Test Awesomenauts (XBOX LIVE, PSN)

La famille des jeux dématérialisés (il va falloir vous y habituer car, à l’avenir, il n’y aura plus que ça !) s’agrandit avec Awesomenauts, nouveau MOBA pour le XBOX Live et le Playstation Network. Choisissez votre camp, et venez vite combattre !

 

Commençons d’abord par une galerie d’imges (cliquez dessus pour les agrandir et soutenir l’article, merci) :

 

Moba, moba pas ?

Un moba (multiplayer online battle arena) est un jeu dans lequel les joueur s’affrontent par équipe de 3 en général dans des arènes spécialement conçues pour les combats en équipe. On a la lourde tâche d’assumer à la fois la défense et l’attaque.

Ainsi, Awesomenauts propose aux joueurs de choisir un mercenaire pour démolir la base adverse à l’aide de coéquipiers vaillants et combatifs !

 

Ah, le charme des années 80…

Les développeurs de Ronimo ont tiré leur inspiration dans les séries et BD des années 80 pour proposer un jeu en 2D coloré qui ne manque pas de charme et desservi par une bande son d’enfer ! Au choix : une grenouille, un caméléon, un cowboy, un spatio-combattant, un cerveau en armure ou un chimpanzé en jet pack ! Chacun personnage a un style graphique unique, un thème musical qui lui colle à la peau et un gameplay propre (attaque, furtivité, soin etc).

D’ailleurs, voici le thème musical de Froggy G, le batracien branché Hip Hop :

 

et celui de Yuri, le singe volant :

 

Un jeu vraiment plein d’humour !

 

Un gameplay pour tous les goûts

Basiquement, on est largué sur le champ de bataille à bord d’une navette et on en profite pour récolter un maximum de solaire (l’argent et l’expérience du jeu) puis on se rue sur le magasin pour débloquer les premières améliorations et capacités. Ensuite, on fonce combattre pour tenter d’affaiblir les ennemis et gagner quelques solaires de plus pour continuer à renforcer son personnage.

Le gameplay dépend fortement du personnage choisi : on peut privilégier l’attaque lourde, les soins, la furtivité, la vitesse, la défense… Il faut bien choisir les améliorations avec lesquelles on jouera (parmi un large choix) car plus elles sont puissantes et plus elles sont chères, donc impossible à avoir en début de partie. Un choix tactique plus subtile que prévu !

Un contenu un peu maigre

Si le jeu est techniquement très agréable, les musiques plaisantes, l’humour déjanté et le gameplay réjouissant, en revanche pour 10 € on a un contenu famélique : seulement 3 arènes et 6 personnages. D’accord, le jeu est bien équilibré (qu’on gagne ou qu’on perde,monte quand même en niveau pour débloquer de nouvelles capacités) mais cela ne fait pas oublier qu’on aimerait plus de personnages et des cartes plus excitantes ! Le DLC peut venir combler ce manque, mais quand ? C’est dommage car, outre son côté MOBA (il faut aimer !) qui lui donne une grande répétitivité, il n’y a pas grand chose à reprocher à Awesomenauts ! On espère que les développeurs de Ronimo vont entendre les joueurs !

 

Un bon jeu pour les fans de combats en arène qu’il faut compléter rapidement pour en faire une référence incontournable !

Une petite vidéo de l’introduction magnifique suivie d’une partie entière (assez rapide avec une bonne équipe) :