au parti socialiste"
Lionel Jospin n'a toujours pas digéré sa défaite à l'élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen doit certainement le tourmenter. Il est facile de critiquer la candidate, qui a commis des erreurs, c'est un fait. En s'écartant de l'outil du PS, un tantinet narcissique, Ségoléne s'attire tous les rancoeurs des fossiles du parti socialiste.
Le congrés de 2008 s'avére capital. La succession de François Hollande promet des joute, qui ne feront qu'accentuer la crise. Le colectif n'est plu, l'individualisme forcené dont font preuve les futurs adversaires est tout simplement consternant. Il est bien loin le temps des réunions collégiales, du militantisme, du respect des adhérents. Le cynisme guide les pas des candidats, la rénovation dans de telles conditions me parait utopique. La scission viendra d'elle même, le MoDem pourrait bien profiter des errances pour récupérer les nombreux décus d'un socialisme de salon, matiné d'un parisiannisme de pacotille….
Le mur aussi !
Tu as raison Michel, l’impasse pourrait être… le mur !! A ce rythme là ils n’ont pas fini de voir le bout du tunnel ! Et pendant ce temps là, à droite, ça bouge au moins…
@ Michel
Puis, le Parti socialiste est en pleine décomposition, puisqu’il est totalement inapte à la rénovation et sa remise en question….
Lionel Jospin, l’ancien Trotskyste, est confronté aux réformateurs qui voudraient voir le PS se tourner vers le Centre… Il ne sait plus où donner de la tête, lui qui a été battu aux Présidentielle « 2002 » par Jean-Marie Le Pen (17,34 % des voix), face à une femme : Ségolène Royal !
A mon avis, il risque d’y avoir un éclatement du PS en « Deux PS) :
– le PS « traditionnel », qui conserve son alliance objective avec le PCF et les Verts ;
– Un PS « nouveau » (à ne pas confondre avec le Nouveau Parti Socialiste d’Arnaud Montebourg), restant l’allié du Parti Radical de Gauche, résolument tourné vers le Centre et qui lorgnerait bien une alliance avec le MoDem en vue d’asseoir un programme véritablement social démocrate !
Quoiqu’il en soit, les tensions ne semblent pas s’appaiser au PS… La Droite de Nicolas Sarkozy a réussi à destabiliser le vieux parti de François Mitterrand.
« Lionel Jospin a du tremper sa plume dans le vitriol !! » pourquoi ne pas le dire franchement: Jospin a du tremper sa plume dans de la merde !
Vous y allez fort Cherchemidi, mais c’est vrai !!!
Lionel Jospin ne sait plus à quel saint se vouer alors il balance de manière trop simpliste donc forcément vulgaire. Une vraie raison à ce comportement qu’il partage avec d’autres médiocres de son acabit, est qu’il se sait politiquement fini. Quoi qu’il fasse, à quelque courant auquel il se rallie, il n’a aucun avenir en tant que leader. Il a eu son heure de gloire, n’a pas été un si mauvais ministre que cela, mais l’opinion, et surtout son électorat de gauche, ne lui pardonnera jamais ses retournements de vestes incessants. Quand on flatte ses électeurs (cf.Sarkosy), on est porté par la popularité…mais quand on méprise, qu’on se pose en intellectuel infaillible face à l’opinion (Jospin, Allègre et consorts…) on finit chez les loosers chroniques.
Il ne le digère pas et fait payer à sa consoeur Royale son atomisation au sein du PS actuel.
Je crois aussi que pour les Jospin, Kouchner, Lang, Allègre et tous ceux qui pensent trouver matière à rebond politique dans l’équipe dirigeante actuelle, les désillusions seront grandes. Qu’ils profitent bien de leur situation présente car les « éléphants » de droite les méprisent et l’électorat de gauche les vomira dans les prochains scrutins.
Le petit « Jospin »
Il est bien trop facile de critiquer une grande dame qui ne veut que le bien des français et qui met tout en oeuvre afin d’y parvenir, et ce, malgré tous les obstacles qu’elle doit franchir. En réalié, elle n’est pas comprise par les hommes qui se sentent dépassés. Ceux-là ne doivent pas avoir une très grande conscience ! Mais Madame Royal est bien plus intelligente et ne se laissera pas impressionnée, c’est bien cela qui les dérange ! Il est fini le temps des femmes soumises, le sexe faible s’est réveillé et Madame Royal en est la meilleure preuve ! Prenez votre pension, messieurs, et faites votre jardinage, cela vous revient bien !!!
le temps de la retraite
diable – les dames donnent de la voix ! jospin fut sans doute un bon ministre, honnête et tout ! mais il a raté plusieurs rendez-vous et la vie politique ne pardonne pas souvent – vieux socialiste belge et donc observateur , je suis convaincu que le trostkisme et autres luttes de classes sont définitivement dépassées en europe cela implique qu’une adaptation profonde doit surgir du fond des intelligences socialistes françaises -madame royal y est presque parvenue et en plus elle est femme et elle est belle ! mais son entourage …!!!!
elle et bayrou sont les figures emblématiques actuelles d’un possible « socialisme » nouveau -en phase avec la société – s’entendront t’ils ? si oui il y a de l’espoir ; sinon les carottes sont cuites pour longtemps en france !
@ Charles
Pour qu’il y ait un renouveau au sein du Parti Socialiste français, il faudrait, ce, de toute urgence :
– l’abandon immédiat du clivage « GAUCHE/DROITE »,
– une rénovation dans les programmes politiques,
– un virage à 360° du PS, qui devra se tourner vers une Sociale démocratie, nécessitant l’abandon de toute alliance avec le Parti Communiste français, les Verts, ainsi que l’abandon de toute alliance « objective » avec les partis d’Extrême Gauche…
De plus, le PS rénové devvra abandonner toute référence à l’économie planifiée… L’Etat ne doit être présent que pour veiller au respect des lois sociales, des lois sur le travail et des lois régulant les activités économiques…
Si le Parti socialiste français ne se rénove pas, il risque de mourir en se scindant en deux partis :
– un P.S. marxisant,
– un P.S. « nouveau » tourné vers la Social Démocratie et apte à s’allier avec le MoDem ou avec tout mouvement centriste !
Le pouvoir à tout prix
Pour la candidate du parti socialiste , le pouvoir est sa seule raison de vaincre ,les 2/3 de ses interventions sont pour critiquer Sarkozy et ceux qui pensent comme lui , il serait préférable pour elle et son parti de parler de ses projets, qui sont toujours dans le flou le plus complet.La démocratie c’est de respecter aussi les idées abouties, grâce à la majorité des Français.Ses critiques souvent haineuses, comme celles portées sur Halliday sympathisant de Sarkozy, sont sans commune mesure avec l’alliance de M. ROYAL avec COHN BENDIT , autant allemand que Français , interdit de séjour en 1968 , reconduit à la frontière après avoir semer une pagaille monstre en tant que socialiste,pédophile de surcroît.
Si pour arriver au pouvoir il faut en passer par là , je ne suivrai absolument pas M ROYAL
nanot vous parlez de quoi , là : « La démocratie c’est de respecter aussi les idées abouties, grâce à la majorité des Français »
C’est quoi POUR VOUS les idées abouties ?…les idées des abrutis ?
Michel trempe sa plume dans le vitriol !!
Vas-y Michel !