Les matches aller des quarts de finale de la Ligue Europa se sont déroulés jeudi soir. On notait en particulier la présence de trois clubs Espagnols qui font, après l’élimination des deux clubs de Manchester, figure d’épouvantails.
Retour sur les premières rencontres aller de la compétition.
Commençons par la seule rencontre dans laquelle aucun club Espagnol n’était engagé. Il comptait tout de même une équipe de la Péninsule Ibérique avec le Sporting de Lisbonne. Les Portugais étaient opposés aux surprenants Ukrainiens du Métalist Kharkov, tombeurs de Sochaux au tour préliminaire mais aussi et surtout vainqueurs de l’Olympiakos au tour précédent. Le Sporting, dominateur, ne trouvera la faille que juste après la mi-temps sur un but d’Ismaïlov (51ème minute). Lui et ses coéquipiers pensaient certainement avoir fait le plus dur en doublant la mise à la 64ème grâce à un but d’Insua. C’était sans compter sur un relâchement coupable qui permettra aux Ukrainiens d’inscrire ce but à l’extérieur toujours si précieux. Avec une victoire 2-1 à domicile, la marge de manœuvre est limitée pour les Portugais.
Dans le deuxième match, l’Atlético Madrid recevait les Allemands de Hanovre, partant largement favoris de la double confrontation à venir. Si tout commence parfaitement avec un but rapide de l’inévitable Falcao (9ème minute), les Matelassiers sont pourtant rejoints à la 38ème minute. Ils n’assureront leur victoire qu’en toute fin de match (89ème minute) grâce à un but de Salvio. Là encore, tous les espoirs sont permis pour les Allemands grâce à leur but inscrit à l’extérieur. Rien n’est joué dans cette rencontre.
Le Valence d’Adil Rami (suspendu pour ce match), se déplaçait quant à lui sur la pelouse de l’AZ Alkmaar après avoir glané sa qualification au tout précédent face à d’autres Hollandais, ceux du PSV Eindhoven. Dominateurs lors de la première période, les Valencians concèdent toutefois un but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Il réagissent néanmoins dès le retour des vestiaires à la 51ème minute sur un but de Topal (le même Topal qui avait inscrit un but d’une frappe prodigieuse sur le pelouse de Stoke City). Revenus à hauteur, les coéqupiers de Mathieu finiront toutefois par s’incliner 2-1 suite à un but de Martens à la 79ème minute. Rien n’est perdu pour les Espagnols toujours intraitables dans leur antre de Mestalia.
La dernière confrontation constituait le choc de ces quarts de finale. Shalke 04, en recevant l’Athlétic Bilbao, s’attendait certainement à tomber sur un os. On n’élimine pas le grand Manchester United sur deux matches par hasard. Les coéquipiers de Raul (pourtant auteur lors de ce match de ses 74ème et 75ème réalisations en compétitions Européennes) l’ont appris à leurs dépends. En s’inclinant 4-2 sur leur pelouse, ils ont sans doute hypothéqué leurs chances de qualification. Car jouer à San Mames n’est jamais une sinécure. Déjà vainqueurs à Old Trafford, les joueurs de Bielsa confirment qu’ils conservent le même style de jeu à l’extérieur ou à domicile. Avec leur triplette de feu (Llorente, Muniain, De Marcos), ils sont de sérieux prétendants à la victoire finale.
Si Bilbao passe, il rencontrera le Sporting ou le Métalist Kharkov. L’autre demi-finale elle, pourrait être 100% Espagnole…
Les matches retour auront lieu le jeudi 29 mars.