Après les huit premiers qualifiés connus depuis hier soir, nous connaitrons ce soir l’identité des huit autres.

Ces seize équipes constitueront le groupe amené à jouer les huitièmes de finale à élimination directe l’année prochaine.

Des grands d’Europe comme Manchester United et l’Ajax sont concernés.

Côté Français, Lille joue gros.  

Dans le groupe A, le Bayern est déjà qualifié et assuré de terminer premier de son groupe. Derrière, Manchester City et Naples sont à la lutte. Les Citizens devront absolument battre les Bavarois pour ne rien regretter. Dans le même temps, si Naples s’impose à Villareal (qui compte 5 défaites en 5 matches), il sera assuré de passer en huitièmes. Les Anglais devront cravacher ferme face à des Allemands qui même déjà qualifiés, ne laissent jamais filer un match. Si les Napolitains font le même résultat que City, ils seront qualifiés.

Les Lillois, dans le groupe B, ont leur destin entre leurs mains. Il leur suffit en effet de battre Trabzonspor pour passer devant les Turcs et ainsi terminer deuxièmes du groupe. Tout autre résultat les élimine de la grande Coupe d’Europe. Le CSKA Moscou, en cas de victoire à l’Inter, peut également devancer les Turcs et jouer l’Europa Ligue l’an prochain. L’Inter, de son côté, est certain de finir premier.

Le groupe C est certainement le plus indécis. Et Manchester United y est menacé. A l’heure actuelle, Benfica est premier et devrait confirmer en recevant les modestes Roumains de Galati. Les Mancuniens, quant à eux, se déplacent à Bâle, qui se trouve juste derrière eux, à un point seulement. En cas de défaite, les Anglais seront éliminés. En cas de nul, ils passeront. En cas de victoire et de contre performance de Benfica (nul ou défaite), ils peuvent néanmoins prendre la place de leader. Nous n’en sommes pas là. Car les Portugais ont une telle belle carte à jouer qu’ils ne devraient pas se rater. Les Mancuniens vont quant à eux jouer en Suisse l’un des matches les plus importants qu’ils aient eu à jouer sur la scène Européenne depuis bien longtemps.

Dans le groupe D, le Real Madrid est assuré de finir en tête du groupe et laissera quelques cadres au repos à Amsterdam en vue du clasico de samedi. L’Ajax peut se contenter d’un nul à la maison pour se qualifier. Les Lyonnais, eux, devront croire à un miracle. Compter sur une défaite des Bataves et gagner à Zagreb avec 7 burs d’écart. Puissent-ils s’inspirer du miracle Marseillais…