L’île volcan El Hierro : Considérations sur l’éruption sous-marine et nouveaux évents probables.

Alors que l’éruption d’un volcan sous marin, à 4/5 kilomètres au large, Sud-Sud-Ouest de la Restinga, latente depuis le 2 Octobre, s’est déclenchée, confirmé par le démarrage d’un tremor volcanique, le 10 Octobre à 04 h 17 Temps Universel, les autorités ont finalement confirmé, le 11 Octobre, à 9 h 24 Temps Universel, « que l’éruption a eu lieu sur le plancher océanique à 5 kulomètres au Sud-Sud-Ouest de La Restinga, petit port au Sud de l’île El Hierro. » LInstituto Geográfico Nacional, – IGN -, a estimé que l’éruption en cours se localise à une profondeur de 600 mètres.

 

 

En fait, l’IGN et le Consejo Superior de Investigaciones Científicas, – CSIC -, n’ont confirmé l’éruption, bien qu’à la lecture des instruments indirects, – tremor volcanique croissant en amplitude, déflation, dégazage et augmentation notoire de la teneur en gaz, décoloration des eaux, vent chaud en brèves rafales en provenance de la Mer de Las Calmas… -, celle-ci était évidente, qu’après avoir survolé le site éruptif et constaté la mort d’un nombre important de poissons. Et la seule considération des scientifiques est exprimée par Carmen Lopez, de l’IGN, qui a déclaré, à la presse, que « les prochaines 24 heures sauront indiquer si l’évent éruptif s’élargit et, dans l’affirmative, dans quelle direction, vers l’île ou vers le Sud, la bouche cratériforme s’accroît… »


Considérations sur l’éruption sous marine du volcan bouclier El Hierro.

 

Comme précédemment cité, – « L’île volcan El Hierro, îles Canaries : Une éruption volcanique sous marine annoncee » -, l’île El Hierro, – latitudes de 27.3815° Nord à 27.5110° Nord et longitudes de 17.5259° Ouest à 18.0938° Ouest -, n’est que la partie émergée, d’une superficie de 278,71 kilomètres carrés, de l’imposant volcan bouclier El Hierro dont le socle, – latitudes de +/-27.18° Nord à +/- 28° Nord et longitudes de +/- 17.39° Ouest à +/- 18.22° Ouest -, s’assoit, par 4.000 mètres de profondeur, sur le plancher océanique. Tout comme la partie aérienne de l’île, la zone immergée est tapissée d’édifices volcaniques distribués en deux grandes chaines, l’une dans un axe Est/Ouest proche de la côte Nord-Ouest culminant, son seamount, à 4/5 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de La Restinga, à -370 mètres de profondeur, l’autre dans un axe Nord-Est/Sud-Ouest, culminant, un cône adventif, à 9/10 kilomètres au Sud de la même localité, à -1.000 mètres de profondeur, et son seamount à -1784 mètres de profondeur.


Depuis le 10 Octobre, à 4 h 17 Temps Universel, l’éruption est marquée par le tremor volcanique. Le sismogramme, sursaturé, est illisible, mais les lignes verticales, microséismes, indiquent une fragmentation subaffleurante tant en milieu océanique qu’en milieu terrestre et signalent les mouvements magmatiques remontant, dans la ou les fractures, vers la bouche éruptive, la lave basaltique s’écoulant en pillow lavas(1) ou laves en coussin.

 

 

De nouveaux évents sous marins susceptibles de se manifester et de rentrer en activité.

 

Certes, dans la formation de l’île et son évolution, des phases d’activité, surtseyenne à sa naissance, puis hawaïenne, strombolienne, vulcanienne, plinienne et péléenne, suivant les diverses et multiples séries efflorescentes qui s’y sont produites, le volcanisme canarien est assez particulier. En effet, les édifices volcaniques y sont, généralement, d’ordre monogénique… Et rares, – le Lomo Negro, El Julan et quelques uns autres… en étant des exceptions -, ont été ceux qui ont connu plusieurs périodes éruptives… par contre, suite aux fracturations du sol consécutives à des crises sismiques, des cônes simples ou complexes, des cumulo-volcans et des strato-volcans se forment sur les flancs des volcans plus anciens.

 

Dans ce cadre, sur l’île volcan El Hierro, plus de 500 bâtis volcaniques visibles et plus de 300 ennoyés sous des coulées de lave ou des flux pyroclastiques, s’y dénombrent…

 

Importants changements dans le graphe du tremor volcanique : manifestation imminente de  2 ou 3 nouveaux évents éruptifs sous marins.

 

Aussi, il paraît plausible que l’éruption sous marine se concentre uniquement en milieu océanique et que plusieurs bouches éruptives, adventives ou parasites, autour ou sur les flancs du seamount, à 4/5 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de La Restinga, culminant à -370 mètres de profondeur, soient susceptibles, outre le tremor volcanique des séismes de magnitude comprise entre 1.5 et 2.9 continuant à se produire, – environ 20 à 25 journellement avec des hypocentres estimés entre 9 et 16 kilomètres de profondeur, une profondeur identique à celle de l’intrusion magmatique dans la zone -, sous le niveau basal de l’édifice sous marin, de se manifester et de rentrer en activité pour une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois.

 

Indépendamment de l’éruption sous marine, vers une réactivation du rift El Julan ?

 
En outre, des essaims sismiques se produisant sous le niveau basal des Montañas El Julan et La Dehesa, magnitude comprise entre 1.5 et 2.9, – environ 25 à 30 microséismes jour -, avec des hypocentres estimés entre 12 et 18 kilomètres de profondeur, il peut être à penser que le rift El Julan, indépendamment de l’éruption sous marine en  cours, ne soit réactivé, suite à un aléa séismique de plus forte magnitude créant une fracturation, dans les heures ou les jours à venir. Ainsi pourrait se manifester, en aérien, et sur l’île même, une nouvelle bouche éruptive soit de type strombolien, – type d’éruption commun sur El Hierro et aux Îles Canaries -. soit de type Kilauéa, – Hawaii -, ou La Fournaise, – La Réunion -…


Notes.

 

(1) Les pillow lavas, – laves en coussins -, se forment lorsqu’une coulée de lave est émise en milieu aquatique, – océan, lac, glacier -. Sous l’eau, la coulée prend la forme de tubes de lave de quelques dizaines de centimètres de diamètre, refroidis par l’eau à leur périphérie. Sous l’effet de la pression interne, le tube de lave se fissure et laisse échapper une nouvelle coulée de lave prenant à son tour la forme d’un tube qui se fissure à nouveau pour former un pillow lava et ainsi de suite.

2011 © Raymond Matabosch

 

Article suivant : L’île volcan El Hierro : Naissance imminente d’une île surtseyenne.

 

Sur le même sujet, articles précédents :

El Hierro, Îles Canaries : Intense activité séismo-volcanique.

El Hierro, Îles Canaries : Risque imminent d’éruption volcanique ?

El Hierro, Îles Canaries : Le volcanisme intra-plaque aux Iles Canaries.

El Hierro, Îles Canaries : Le processus éruptif est engagé.

L’île volcan El Hierro, îles Canaries : Une éruption volcanique sous-marine annoncée.

4 réflexions sur « L’île volcan El Hierro : Considérations sur l’éruption sous-marine et nouveaux évents probables. »

  1. Bonjour Catalan,

    Ces éruptions attendues pourraient-elles à long terme prolonger vers le sud cette ile El Herrio?
    J’imagine que vue le peu de profondeur et les rejets importants qui pourraient avoir lieu, que ce scénario pourrait voir le jour?

  2. [quote]Ludo a dit : Bonjour Catalan,

    Ces éruptions attendues pourraient-elles à long terme prolonger vers le sud cette ile El Herrio?
    J’imagine que vue le peu de profondeur et les rejets importants qui pourraient avoir lieu, que ce scénario pourrait voir le jour? [/quote]

    Bonjour Ludo… Merci pour ta question… En fait il est probable que dans un temps plus ou moins présent plus ou moins lointain, la superficie de l’île El Hierro s’agrandisse, les volcans sous marins émergeant, par son Sud-Ouest et son Sud, ou qu’une nouvelle île, proche de la côte, naisse…

    Dans mon précédent article j’ai conclu que [quote]De fait, si l’éruption sous marine affecte la partie sommitale de l’édifice volcanique, -370 mètres de profondeur, et suivant sa durée, sous quelques mois, si les déversements laviques se pérennisent, une petite île peut apparaître… mais si elle s’est produite plus profondément, vers -600/-700 mètres, une telle éventualité îlienne n’est pas à évoquer.
    [/quote]

    Par contre si le rift El Julan est réactivé, se situant e surplomb de la Mer de Las Calmes, des déversements peuvent se produire dans la mer et enclencher un prolongement de l’île El Hierro sur plusieurs hectares comme cela a été les cas, pour l’île de La Palma, lors de l’éruption du Teneguia en 1971…

  3. Bonjour,
    dans l’hypothèse où les évents éruptifs remontent vers la surface, peut-on assister à moyen terme à des phases phréato-magmatiques, avec la production d’importants nuages de cendres propulsés dans l’atmosphère? Ma question sous-entendant le risque potentiel de perturbations du trafic aérien.

  4. [quote]JYM a dit : Bonjour, dans l’hypothèse où les évents éruptifs remontent vers la surface, peut-on assister à moyen terme à des phases phréato-magmatiques, avec la production d’importants nuages de cendres propulsés dans l’atmosphère? Ma question sous-entendant le risque potentiel de perturbations du trafic aérien. [/quote]

    Bonjour JYM

    Je pense avoir répondu à votre question dans le corps de mon premier article
    [url]http://www.come4news.com/el-hierro,-les-canaries-intense-activite-seismo-volcanique-228239[/url]

    [quote]Et si cette éruption, – c’est une possibilité aussi -, affecte l’un des deux ou trois volcans sous-marins les plus proches de La Restinga, – tout particulièrement celui localisé au Sud-Sud-Ouest de l’île et culminant à -370 mètres -, lors, le contact de l’eau et de la lave engendrerait un choc thermique qui provoquerait la vaporisation de l’eau et la fragmentation de la lave au cours d’explosions qualifiées de « cypressoïdes » pour la ressemblance des panaches volcaniques avec des cyprès, une éruption sans aucun danger apparent pour la population locale.[/quote]

    En outre, si une île émerge, ce sera une éruption surtseyenne… de type Surtsey en Islande

Les commentaires sont fermés.