Des hauts et débats.

 Le seul et unique débat aura bien lieu le 2 mai sur TF1 et France 2. Nicolas Sarkozy a prétendu en vouloir trois, se doutant que Hollande ne le suivrait pas sur ce terrain. Pourquoi serait-ce lui qui dicte les règles du jeu ?

 L’UMP se gausse en clamant que le candidat socialiste a peur. Cette théorie est relayée par des journalistes comme Philippe Tesson du Point qui est tout sauf neutre. Il prétend que c’est le peuple qui est la victime de cette dérobade. Je ne partage pas du tout ce point de vue.

Alain Minc, au contraire prétend qu’un débat suffit pour mettre Hollande KO. Un excès de confiance qui pourrait leur jouer des tours car Hollande a prouvé face à Juppé qu’il n’était pas mauvais à cet exercice. Sarkozy ironise, tellement sûr de lui, certain d’être le meilleur à cet exercice. Ce n’est sans doute pas le cas de quelques députés UMP qui commencent à s’énerver, paniqués par la déroute qui les attend, tel un Lionnel Luca qui se réfugie dans l’injure et l’ignominie.

Sarkozy devrait pourtant savoir que le débat d’entre deux tours n’a jamais influencé l’issue du scrutin. On se souvient en général de quelques petites phrases du genre « vous n’avez pas le monopole du cœur », mais un candidat ne bouleverse pas un vote grâce à ce débat. A moins d’une énorme erreur, les candidats se neutralisent car ils ont préparé ce débat et on peut compter sur François Hollande pour garder son calme.

 La plupart du temps, le spectateur a déjà fait son choix et approuve les propos de son favori. On le sait tous, il suffit d’entendre les commentaires des états-majors le lendemain qui déclarent que leur champion a gagné. Monsieur Sarkozy est bien présomptueux de penser qu’il aplatirait son adversaire comme une galette. Il l’avait déjà dit au premier tour et on a vu le résultat. La drague indécente des électeurs du FN montre bien qu’il n’est pas aussi serein qu’il veut nous le faire croire.

Ne se rend-il pas compte que ce sont son attitude méprisante et ses vantardises qui font que ne peut plus le supporter ? Malheureusement, on devra attendre le 7 mai pour le voir un peu plus modeste. 

Une réflexion sur « Des hauts et débats. »

  1. C’est tout à fait ça !!!!

    Et puisque vous parler de Philippe Tesson….
    France 2 a cru bon de repasser François Fillon déclarant que Nicolas Sarkozy avait été le Président le plus attaqué et le plus calomnié de la Vè République.

    Ben voyons.

    Justement lorsque Mitterrand était Président de la République, Philippe Tesson – il faut tout de même s’en souvenir – dirigeait [b] »Le Quotidien de Paris »[/b] et chaque matin c’était haro sur Mitterrand et son Gouvernement.
    « Le Figaro » faisait bibliothèque rose à coté….

    Les outrances de Philippe Tesson et sa bande ont d’ailleurs provoqué la lassitude de ses lecteurs puis la disparition de son journal !!!

    Dans la fine équipe de Tesson, il y avait même un certain Eric Zemmour……après qu’il eut raté deux fois de suite le concours d’entrée à l’ENA !

    Coté insultes et injures contre Mitterrand, il ne faut pas oublier non plus un certain Louis Pauwels et son [b] »Figaro Magazine »[/b]….

    jf.

Les commentaires sont fermés.