Les matches aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions se sont achevés hier par les deux dernières rencontres encore à disputer.

Deux rencontres équilibrées et indécises dont les résultats laissent augurer des matches retour tout aussi équilibrés et indécis.

Retour sur ces deux derniers matches.

Au Vélodrome, l’Olympique de Marseille accueillait l’Inter de Milan qui avait entre autres éliminé Lille lors de la phase de poules. Les Interistes, mal en point en championnat, comptaient sur ce match et sur la compétition pour sauver leur saison. Forts de grandes individualités (Forlan, Stankovic, Lucio, Sneijder), ils avaient de quoi inspirer la plus grande méfiance aux hommes de Didier Deschamps. Et force est de constater que les meilleures occasions, peu nombreuses toutefois, ont été Italiennes, comme cette reprise de Forlan en première mi-temps, magnifiquement sortie par Mandanda. Le Vélodrome n’a eu que peu d’occasions de s’enflammer dans un match somme toute relativement fermé. Seule la fin de match a été davantage Marseillaise, Ayew prenant régulièrement le dessus de la tête face aux défenseurs de l’Inter. Et c’est sur un dernier corner que ce même Ayew donnera de la tête un avantage définitif aux siens. 1-0 avant le match retour. Si ce n’est pas un score, idéal, il présente néanmoins le gros avantage d’avoir maintenu la cage Olympienne inviolée. Au match retour, les Italiens devront attaquer. Et donc s’exposer à la vitesse de Rémy (s’il est remis de sa blessure) et d’André Ayew (encore très à son avantage hier soir). Si l’OM n’est pas encore qualifié, il a pris une belle et sérieuse option sur les quarts de finale.

Dans l’autre rencontre, le FC Bâle, équipe surprise au même titre que l’APOEL Nicosie, recevait le Bayern Munich, un peu à la peine ces derniers temps en Bundesliga. Emmenés par Alexandre Frei, les Suisses, qui ont tout de même sorti Manchester United lors de la phase de poules, ont joué sans complexes comme en témoignent leurs deux occasions de la première mi-temps, deux frappes atterrissant sur le poteau et la barre transversale de Manuel Neuer, le portier Allemand. La délivrance et la récompense n’arriveront finalement qu’à la 86ème minute pour les Hélvètes, sur un but de Stocker. Les joueurs du Bayern auront sans doute les moyens de renverser la vapeur à domicile au match retour. Habitués à cette compétition et aux matches à enjeu, les coéquipiers de Franck Ribéry ne voudront pas laisser filer leurs chances et la qualification. Car pour eux, en Bundesliga, le titre semble s’être envolé peut être le week-end dernier, sans doute à la faveur du Borussia Dortmund. Dès lors, la Ligue des Champions, qui revêt toujours une importance capitale en Bavière, est devenu la priorité de la saison.