L’immolation par le feu : un appel au secours ?

 On peut constater que ce phénomène de suicide prend de plus en plus d’ampleur.

Et oui, en Algérie le suicide le suicide par le feu ne cesse de faire des victimes.

Alors, an a constaté que depuis le début de l’année 2013 plus d’une dizaine de personnes sont victimes d’immolation par le feu.

Mais ce que l’on peut constater, c’est qu’ils rendent l’âme quelques jours après leur hospitalisation.

J’imagine leurs souffrances…

Le dernier de cas de constaté remonté au jour de l’Aïd El Fitr. C’est un homme originaire de la wilaya de Relizane qui s’est immolé par le feu. Son état a été critique et il a rendu l’âme rapidement. 

Comment peut on en arriver a ce stade?

En ce qui concerne la majeure des psychologues en Algérie, ce phénomène d’immolation par le feu auquel ont eut recours est une façon d’exprimer leur sentiment d’exclusion.

On peut aussi constater que le fait de s’immoler par le feu, de se jeter d’un bâtiment ou de se prendre avec une corde constitue une réaction psychologique purement individuelle selon une situation à laquelle l’individu n’arrive pas a s’adapter.

Et donc, chaque indivu a ses propres mécanismes de défense psychologique et aussi et surtout, sa propre façon de réagir devant de nouvelles situations auxquelles il est confronté.

C’est pour cela que l’on peut voir que ces actes dénotent de la fragilitéde certains individus a affronter des situations de désespoir extrême.

Par contre, ces actes de suicides sont contraires a la religion musulmane de ce pays l’Algérie.

Pour les musulmans, leur vie appartient a Dieu et il faut la préserver. Mais le fait qu’un musulman puisse atteindre un tel point et décide de s’immoler dénote un degré de détresse et de désespoir alors qu’il n’est pas permis pour un musulman de punir son ennemi par le feu alors comment pourrait il se brûler lui-même.

Mais quand on ressens un énorme sentiment de solitude, que les conditions sociales et surtout que l’on ressentis une incompréhension de la part de son entourage, c’est un peu sûre que ces personnes finissent par commettre l’irréparable.

Mais que voulez-vous, comment peut on ne pas mettre en cause l’évolution sévère de la famille algérienne qui est essentiellement due aux facteurs socio-économiques et qui a surtout laissé d’énormes séquelles sur la structure de la société.

Comme les problèmes sociaux, la crise du logement, le chômage, le vide culturel, les problèmes relationnels, les échecs scolaires, la drogue sont parmi les raisons de cet acte.

6 réflexions sur « L’immolation par le feu : un appel au secours ? »

  1. C’est au delà du désespoir et de la dénonciation du crime d’état envers l’être humain !
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Palach[/url]
    Jan Palach a été l’étincelle qui a fait tomber le communisme en Tchécoslovaquie en s’immolant par le feu

  2. [b]Le Suicide, publié en 1897, est une étude sociologique empirique où Émile Durkheim met en œuvre les principes méthodologiques qu’il a préalablement définis dans Les Règles de la méthode sociologique.[/b]

    [u]Typologie des suicides[/u]

    Le suicide égoïste : le suicide égoïste intervient lors d’un défaut d’intégration : l’individu n’est pas suffisamment rattaché aux autres. La société tient les individus en vie en les intégrant (cf. le suicide de célibataires).

    Le suicide altruiste : à l’inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d’intégration. Les individus ne s’appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l’armée, dans des sectes, etc.).

    Le suicide anomique : le suicide anomique intervient lors d’un défaut de régulation : la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le « mal de l’infini » où tout semble possible alors qu’en fait tout ne l’est pas.

    Le suicide fataliste : le suicide fataliste, quant à lui, intervient dans les cas d’excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manœuvre individuelles sont réduites. Le contrôle social, les normes, sont trop importants.

  3. et que dire du suicide avec une ceinture de dynamite en plein milieu d’une foule, avec la promesse du paradis et de je ne sais combien de vierges?

Les commentaires sont fermés.