A 2 jours de la reprise du championnat de France de Ligue 1, saison 2012/2013, rapide tour d’horizon des clubs composant l’élite du football hexagonal cette année.

 

Commençons par ce qui paraît le plus évident dans cette saison 2012/2013 : le nom du champion de France. Et il semble que ce soit le Paris Saint-Germain qui tienne assez largement la corde. Cela s’explique par son recrutement 4 étoiles qui a fait passer le club de la Capitale dans la dimension des cadors du football européen, au même titre que des clubs comme Chelsea, le Real Madrid ou encore la Juventus de Turin.

Ainsi, rien moins que Marco Verrati, Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva et surtout Zlatan Ibrahimovic sont venus renforcer l’effectif de Carlo Ancelotti. Associés à des joueurs déjà en place du calibre de Sirigu, Alex, Motta ou Nêné pour ne citer que ceux là, le PSG semble taillé pour jouer des coudes avec les meilleurs dans la reine des compétitions européennes : la Ligue des Champions.

 

Derrière le PSG, le podium semble devoir se jouer avec 2 valeurs sures du championnat : Lille et Lyon. Le LOSC a réalisé un recrutement de qualité, avec notamment les arrivées de Salomon Kalou en attaque et de Marvin Martin au milieu de terrain. Des transferts qui ont largement été amortis par la vente d’Eden Hazard à Chelsea pour 40M€. Quant à l’OL, il semble que Jean-Michel Aulas ait resserré les cordons de la bourse durant le mercato. En ce moment, c’est l’opération dégraissage du côté de Gerland avec les départs assurés ou programmés de Kim Kallstrom, Michel Bastos et peut-être aussi d’Hugo Lloris. Mais la principale recrue pourrait venir de l’intérieur de la formation lyonnaise en la personne de Yoann Gourcuff. L’espoir du football français peine à confirmer ses performances bordelaises du côté de Gerland, miné qu’il fût par des blessures à répétition et une incapacité à s’intégrer au système de jeu mis en place par Rémi Garde.

 

Pour les accessits européens, et la qualification en Europa League, 5 équipes devraient entrer en lutte : le Stade Rennais, l’OM, les Girondins de Bordeaux, Saint-Etienne et le champion de France sortant, Montpellier. Ce dernier club ne semble pas en mesure de rééditer l’exploit de l’an passé où il avait réussi à résister au retour du PSG.

Cela s’explique par la perte d’Olivier Giroud qui devrait peser lourd, tout comme l’éventuel départ du meneur de jeu, Younes Belhanda. Saint-Etienne semble pouvoir jouer le 1er tiers du classement au vu de son bon recrutement (François Clerc, Romain Hamouma, Renaud Cohade, Jonathan Brison). Les Girondins semblent aussi de retour au premier plan, sur la lignée de leur fin de saison passée parfaite (si le championnat avait commencé à la 20ème journée, Bordeaux était champion !). Pas de recrutement, mais des cadres qui semblent revenu à leur meilleur niveau, notamment la charnière centrale Ciani-Planus.

Du côté des Rouges et Noirs, le recrutement est peu important, avec la seule arrivée du prometteur milieu Romain Alessandrini, mais le club breton pourra enfin profiter de tous ces atouts, notamment Onyekachi Apam, qui revient progressivement après 1 an et demi de galère. Et enfin, du côté de la Canebière, les objectifs sont forcément revus à la baisse avec la saignée que devrait connaître l’effectif, avec au moins le départ de deux cadres importants (Rémy et Valbuena ? voire Azpilicueta ?). Le seul Raspentino est venu renforcer le club phocéen, serrage important de ceinture oblige.

 

Dans le ventre-mou du classement, on devrait apercevoir des clubs comme Brest, Evian Thonon-Gaillard, Toulouse, Nancy ou Valenciennes. Brest et Nancy semblent s’être renforcés durant le mercato estival ; Valenciennes a joué la stabilité ; Evian s’est quelque peu affaibli tout comme le TéFéCé, mais cela devrait suffire pour assurer un milieu de tableau assez tranquille.

 

La position du SC Bastia, de l’OGC Nice, de Lorient et de Sochaux semble quelque peu intermédiaire : sur le papier, ces clubs semblent capables de se sauver, mais des surprises sont toujours envisageables, comme nous l’a montré la descente d’Auxerre en Ligue 2, quelques mois après avoir joué un improbable match de phase de poules de la Champion’s League à Santiago Bernabeu, contre le Real Madrid ! La mauvaise surprise pourrait en particulier surgir du côté du Doubs, pour Sochaux. Les Lionceaux ont perdu de nombreux joueurs clés durant l’été : leur meneur de jeu, Marvin Martin ; l’attaquant Modibo Maïga ; le taulier de la défense, Jérémie Bréchet ainsi que le gardien titulaire du club doubiste, Teddy Richert.

 

Ainsi donc, l’AC Ajaccio, le Stade de Reims et l’ESTAC Troyes semblent avoir la tête de 3 relégués à l’issue de la saison. Il semble difficile à Ajaccio de rééditer l’exploit de l’an passé, où le club corse avait réussi à sauver sa tête de justesse, en se basant sur une grosse force collective. Peut-être que Reims et Troyes devront  s’en inspirer pour se sauver, eux qui ont fait leurs emplettes avec un porte-monnaie peu rempli. 

 

Source : L’Equipe.