Ligue 1: un choc très attendu

Tous les matches de la 37ème et avant dernière journée du championnat de France de Ligue 1 se dérouleront ce dimanche 13 mai 2012 à 21 heures. Si des matches cruciaux auront lieu en bas de classement, nos yeux seront inmanquablement davantage tournés vers la Mosson que vers les autres stades…  

Car oui, le Stade de La Mosson va vivre un évènement comme il en a très peu l’habitude ce dimanche. Le Montpellier Hérault Sporting Club va défendre son fauteuil de leader face au champion de France en titre. Un champion en titre qui n’a pas dit son dernier mot et qui, en cas de victoire, reviendrait à seulement deux points de son rival du jour. Une victoire qui pimenterait encore un peu plus la dernière journée de championnat. Car Montpellier se rendra à Auxerre alors que Lille recevra Nancy. Si les Montpelliérains l’emportent face à Lille, ils élimineront ces derniers de la course au titre et conserveront leurs trois points d’avance sur le PSG. Et pourront donc se rendre ensuite en Bourgogne et se disant qu’un nul leur suffira (ait) pour être champions de France.

Les Parisiens recevront pour leur part ce dimanche le Stade Rennais, toujours en course pour une qualification en Ligue Europa. Une tâche qui ne paraît pas insurmontable pour les hommes d’Ancellotti, face à un adversaire toutefois aussi irrégulier qu’imprévisible. Ils n’auront de toute façon pas le choix. Car en cas de succès et de faux pas Montpelliérain, ils seront en position de force à l’aube de se déplacer à Lorient pour la dernière journée.

Ces trois clubs sont quoiqu’il arrive certains de disputer au moins le tour préliminaire de la Ligue des Champions l’an prochain.

Dans le bas du classement, Auxerre ira au Vélodrome avec l’obligation du résultat. Actuellement lanterne rouge, le club ira à Marseille pour jouer la gagne. Avec deux points de retard sur le premier non relégable, les hommes de Jean Guy Wallemme n’ont plus le choix. Même un nul qui ne serait en soi pas un mauvais résultat, pourrait les condamner.

Dijon, 19ème, recevra Toulouse alors que Brest (18ème) accueillera Valenciennes. Des matches à domicile qui doivent constituer un réel avantage pour ces deux équipes.

Sochaux, 17ème, se rendra à Caen dans un match à 6 points alors qu’Ajaccio aura le redoutable défi de recevoir l’Olympique Lyonnais. Des Lyonnais qui entendent bien s’accrocher à leur 4ème place synonyme de qualification en Ligue Europa. Enfin Nice, qui n’a pas encore définitivement assuré son maintien, aura l’occassion de le faire dès dimanche en recevant Evian. Histoire de jouer une dernière journée de manière plus sereine…