Admirables joueuses de l’équipe de France de football

  

Un peu dans l’esprit de l’article que j’avais écrit sur les athlètes françaises aux jeux olympiques de Londres, je récidive mes louanges pour les sportives de haut niveau. Ici, je m’interesse plus précisément aux  joueuses de l’équipe de France de football. Elles viennent encore de gagner un match (5-0 contre l’Ecosse!) qualificatif pour l’Euro 2013. Du reste, elles ont gagné leurs huit derniers matchs ! Elles ont fait carton plein et on ne peut que s’incliner devant le talent de nos joueuses nationales !

Maintenant, on ne peut plus et on ne doit plus ignorer nos artistes féminines du ballon rond. Elles ont du talent, du panache, de la personnalité et elles gagnent !

En plus, on doit reconnaitre que le foot féminin de haut niveau a de l’attrait, il est très tecnhique et il y a beaucoup de beaux gestes.

Même si le foot féminin commence tout doucement à se professionnaliser, notamment pour les joueuses de Lyon ou de Paris, l’état d’esprit reste irréprochable, sain et, vraiment ces jeunes femmes méritent qu’on s’intéresse à elles et à leur pratique du football. 

Récemment les joueuses françaises posaient (presque) nues pour attirer l’attention des gens et des médias sur leur sport, leur passion. Le message était (je crois me rappeler) le suivant: "Faut-il qu’on en arrive là pour que vous vous intéressiez à nous ?"

De fait, malheuresement, en France, le foot féminin manque cruellement de reconnaissance et que ce soient les médias ou les sponsors, ça ne suit pas!

Ca ressemble à du gâchis car les bleues font beaucoup d’efforts et de sacrifices pour la notoriété de leur sport. Puis elles ont du talent, elles sont charismatiques…

Je crains que pendant un certain temps encore, elle doivent envisager le foot plutôt comme une passion, cette passion qui leur a permis d’atteindre ce niveau d’excellence.

Un jour, espérons-le, les projecteurs seront braqués sur elles et les tribunes bien garnies dans les stades. Pourquoi pas dès l’Euro l’année  prochaine en juillet ?

En tous cas, bravo les filles pour vos performances et pour votre abnégation dans la pratique de votre sport favori et continuez aussi pour des gens comme moi qui vous admirent !