La logique a été mise à mal lors des demi-finales de l’édition de la Ligue des Champions 2011-2012. On attendait une finale Barça-Real, ce sera finalement Bayern-Chelsea. Alors s’il est toujours délicat de se livrer au petit jeu des pronostics, quelques éléments nous laissent néanmoins penser qu’une équipe partira avec un léger avantage lors de la finale du 19 mai. 

Le stade d’abord. Le 19 mai, le Bayern jouera à domicile. Dans son antre de l’Allianz Arena, l’équipe Bavaroise se montre bien souvent intraitable. Son match exceptionnel en demi-finale face au Real Madrid en est une illustration parfaite. Dans un environnement on ne peut plus familier, le Bayern ne voudra pas se louper. Ne pourra pas se louper. Pas à la maison. Pas après avoir laissé échapper le titre de champion au profit du Borussia Dortmund cette saison. Peut être une source de pression pour les Allemands. Une pression qu’ils savent généralement parfaitement maîtriser. Une pression dont ils savent se servir en tant qu’élémént positif.

Le jeu ensuite. Portée par un trio offensif Ribéry-Gomez-Robben, la formation Bavaroise dispose d’un potentiel offensif redoutable. Soutenue par des joueurs aussi précieux que Schweinsteiger et Kroos (voire par Thomas Muller, véritable remplaçant de luxe), cette triplette peut faire exploser n’importe quelle défense. De son côté, Chelsea ne dispose pas d’une telle armada. Et son style de jeu en découle. Un style de jeu moins offensif, souvent plus poussif, moins imaginatif. Seul Drogba (lorsqu’il n’est pas reconverti en arrière droit comme face à Barcelone!) est généralement aligné en pointe. Même s’il remplit parfaitement sa tâche en talentueux joueur de devoir qu’il est, il s’épuisera forcémment très vite et perdra en lucidité s’il se procure des occasions de buts. Le rôle de l’Espagnol Mata, en soutien de l’Ivoirien, sera une nouvelle fois décisif. Mais si l’on compare les styles de jeu et le potentiel offensif des deux équipes, avantage Bayern.

Les absents aussi compteront. On le sait, les deux formations seront privées de nombreux joueurs pour la finale.

Côté Bayern, Alaba (quelle révélation!), Badstuber (pilier de la défense centrale) et Luis Gustavo seront suspendus. Soit une moitié de défense et un milieu défensif. Côté Chelsea, Terry, victime de son geste stupide en demi-finale, sera absent. Tout comme Ramires (auteur d’un but splendide au Camp Nou), Raul Meireles (véritable poumon du milieu de terrain) et l’épatant Ivanovic, si précieux sur les coups de pieds arrêtés, qu’ils soient offensifs ou défensifs. Même si les solutions de rechange ne manquent par pour Di Matteo et Heynkes, il s’agit pour eux d’absences très pénalisantes. Et sans doute un peu plus pénalisantes pour le club Anglais que pour le club Allemand. 

Les deux équipes seront à égalité sur un point: ils partiront avec un mental d’acier, portées par leur exploit des demi-finales. Chelsea tentera de ramener à la maison un titre après lequel il court depuis de (trop) nombreuses années. Le Bayern voudra garnir un peu plus sa salle des trophées.

Si l’on peut penser que Ribéry et ses coéquipiers partiront favoris lors de cette finale, gardons nous bien d’enterrer trop vite Malouda et les siens…