L’identité Française,

qu’est-ce que c’est ?

 

Je reviens sur cette identité nationale qui pour moi, avant tout, serait l’identité Française qui se perd dans cette Europe et bientôt dans la mondialisation. Définissons les racines de l’identité Française. Il y a bien sur plusieurs façons de la représenter. C’est tout d’abord notre histoire, puis notre façon de vivre, et notre culture en appartenance à un pays défini géographiquement. Les racines de l’identité Française doivent être précisées. Elles évoluent avec le temps puisque notre pays est constitué de populations de différentes origines de flux migratoires et avant d’évoquer l’identité nationale qui découle de ces racines d’appartenance à un même pays, il convient de définir une base de référence. Elles représentent ce qui les unit, c’est à dire notre langue attaquée par l’Anglais comme si parler Anglais signifiait que l’on est intelligent, important, mais cela est dans le vent, on dirait que l’on a honte aujourd’hui si l’on ne parle pas l’Anglais car il a envahit notre univers. Il y a nos vins, notre champagne, ainsi que nos fromages plus de 300 sortes, dont le camembert jamais égalé, le terroir Français un trésor de gastronomie. Notre cuisine qui s’exporte dans le monde avec notre savoir faire, notre culture de la table. La haute couture bien qu’elle soit cultivée par de grands couturiers souvent étrangers, ce qui montre que nous savons apprécier le talent des autres. Notre médecine et bien d’autres choses. Et puis notre république indivisible et laïque après avoir été chrétienne fondement de notre existence originelle. Mais les racines les plus populaires sont le béret dont l’usage des enfants se rendant à l’école à presque disparu, la casquette qui est encore portée mais de plus en plus attaquée par ces casquettes Américaines portant le sigle NY, et la baguette de pain qui reste la marque majeure du Français.

Ces trois racines marquent la France plus que tout. Sans être nationaliste, ils, le béret ou la caquette, ne peuvent être portés que par les Français car il faut en avoir reçu la culture, ils sont la marque de la France profonde. Quand à la baguette, origine de nos campagnes napoléoniennes dérivée du pain Viennois, elle fait notre bonheur chaque matin.

 

Le béret tient son origine dans les Pyrénées. Il servait principalement aux bergers qui le tricotaient à la veillée avec des aiguilles en bois de buis et de la laine de moutons. Lavé et martelé pour obtenir un aspect feutré il était utilisé pour se protéger du soleil, de la pluie et du froid. Porté au Moyen-âge par les gens de Bigorre, de la Sioule et du Béarn, y compris le clergé, on le dit Basque, on le dit Landais mais en réalité il est une coiffure spécifiquement Pyrénéenne et plus exactement Béarnaise. De source à peu près sûre, ce sont les bergers béarnais, vers le Haut Moyen-âge, qui ont «inventé» ce tricot qui feutrait à force d’être «battu» par les intempéries et qui les a protégés à la fois du soleil et du froid, du vent et de la pluie. Et puis, son port s’est développé sur le territoire national et sur des terres Carlistes en Espagne, 1834-1840, qui montrent son rattachement basque, et puis sa renommée s’est étendue à toute l’Europe à partir du second Empire. Aujourd’hui, il ne serait plus fabriqué que par deux entreprises Béarnaises, ce repère social a disparu. Si on imagine aujourd’hui le porteur d’un béret on y voit une personne de 50 ans issue de la campagne avec des attaches familiales du sud de la France et un homme des montagnes.

 

photo1.1257508736.gifLa casquette, l’appartenance des ouvriers à la lutte sociale de 1936. Elle a été longtemps la coiffure populaire la plus répandue, elle complétait leur vêtement pantalon, chemise et casquette légèrement inclinée portée par les métallos et les paysans. On revoit l’image de Jean Gabin dans la bête humaine de Jean Renoir 1938 mécanicien de locomotive comme symbole du monde des cheminots. Elle représentait une classe de la société Française le trait d’union de la classe ouvrière qui à presque disparue avec le monde ouvrier, le métallo n’existe plus. Le vêtement apparaît au milieu de XIXème siècle comme un facteur de différentiation des milieux sociaux que le port de la casquette différentie de celui des autres classes sociales. C’est donc un vêtement bien Français dérivé du képi.

 

boulangerie_m.1257518532.jpgEt la fameuse baguette de pain, maintes fois copiée mais jamais égalée, celle bien pratique pour faire des sandwichs, celle que l’on mange le matin croustillante au petit déjeuné. A cette baguette il faut y aussi associer le croissant bien doré un régal bien frais avec son café. C’est la tradition Française de nos valeurs éternelles celles qui n’évoluent pas qui ne sont pas prenables par les autres.

L’origine de la baguette de pain remonte aux années 1830 lorsque le pain viennois est introduit en France. Ce pain long, à base de levure de bière et non de levain, est cuit dans un four à vapeur ce qui permet l’apparition d’une croûte, c’est un pain aristocratique, ancêtre de la baguette. Parce que ces pains blancs dits de fantaisie sont détaxés et parce que les habitudes alimentaires des citadins changent, le pain long se répand en ville. Sa composition change, le lait est supprimé ce qui abaisse les coûts de production et par conséquent, le prix de vente. Le pain viennois ainsi transformé devient un pain de travailleur, acheté quotidiennement du fait de son faible poids et de sa mauvaise conservation.

Après un retour au pain noir lors de la Première Guerre mondiale, la baguette des années trente atteint l’apogée de sa qualité et de sa consommation. C’est à partir de cette période que naît véritablement une image autour de la baguette. Les caractéristiques de ce pain rappellent celles des Français, simplicité et originalité du genre de vie. La baguette fait alors penser au Français se rendant à la boulangerie, lieu de sociabilité du village, pour acheter son pain quotidien, avec l’odeur en plus qui vous met l’eau à la bouche. Aliment de base du Français sentant le savoir faire de nos boulangers pas des grandes surfaces vendant du pain industriel mou et sans saveur. Ce que les Français font, et que les étrangers constatent quand ils viennent acheter, chaque jour le matin, dans les boulangeries de quartier la baguette avec le journal qu’ils ramènent sous le bras, c’est grignoter un bout bien croustillant qui est le meilleur.

Tous ces éléments caractérisent la racine de l’identité Française, et quelques soient nos dérives, l’ouverture de nos frontières à l’Europe, le va et vient de ces peuples apportant d’autres langues d’autres cultures qui nous enrichissent, ils restent notre histoire. Ce qu’il faut c’est la force de résister à l’Anglophobie qui détruit petit à petit nos racines pour nous fondre dans cette mondialisation qui nous fait perdre tous nos repères. Notre langue est riche de son histoire, elle permet de bien s’exprimer, elle est le reflet de la France écrin de nos villages. Il ne faut pas que nos grands écrivains tels, La Fontaine, Molière, Beaumarchais, Voltaire, Balzac, Hugo, Stendhal, Zola, se disent mais qu’ont-ils fait !

L’identité nationale dérive de tout cela, cette mondialisation vers laquelle nous allons irrémédiablement présente pour nous un grand danger si nous ne l’a maîtrisons pas. La perte de ces valeurs dans un espace commun ou nous conduit à celle de notre identité. Ce n’est pas être nationaliste, ce n’est pas refuser l’autre d’une couleur différente, d’une autre culture, c’est l’enrichir en lui faisant accepter ce bien national, mais c’est aussi résister à cette Anglophobie.

Je voudrais évoquer La Fondation Bertelsmann au service d’un marché transatlantique et d’une gouvernance mondiale par Pierre Hillard.

Étroitement liée à l’OTAN, pour laquelle elle organise chaque année la Conférence sur la sécurité de Munich, la Fondation Bertelsmann a placé un géant des médias au service des ambitions Allemandes au sein de l’Empire transatlantique en construction. Universitaire spécialiste des relations internationales, Pierre Hillard vient de consacrer un livre à la plus puissante fondation européenne, dont un extrait est publié ici.

1-170-angela-merkel.1257523359.jpg

La création d’un grand marché transatlantique pour 2015 est la grande ambition des dirigeants européens et états-uniens. Après la visite du Président Obama en Europe, lors du sommet UE/États-Unis, le Parlement Européen en a profité pour adopter une résolution le 26 mars 2009 appelant à réussir ce marché transatlantique. Il est même appelé à un «renforcement de la coordination entre les institutions monétaires Européennes et Américaines». En fait, ces affirmations ne sont que la suite logique des travaux en amont de la Fondation Bertelsmann. L’ambition est d’aboutir à un seul marché unique transatlantique dont les conséquences concerneront les Français et tous les peuples d’Europe.

Les Allemands ont toujours été les précurseurs des évolutions Européennes, et favorisent par ce marché le rattachement de l’Europe aux États-Unis, c’est dans la suite logique de la politique droitière de l’Union Européenne.

Selon Pierre Hillard, le but de l’Union européenne n’est pas la création d’une Europe unie mais d’un bloc euro-atlantique avec les États-Unis incluant le Canada et le Mexique (Union Nord-américaine). Il cite le cas du récipiendaire en 1950 de la plus haute distinction européiste, le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, du fondateur de la Paneurope Richard de Coudenhove-Kalergi, qui affirmait déjà la volonté de créer une «Union atlantique», l’Angleterre faisant le pont entre l’Europe et l’Amérique. Il désignait l’ensemble comme une «Fédération à trois». En raison du transfert de compétences politiques, économiques et monétaires à des blocs continentaux en voie d’unification, européen, nord-américain, sud-américain, etc, les États vidés de leurs substances sont appelés à se disloquer en raison de facteurs multiples, financiers, ethniques, etc. Même les États-Unis, en raison de la création en cours de l’Union nord-américaine, sont appelés à éclater en plusieurs entités territoriales. Ce processus en cours partout sur la planète permettra à des blocs continentaux débarrassés de leurs États de constituer l’architecture de la gouvernance mondiale, Wikipédia.

Pierre Hillard la marche irrésistible vers le nouvel ordre mondial.

{dailymotion}x3zdys{/dailymotion}

En outre, je crois que l’on ne doit pas fuir ce débat sur «l’identité nationale» mais montrer sa direction fascisante cinq mois avant les élections régionales et le faire porter sur l’identité Française car l’identité nationale en est le fruit. Elle est évolutive par ce que le monde évolue, la France de 2009 n’est pas celle des années 1980 ni celle d’avant guerre, il y a donc différentes identités nationales suivant les époques. De plus comment parler de cette identité lorsque le gouvernement bafoue le vote de Français sur l’Europe en adoptant le traité de Lisbonne par voie législative alors le traité sur la Constitution avait été refusé par référendum. C’est donc bien un sujet de diversion quand un gouvernement inhibe le vote des Français et nous masque sa politique de mondialisation nous dirigeant vers une gouvernance mondiale.

«Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres, affirmait Roman Kacev, écrivain Français et compagnon de la Libération connu sous le nom de Romain Gary». 

100 réflexions sur « L’identité Française, »

  1. [u][b]AH ,LE VOILA, MON PIERRE HILLARD, QUI SORT DU BOIS ![/b][/u]
    [b]L’intelligence juste !
    Merci NIDOLGA !!!!!!!![/b]

  2. [b]Eh [u]oui, nous avons notre identité française, qui est, fort heureusement, inimitable ! Notre béret, nos casquettes, nos képis, notre Laïcité « à la française » (que bien des gens nous envient)…, notre Gastronomie, notre œnologie…[/u] [/b]: [i]alors, pourquoi venir nous rebattre les oreilles, comme le fait [b]Éric Besson[/b], avec cette [b] »Identité Nationale »[/b] ? Je considère que l’identité française, cela consiste à aimer la France, à aimer ses valeurs qui lui sont propres, à aimer ses spécificités raciales, géographiques…, à la défendre, à respecter ses lois…[/i]

  3. [b]Dominique [/b]bonjour,

    C’est pour ce que tu écris que j’ai fait cet article.

    Bien à toi,

    Anido

  4. [b]libertinus[/b] bonjour,

    Je ne me souviens pas avoir entendu et vu ces écrits, ils ont été ajoutés à la photo du général.

    [u][b]C’est un montage.
    [/b][/u]
    Anido.

  5. [b]Effectivement, Anido, c’est un montage réalisé par le Front National ! Jamais, le Général de Gaulle n’aurait parlé ainsi !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  6. [b]Paroles du Général De Gaulle le 5 mars 1959[/b]!!!!

    27 octobre 2009 leblogdenoach Laisser un commentaire Voir les commentaires
    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle.

    Mais à condition qu’ils restent une petite minorité, sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.

    Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français.

    Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ?

    Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

    CHARLES DE GAULLE
    > >

  7. Cher ANido,

    mes valeurs françaises ne sont pas le pain et le beret, ni d’ailleurs la Marseillaise , mais trois mots et toute une culture; mes heros Voltaire, Zola et Hugo auxquels se melent Sartre, Camus , levi-Strauss , De Gaulle et tant d’autres. Quant aux belles langues étrangères comme l’ANglais, l’Allemand le Russe ou l’Italien, elles sont une jouissance qui nous permet de comprendre plus loin et plus juste, de sortir des systemes de pensée uniques nationaux, de s’extasier devant un opera, de se sentir Européen et citoyen du Monde; elles me rappellent que la France a permis à de grands auteurs d’exister comme Chopin, Beethoven, etc; que Voltaire du s’exiler dans la cour du Roi de Prusse, que Hugo trouva refuge à Guernesey, etc.

    Quant à l’horrible montage de mauvais gout sur De Gaulle, no comment

    bien à vous

    AgnesB

  8. …..Au même Alain Peyrefitte, il expliquait dès 1959 que « l’intégration » de l’Algérie à la France, défendue par les partisans de l’Algérie française, était une utopie : deux pays culturellement si éloignés et présentant un tel écart de niveau de vie n’avaient pas vocation à en former un seul. Sans compter qu’au vu de l’accroissement démographique des musulmans, ce serait ouvrir la porte à leur immigration massive en métropole, dépassant de fort loin la simple venue traditionnelle de populations étrangères appelées à se fondre dans le creuset français: « Mon village deviendrait Colombey-les-Deux-Mosquées ! »[31]. « On me reproche de n’avoir pas su garder l’Algérie française », dira-t-il devant Peyrefitte en 1962, « mais elle n’a jamais été française : c’était une colonie

    wikipedia

  9. Pourquoi le Président De Gaulle n’aurait-il pas dit « ce chapitre » en aparté. On ressort
    tellement d’histoires actuellement Chirac, Mitterand, Giscard et bien d’autres….. on
    remonte donc ainsi jusqu’au Général. 8)

  10. [b]Le Général de Gaulle ne peut pas avoir dit de l’Algérie qu’elle était une colonie, pour la simple raison que l’Algérie était composé de 14 départements français

    Numéro Nom Chef-lieu Dates d’existence
    8A Oasis Ouargla 1957-1962
    8B Saoura Colomb-Béchar 1957-1962
    9A Alger Alger 1957-1962
    9B Batna Batna 1957-1962
    9C Bône Bône 1955-1962
    9D Constantine Constantine 1957-1962
    9E Médéa Médéa 1957-1962
    9F Mostaganem Mostaganem 1957-1962
    9G Oran Oran 1957-1962
    9H Orléansville Orléansville 1957-1962
    9J Sétif Sétif 1957-1962
    9K Tiaret Tiaret 1957-1962
    9L Tizi-Ouzou Tizi-Ouzou 1957-1962
    9M Tlemcen Tlemcen 1957-1962
    9N Aumale Aumale 1958-1959
    9P Bougie Bougie 1958-1959
    9R Saïda Saïda 1958-1962[/b]

  11. Eleina,

    tout simplement parce que De Gaulle avait une haute image de lui meme et ne se confiait pas à ses proches sauf pour immortaliser son image (ses proches etant Mauriac ou Malraux).

    Connaisant l’effet des mots, il disait sciemment ce qui pouvait faire mouche (Vive le Quebec libre par exemple) et ne se livrait pas au jeu de mot dangereux!

    En un mot, il etait plus brillant, intelligent que la moyenne actuelle des hommes politiques vivants, y compris le fort sympathique Chirac

  12. Pourtant, c’est inscrit dans l’article de wikipedia consacré au Général de Gaulle, avec des références et tout et tout….

    😀

  13. Agnes B Parfois il faut dépoussiérer la statue du Commandeur…..pour rappel Voltaire et Hugo vos autres idoles ont également des propos que l’on qualifierait aisément de raciste aujourd’hui.Et là il ne s’agit manifestement pas de montage….

  14. Pour Agnes B [i]Albert Camus était-il raciste ?[/i]

    [url]http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=33[/url]

  15. [i] »Le racisme est la « qualité » la mieux cachée et la mieux partagée »[/i]

    citation Libertinus

  16. « L’avenir de l’homme est plus important que son origine » (beau sujet de dissertation!)

    citation d’un certain Patrick Dewael (un libéral sic)

    Tout le monde a ses racines mais aujourd’hui c’est l’avenir qui compte. C’est dans cet esprit que nous voyons le débat sur le respect des minorités. » Par ces mots, le président de la Chambre Patrick Dewael a rappelé à ses interlocuteurs monténégrins que l’Europe est un projet dont le but est avant tout de créer un meilleur avenir pour tous.

    Le président de la Chambre conduit depuis lundi une délégation de la Chambre dans les Balkans. Composée de députés de la majorité et de l’opposition, elle a quitté Bruxelles lundi matin et a visité la Serbie puis la Bosnie-Herzégovine, et elle termine par le Monténégro…..

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/13/9/3/media_xl_2508393.jpg[/img]

  17. LE MONDIALISME C’EST UN HOMME UNIFORMISE
    LE MONDIALISME C’EST UNE PYRAMIDE MAITRES ESCLAVES
    DAVID ROCKEFELLER : « internationaliste et fier de l’être »

  18. [b]libertinus[/b],

    Ce que vous écrivez est erroné libertinus, le général de Gauule n’a jamais prononcé ces paroles, c’est une déviation du FN pour la simple raison c’est qu’il a prononcé à Constantine que [u][b]la France serait de Dunkerque à Tamanraset.
    [/b][/u]

    De plus, comme je vous l’ai écrit je ne les aient jamais entendues

    Il faut vous méfier des écrits du Front qui sont parfois une déformation de la réalité qui peut s’expliquer par le désir nationaliste et électoraliste de ce parti en prônant l’identité Française comme prétexte électoral.

    Anido

  19. NIDOLGA , le « monsieur » à qui tu parles est un spécialiste de la diversion !
    iL VEUT eviter que l’on parle du MONDIALISME qui va ronger l’humanité.

  20. [b]AgnesB [/b]bonjour,

    [u]Tout d’abord merci de venir sur cet article.
    [/u]
    Il faut que vous compreniez cet article, il s’adresse à tous et pour tous, c’est [u][b]le béret, la casquette et la baguette[/b][/u] qui à l’étranger marque l’identité Française, plus que tout.

    Certes Zola, Montesquieu, Hugo, Sartre etc…sont [u][b]des valeurs profondes[/b][/u] au même titre que d’autres, mais les plus populaires sont celles que j’ai citées. [u][b]Elles émanent du peuple et elles le représente.[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  21. [b]libertinus[/b],

    L’Algérie une colonie, mais libertinus c’est faux, [u][b]elle était composée de départements Français.[/b][/u]

    [u]Quand à Wikipédia dites leurs qu’ils mettent à jour leurs écrits.
    [/u]
    Alain Peyrefitte « expliquait dès 1959 que « l’intégration » de l’Algérie à la France, défendue par les partisans de l’Algérie Française, était une utopie »

    Alors qu’ils les a soutenus jusqu’à ce que le général de Gaulle change sa politique en reniant ses propos de Constantinople, [u][b]cela a été la plus grande tromperie politique que l’on puisse imaginer.[/b][/u]

    Peyrefitte comme tous les gaullistes de l’époque ont mangés leur mouchoir, et ont vite modifié leurs propos d’avant.

    Anido.

  22. [b]eleina[/b] bonsoir,

    [b]Merci de venir sur cet article.[/b]

    Il est tout à fait envisageable que le général ait tenu de tels propos en aparté, et même qu’il puisse le penser, mais il ne les a jamais officiellement prononcés.

    D’ailleurs le revirement spontané de sa politique semblerait le démontrer, puisque de [u][b]Dunkerque à Tamarasset c’est devenu Algérie indépendante.
    [/b][/u]
    Bien à vous,

    Anido

  23. Florigèle de citations du “grand Charles”.

    Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
    ” Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? ”
    (Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    A Léon Delbecque :
    ” Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? ”
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    Au général Koenig :
    ” Evidemment, lorsque la monarchie ou l’empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens… Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français “.
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    Au soir des accords d’Evian, en mars 1962 :
    ” Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ? ”
    (Cité dans Le petit de Gaulle illustré . Ed Le Crapouillot, 1967-68)

    “Tous ces bicots se chamaillent. Ils aiment les fusils, ils aiment s’en servir. Ils ont la manie de la fantasia”
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

  24. suite

    “Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines… Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.”
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    ” Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat… Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’oeuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés… Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes… Ils ne peuvent rien faire seuls.”
    ( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

    ” Des Français ces gens-là ! Avec leurs turbans et leur djellabas !”
    (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000)

    ” Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ”
    (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

  25. A propos des nègres….

    ” Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt !

    Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. ”
    (Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2.
    Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)

  26. “Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses moeurs”.
    (De Gaulle, mon père. Philipe De Gaulle)

    [url]http://forums.france2.fr/france2/avousdejuger/gaulle-etait-raciste-sujet_6813_1.htm[/url]

  27. Ceci dit respect pour le Général de Gaulle, un très grand personnage assurément…..

    PS:il n’a jamais été général

  28. [b]libertinus[/b] bonsoir,

    Alors c’est l’homme que nous avons plébiscité, ce n’est pas beau. Il était donc pire que je le croyais ?

    [u][b]Et vous êtes fier de nous présenter ces infamies libertinus !
    [/b][/u]
    Moi,je constate qu’à chaque fois que je suis allé en Algérie et au Maroc les gens construisaient des routes, des maisons et beaucoup d’autres choses.

    Pas vous ?

    Anido

  29. Anidolm les actes des hommes m’importent plus que des citations sorties hors de leurs contexte……..Au niveau de ses actes, je trouve que le Général de Gaulle est assez exemplaire compte tenu du contexte historique et politique de son époque…..

    -Ceci dit, les grands hommes ont souvent été des racistes, c’est une évidence criante !!!!!Pq le nier?Toujours le diktat du politiquement correct.Ou plus précocement du pédagogiquement correct…Manifestement de Gaulle était raciste (mais comme tant d’autres)

    Pq le nier? ….Par réflexe pavlovien judéo-chrétien?Il faut arrêter de battre notre coulpe continuellement, d’autant que le racisme et le nationalisme sont assez universels.Et assez proches l’un de l’autre ….Voyons les choses en face….

    Oui le débat sur l’identité nationale est important…..

  30. [b]libertinus[/b],

    Je ne sais pas si de Gaulle était raciste cela m’importe peu, une chose est sûre c’est qu’il a permit à la France de sortir du bourbier Algérien, [u][b]et sans lui je ne sais ce qui serait arrivé[/b][/u]. Qu’il se soit contredit du jour au lendemain en révisant sa position sur l’Algérie en mettant tous les politiques qui voulaient maintenir notre présence en Algérie au pas, [u][b]je ne peux que le féliciter[/b][/u], seulement il aurait dû avoir le courage de le dire, [u][b]ce qu’il n’a pas fait.
    [/b][/u]
    [u][b]C’est la raison de l’OAS qui ne le lui a pas pardonné.
    [/b][/u]
    En fait libertinus, il a fait la politique que la gauche de l’époque voulait faire mais qu’elle n’a jamais réussit à imposer, les colons soutenus par les partis de droite s’y opposaient.

    libertinus, le racisme et nationalisme sont des plaies ils ne conduisent qu’à des guerres, ils sont à proscrire, ils provoquent, [u][b]le sang appelle le sang[/b][/u] libertinus, la France a toujours été un pays de tolérances, elle a accepté les malheureux, et elle en a profité, [u][b]et ils l’ont enrichit[/b][/u], c’est cela la France libertinus.

    Anido

    Anido

  31. Cher Libertinus,

    Vos citations de De Gaulle me laissent sans voix..;;

    C’est heureusement plus compliqué quand on parle de Camus. Camus aimait trop l’Homme pour être rasciste. Il n’y a qu’à lire La Peste, Il n’était pas rasciste mais se sentait Algrien et Français ou Français d’Algerie et refusait l’independance de l’Algerie (ce qui etait comprehensible à l’epoque,beaucoup de Français vivaient la bas depuis des generations).

    L’extrait que vous nous proposez demontre justement que Camus n’était pas rasciste mais que l’occultation de certaines monstruosités commises par le FLN (cacher la part d’ombre) est une forme de rascisme (non biologique !) ; Camus denoncait aussi – bien maladroitement, d’ailleurs, certains français d’Algérie jugés oisifs.

    Je prefere citer quelques actes et ecrits de Camus lui-même, et en les plaçant dans leur contexte.

    dans « Enquête en Kabylie », publié en 1939, il écrit contre le rascisme français ambiant « Il est méprisable de dire que le peuple Kabyle s’adapte à la misère. Il est méprisable de dire que ce peuple n’a pas les mêmes besoins que nous… Il est curieux de voir comment les qualités d’un peuple peuvent servir à justifier l’abaissement où on le tient et comment la frugalité proverbiale du paysan Kabyle est appelée à justifier la faim qui le ronge. » Suite à cette série d’articles, une censure est mise en place qui aboutira à l’exclusion de Camus du journalisme algérois ; de plus, il ne pourra retrouver de travail à Alger.

    La position d’Albert Camus sur le devenir de l’Algérie est interessante , en tant qu’intellectuel, et que Français d’Algérie. Mais dans un climat de passions exacerbées, il sera peu écouté et très souvent mal compris. Pour Albert Camus, autant sont légitimes la dénonciation du colonialisme, de l’attitude méprisante des Français, d’une répartition agraire injuste et d’une assimilation toujours proposée mais jamais réalisée, autant il rfuse le concept de nation algérienne : l’Algérie est issue d’immigrations successives (Juifs, Turcs, Grecs, Italiens, Berbères, Arabes puis Français), et les Arabes sont poussés par l’impérialisme mené par l’Egypte et soutenu par l’URSS, (et par les USA, qui refusent tout colonialisme), pas par le sentiment d’appartenance à une nation algérienne.

  32. Il préconise d’ intégrer davantage les Français Musulmans dans la République par la création d’un parlement à deux sections : la première, , composée d’ élus métropolitains et d’ élus d’outre-mer gérant seule ce qui n’intéresse que la métropole (le droit civil par exemple), la seconde, de 100 membres composée d’élus musulmans de statut coranique, gérant seule les questions intéressant les Musulmans; le parlement dans sa totalité gérant les questions communes (fiscalité, budget, défense…)

    Elle ne sera jamais retenue : le FLN, loin d’arréter les combats, renforcera les attentats, et la métropole, avec De Gaulle au pouvoir, changera sa constitution mais pas dans le sens de l’intégration des Français Musulmans (au nom d’une certaine idée de la France ?). Aussi la France s’engagera-t-elle dans la voie redoutée par Camus dès Janvier 1958 :
    « Un grand nombre de Français, plutôt que de renoncer à leur niveau de vie, préfèreront abandonner les Algériens à leur destin […] et se désolidariser de leurs compatriotes d’Algérie […] La France se trouvera forcée de lacher également les Arabes et les Français d’Algérie; nous sommes devant cet enjeu. Si ce dernier malheur arrivait, les conséquences seraient nécessairement graves et les Algériens ne seraient pas certainement seuls à entrer en sécession. C’est le dernier avertissement qu’il faille honnêtement formuler. »

    Et une aute phrase d’Homme :
    « J’ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s’exerce aveuglément dans les rues d’Alger par exemple, et qui peut un jour frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. »

    cordialement

  33. Agnes B, l’histoire doit-être prise dans son contexte, tout son contexte bien évidemment….Cependant de tant en temps il faut dépoussiérer les statues des grands hommes….

    Je suis pour une approche réaliste de l’histoire et pas fantasmagorée ….De temps en temps, il s’agit de rappeler les fondamentaux ….Pourquoi ces citations du Général ont-elles été passées sous silence?Par idéologie bien évidemment…..Expurger les paroles des grands hommes, c’est une forme de censure bien évidemment

    Soyons pragmatique, il n’y a pas de nation sans nationalisme….C’est écrit dans le texte même….Pq nier l’évidence ?

    Et la France n’a pas à rougir de son passé…..

  34. Toutes ces citations du soi-disant « grand homme  » que fut De Gaule et ces affiches de propogande du FN…une preuve de plus du racisme bien français, et des odeurs nauséabondes qui s’échappent dès que l’on parle d’Identité Nationale »!Ca commence avec le béret et le calendos et se termine …à Calais, ou à la Kommandatür il y a quelques dizaines d’année…
    Quand je vois le mot NATIONALISME,je prépare des cocktails Molotov: la citation est de moi!

  35. Siempre, Vous ne supportez pas la vue du sang et maintenant vous voilà en train de fabriquer des cocktails molotofs……..N’importe quoi!

    >:( >:( >:(

  36. AgnesB bonjour,

    « [u][b]Il n’était pas raciste mais se sentait Algérien et Français ou Français d’Algérie et refusait indépendance de l’Algérie (ce qui était compréhensible à l’époque,beaucoup de Français vivaient la bas depuis des générations)[/b][/u] ».

    Je reprends votre phrase ci dessus, elle montre bien l’hostilité de l’époque des Français d’Algérie pour son indépendance, [u][b]cause de nous nos soucis[/b][/u].

    Cette phrase si elle est de Camus [u][b]est imbécile[/b][/u] [u]par ce que on ne peut occuper indéfiniment un peuple qui demande d’être maître de son destin.
    [/u]

    Que ce soit par ce qu’il serait poussé par d’autres importe peu, [u][b]la morale dit et implique de laisser ce peuple décider de lui-même[/b][/u], d’ailleurs c’est ce qui est arrivé, [u][b]ce qui montre la crétinité des gens qui refusaient cette indépendance[/b][/u].

    Pour un grand écrivain comme il était,[u][b] il lui manquait la lumière.[/b][/u]

    De tels propos reviennent à approuver l’occupation des Israéliens dans les territoires Palestiniens puisque [u][b]c’est par la force qu’ils les occupent.[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  37. [b]libertinus[/b] bonjour,

    La France profonde est majoritairement raciste c’est bien vrai. J’ai subit l’occupation Allemande et je sais ce que j’exprime, la France profonde est un pays raciste bien qu’il soit malsain de l’écrire. j’ai fait l’exode et croyez moi ce n’était pas joli, le repli sur soi et le rejet de l’autre marchaient à plein régime.

    On le ressentait dans nos campagnes plus que dans nos villes, la culture paysanne était sectaire.

    Je pense que comme vous l’écrivez, il faut se placer dans le contexte, nous ne sommes plus en 1940, et la France a évoluée. S’il y a des Français racistes c’est leur droit, mais il ne faut pas en faire une majorité et prendre ce prétexte pour une politique.

    Anido

  38. [b]siempre[/b] bonjour,

    « [b]Ca commence avec le béret et le calendos et se termine …à Calais, ou à la Kommandatür il y a quelques dizaines d’année ».
    [/b]
    [u][b]Vous trouvez que ce que j’ai écrit fait que cela se termine à Calais ?
    [/b][/u]
    Si cela est votre avis, vous n’avez pas compris mon article et c’est bien dommage.

    Bien à vous,

    Anido

  39. En ce qui me concerne, l’identité Nationale devrait-être celle de nos régions métropolitiaines. Hélas ! beaucoup de celles ci sont envahit par les basanés, les n…..!

    L’ile de France, terres et tombeaux de nos rois, est devenue l’ile des chances pour la France, une terre souillée par la présence des allogénes en provenance de l’Afrique du Nord et de l’Afrique noire, sans parler des nyakwés !

    La région PACA, surtout Marseille, la proche banlieue d’Alger, de Tunis, de Casablanca, les vrais provençaux sont en voie de disparition.

    La région Nord pas de calais, les ch’tis sont de plus en plus gris !

    La Normandie, les vikings ont les cheveux crépus et ses habitans ne portent plus de casques à cornes, mais des djellabah, ou des boubou !

    Toutes nos régions sont polluées par la présence des allogénes !

    Alors avant de parler d’identité Nationale, il faudrait commencer à purifier, à dératiser la France !

    N’est-il pas ?

    @ Plusssse

  40. Libertinus,

    J’avoue avoir de plus en plus besoin de lunettes roses car la politique actuelle m’angoisse et m’ecoeure; d’où mon besoin de revenir à de grandes figures comme Jaures, Hugo ou De Gaulle , nos mythes fondateurs du XIX/XXe siecle (et de la Republique sociale et revoltée)qui m’ont rendue « fiere » d’etre française!

    sans oublier les citoyens de tous les pays et les etrangers qui ont façonné la France depuis 2000 ans et qui ont contribué à mon « bonheur »

    Je hais ce debat inutile et couteux sur l’identité française qui ne sert qu’à diviser, rendre xenophobe, ou priver les exilés d’un pays en guerre du droit elementaire à la vie.

    Je prefere chanter l’hymne européen (Bethoven) ou Deutschland Uber Alles (Haydn) plus pacifique que la Marseillaise

    cordialement

Les commentaires sont fermés.