Les quatre derniers huitièmes de finale de la Ligue des Champions se sont déroulés mardi et mercredi dernier. On connaissait déjà les quatre premiers qualifiés puisque Benfica, le Milan AC, Barcelone et l’APOEL Nicosie avaient décroché leurs tickets il y a une semaine.

Retour sur les derniers résultats et les derniers qualifiés.

On attendait bien évidemment beaucoup de la performance Marseillaise sur le terrain de l’Inter après la victoire de l’aller (1-0) arrachée dans les dernières secondes du match. Comme prévu, le retour fut crispant. Les Olympiens ont longtemps tenu les 0-0 avant que l’inévitable Diego Milito ne remette les équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches (1-0, 75ème minute). Les Intersites, sur leur lancée, vont pousser. Ils vous pousser avant d’être stoppés net par l’improbable contrôle du dos de Brandao et sa frappe enchaînée du gauche qui qualifie l’OM pour les quarts de finale de la Ligue des Champions (92ème). Le penalty de Pazzini à la 96ème ? Un détail. Ce qui est moins un détail, c’est l’expulsion de Mandanda sur la faute ayant entraîné ce penalty. Il risque de manquer à ses coéquipiers au tour suivant.

Le Bayern, de son côté n’a pas fait dans la dentelle. Battus 1-0 à l’aller à Bâle, les Bavarois ont remis les pendules à l’heure en ne faisant qu’une bouchée de petits Suisses encore trop tendres. Le résultat final (7-0 dont quatre buts de Mario Gomez) est une véritable gifle pour ceux qui avaient sorti Manchester United des phases de poules.

Le Real n’a pas tremblé non plus après son match nul ramené de Moscou (1-1), match nul bêtement concédé en fin de match. Les Madrilènes prennent rapidement le dessus sur leurs adversaires en ouvrant la marque à la 26ème minute par Higuian. Ce sera le score à la mi-temps. Ronaldo doublera la mise à la 55ème avant que Benzema n’apporte sa contribution à la victoire de son équipe (3-0, 70ème). Le CSKA Moscou sauvera l’honneur à la 77ème minute par l’intermédiaire de Tosic avant que CR7 ne clôture définitivement la marque à la 94ème. 4-1, le Real est là. Le Real est bel et bien là.

A Stamford Bridge, Chelsea devait remonter un handicap de deux buts face à Naples après sa défaite à San Paolo (3-1). Dès la 28ème minute, Drogba, l’homme providentiel des Blues à l’heure actuelle, permet à son équipe de refaire la moitié de son retard. Dès le début de la seconde période, Terry qualifie son équipe en inscrivant le but du 2-0. C’était sans compter sur la réaction des Napolitains qui intervient seulement huit minutes après (Inler, 55ème minute). Lampard permettra ensuite aux siens d’accrocher les prolongations en transformant un penalty suite à une main Italienne dans la surface (3-1, 75ème minute). C’est finalement Ivanovic qui qualifie Chelsea à la 105ème minute et permet aux siens de rêver encore. A une victoire dans cette compétition qui se refuse à eux depuis tellement longtemps…

On connaît donc maintenant l’identité des huit qualifiés pour les quarts de finale de la compétition :

.FC Barcelone

.Real Madrid

.Chelsea

.Olympique de Marseille

.Bayern Munich

.APOEL Nicosie

.Benfica

.Milan AC