Le langage des rongeurs

 Les petits mammifères possèdent un large répertoire pour exprimer leurs émotions ou leur état, tant avec leur voix qu’avec leur corps.

Je suis bien! 

Quand un rongeur s’étire ; qu’il est allongé de tout son long ou qu’il est ramassé sur lui même les oreilles plaquées  et les yeux mi-clos, c’est qu’il se sent bien! Il peut aussi se rouler par terre avec délectation…Souvent, le cochon d’Inde roucoule pour exprimer son bien être et glousse quand il est heureux de voir son maître. Quant aux cabrioles; elles sont aussi spectaculaire que significatives!

 

Je discute!

Les rongeurs les plus bavards sont le cochon d’Inde et le chien de prairie. Ils s’expriment grâce à un large éventail de sons aux modulations différentes. Ils ont l’habitude de communiquer entre eux pendant leur occupations diurnes.

 

Que se passe t’il?

Un rongeur curieux et attentif se tient debout les oreilles dressées pour ne rien manquer de ce qui l’intrigue. S’il est hardi, il se rapproche, sinon, il bouge la tête pour en savoir plus.

 

J’ai peur !

Quand un rongeur est effrayé, il est allongé au sol, les yeux exorbités, et les oreilles plaquées sur la tête. La majorité d’entre eux court se cacher au plus vite. Comme il n’est pas très agile, il n’a souvent pas d’autres choix que de faire le mort. Ainsi, il arrive souvent à tromper le prédateur. Quand au chien de prairies, en présence d’un danger, il arque le dos, se précipite vers l’entrée du terrier le plus proche, puis crie.

 

Laisse moi tranquille !

Un rongeur dominant adopte la même attitude lorsqu’il doit prouver sa suprématie. Il replie ses oreilles en arrières, se dresse sur ses pattes pour paraître plus grand, ébouriffes ses poils, claques des dents et tourne autour de son adversaire. Puis si ce dernier n’a toujours pas compris, il lui lance de fausse attaque pour lui faire peur. Hélas les coups de dents deviennent réel si l’adversaire fait encore face. Le rongeur n’hésitera pas à montrer ses dents pour faire comprendre à son maître qu’il ne veux pas de ses caresses ou si il vient de le réveiller.

 

J’ai faim!

Un rongeur affamé fait le beau pour attirer l’attention. Le cochon d’Inde émet un couinement très aigu, un son réservé aux humains. Le lapin gratte le sol et peut donner des coups de museau à son maître.

 

Je t’aime ! 

Chez les mammifères deux congénères qui s’apprécient se le montrent mutuellement en mettant leur nez en contact ou en aidant l’autre à faire sa toilette. Ils se blottissent l’un contre l’autre. Un rongeur qui aime son maître recherche le contact, peut lui donner des coups de langues, mais surtout lui montrer sa confiance en lui en étant détendu. Le cochon d’Inde ne manque pas de roucouler ou de glousser quand son maître le caresse.

 

Qui es tu?

Quand deux rongeurs se rencontrent, ils doivent se sentir pour se reconnaître, ils se tournent autour, parfois pour finir par se frotter mutuellement le nez.