Du Beau XVIe à TROYES et d’autres choses

troyes_oct_2009_htel_dieu.jpg

 

 

Merveilles de l’art statuaire :  Le Beau XVIe à TROYES
Même si, comme l’indique le journal l’Est Eclair, une vilaine Vésulienne, s’est un peu moquée de ce dragon que terrassait St Georges avec son regard peu convaincant, nous ne pouvons douter que les visiteurs de l’exposition "LE BEAU XVIème" qui s’est déroulée à TROYES (Aube) d’avril à octobre 2009, ont été en grande partie éblouit par la magnificence des oeuvres exposées.
L’Eglise Saint-Jean-au-Marché offrait un écrin somptueux pour des oeuvres qui l’étaient tout autant. Réunir en un seul lieu, dans la capitale Auboise, des pièces venues de différents musées et collections de France a été un coup de génie et un cadeau avant Noël pour les amoureux du XVIème et de l’art statuaire et des ymages. Une belle découverte pour les simples curieux qui, franchissant la porte par hasard, n’ont pu résister à la tentation d’en voir plus.
Arrivé à 10heures, ouverture des portes, le dernier dimanche de l’exposition, il fallait déjà jouer des coudes pour admirer les sculptures du Maître de Chaource notamment, prendre le temps de lire les informations, apprécier les détails.
Chacune des oeuvres présentes forçaient l’admiration, les traits des personnages, le regard, les drapés rendus, la finesse des traits ou des tissus taillés dans l’albâtre.
Des pièces d’une beauté exceptionnelle comme cette série de "Sainte Barbe" devant laquelle personne ne peut rester insensible et qu’admirer chaque détail et la finesse du travail du sculpteur.

troyes_oct_2009_le_beau_xvie.jpg"Tout un territoire mobilisé autour de ce patrimoine d’exception – Le Beau XVIe – Chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne s’inscrit dans une opération globale ayant permis de restaurer une soixantaine de sculptures en Champagne-Ardenne ainsi que l’église Saint-Jean-au-marché qui l’accueille à Troyes." (http://www.sculpture-en-champagne.fr/)

"Les vêtements se libèrent du corps pour se modeler en plis en «bec» au XVe siècle, puis en rondeurs élégantes au XVIe siècle jusqu’au mouvement déstructuré de l’Art Baroque." (http://statuaire.fr/)
Mais TROYES est une belle ville. Si vous avez manquez cette superbe exposition, vous aurez du temps pour visiter le Musée des Beaux Arts et d’Histoire Naturelle et le Musée d’Art Moderne (Palais Episcopal) situés de part et d’autres de la Cathédrale… où l’on est fort gentiment accueillis.
Vous y découvrirez les peintures toutes en couleur et fraîcheur de Maurice Marinot, natif de Troyes ainsi que son travail de verrier, à ne pas manquer.
Des maisons à colombages éparpillées dans la ville à la Ruelle aux Chats, Troyes ne vous livrera pas tous ses secrets en un week end.
Le Musée de l’Outil sera un lieu magique où le mot "travail" reprend toute sa valeur et sa signification.
troyes_oct_2009_ste_barbe.jpg
troyes_oct_2009_st_georges.jpg
 troyes_oct_2009_st_michel.jpg
 troyes_oct_2009_st_pierre.jpg
Site à visiter sur la toile internautique:
*  MUSEE D’ART MODERNE – Palais Episcopal (XVIe-XVIIe)
(Donation Pierre et Denise LEVY, industriels bonnetiers troyens) Place Saint-Pierre
Les jeudis du Musée – conférences et projection
  –  le 26 novembre à 17h30: ROUAULT ou la pitié de Dieu par Claude Libert, historienne de l’art et conférencière
  – le 17 décembre à 17h30: Fauves d’Ouest en Est de Paris à Budapest, la leçon de Matisse, par Sophie BARTHELEMY, conservateur du Musée des Beaux Arts de Dijon (21)
* MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSEE OUVRIERE
Hôtel de Mauroy (XVIe) – 7, rue de la Trinité
 MUSEE DE VAULUISANT
Hôtel de Vauluisant (XVIe) – 4 rue de Vauluisant
* APOTHICAIRERIE DE L’HOTEL DIEU LE COMTE (XVIIIe)
Quai des Comtes de Champagne
* MUSEE SAINT-LOUP (BEAUX ARTS, ARCHEOLOGIE, HISTOIRE NATURELLE)
Abbaye Saint Loup (XVIIe-XVIIIe)
*
MUSÉE DI MARCO
Place de la Cathédrale – 61 rue de la Cité – Boutique, salle de projection, cafétéria, librairie.
Internet : www.museedimarco.com
 troyes_oct_2009_muse_art_moderne.jpg
troyes_oct_2009_muse_des_beaux_arts.jpg
troyes_oct_2009_oriel.jpg
Photos de l’auteur,
qui remercie ici tout le personnel des Musées  (Beaux Arts et Art Moderne) pour leur très sympathique accueil.

12 réflexions sur « Du Beau XVIe à TROYES et d’autres choses »

  1. Bonsoir River.

    Alors vous faites toujours dans le syndicat d’initiatives, hum ??? ;).
    Troyes dans l’Aube,c’est triste comme ville pas très loin de la Marne.L’architecture me rappelle celle de Chalons en Champagne triste également comme ville.Encore heureux qu’il y est des musées,quelques sites de ces départements a découvrirent,mais on s’y ennuis,si,si !!!
    Puis faut reconnaitre que l’Aube comme la Marne sont surtout des départements ou l’agriculture et le Champagne sont prédominants.

    Ah,m’enfin c’est ainsi.

    Bye et a plus sur la fréquence.

    Amitiés.

  2. chere River,

    Vous nous donnez à nouveau envie de prendre la route… et l’appareil photo! vos photos sont d’ailleurs magnifiques!

    vivement cet été pour conjuguer Brel, Vesoul, le jaz manouche et TRoyes!!! A moins que vous n’ayez sorti de l’ombre un autre tresor

    cordialement

  3. 😉 Merci à tous pour votre passage sous cet article.

    Comment ça, on s’y ennuie… dans l’Aube et la Marne?? allons allons.
    A TROYES viennent de se terminer les « Nuits de Champagne », concerts variés, [url]www.nuitsdechampagne.com[/url]
    J’ai encore plein de choses à y faire là-haut, j’y ai fait une super rando ce printemps, ma copine veut m’emmener visiter les caves d’Epernay…. je retournerais avec plaisir voir si les faux de Verzy sont toujours aussi tordu
    ….
    Dans la Marne, il y a plein de truc à voir:
    [url]http://www.ot-epernay.fr/-Bienvenue-[/url]

    Désolée, AgnèsB, j’avais un autre trésor, mais la pluie d’aujourd’hui a cloué l’appareil photo au fond du sac.
    Ce n’est que partie remise.
    😉 😀 ;D
    bonne soirée

  4. CEUX qui critiquent perpetuellement et qui n’aiment pas le département de l’AUBE ou de la MARNE , et bien , qu’ils n’y viennent pas : d’ailleurs on ne leur demande PAS de venir !…
    Il y a de braves gens qui font pour le patrimoine Français …. et , évidement , d’autres ( … ) qui critiquent .

  5. Bonsoir De Rosiere.

    Je critique normal la Marne et l’Aube,j’y ai créché,critiques perpétuelles pendant que vous y êtes dites moi de fermer ma GUEULE!!!
    Si esprit de critique,il y a tout compte fait,je sais de quoi je parle !!!

    Salut !

  6. euh……. 🙁 :'(

    Z’allez pas vous battre !

    [img]http://noxmail.us/Syl20Jonathan/wp-content/gallery/mon-univers/peace-love.gif[/img]

  7. Bonjour River.

    Désolé,de plus ce n’est pas votre article que je critiquais !!!
    L’Aube et la Marne plus de 10 ans vécu la -bas,punaise,sont très fermées les mentalités dans ces départements.

    Bon a plus River et bonne journée.

  8. 😉 😀 ;D… pas de plème, Humaniste..
    Mais, je vais me permettre de glisser cette petite histoire, que j’avais préparée pour un ami,
    Histoire connue…

    Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.

    Un jeune homme s’approcha et lui dit : « je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » ; Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » ;  » Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme ». Le vieillard répondit : « Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici. »

    Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. « Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Le vieille homme répondit de même : « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » ; « Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme. »
    « Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici », répondit le vieil homme.

    Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? »

    « Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.

  9. River,

    votre petite histoire est tres belle et si vraie; c’est absolument l’impression que j’ai eu en me balladant !!! tant de gens formidables

    merci :-* :-* :-*


  10. Dame River.

    Oui,il faut savoir s’ouvrir aux autres,ce que je fais au quotidien.Je puis vous garantir que partout ou je suis passé,j’ai croisé mal de monde du nord au sud ,de l’est a l’ouest,j’ai souvent tendu la main,j’ai connu nombre de personnes et malgré toutes ces années,les véritables amis ne se compte que sur les doigts d’une seule de mes mains.

    Je ne suis pas du tout associable,égoïste ou autres qualificatifs,mais ces années passées dans ces deux départements,je préfère les ranger au fond d’un tiroir de ma mémoire !

    Bon,au faite cet été dernier,j’étais a Vesoul,je ne savais pas qu’il y avait un lac.Je l’ai vu avec mon dernier sur les hauteurs,là ou il y a une sorte de grotte avec une vierge,dur a la monter ce chemin sinueux !!!

    Bon,ben a plus sur là fréquence,bye.

  11. 😉 😀 [i]là ou il y a une sorte de grotte avec une vierge,dur a le monter ce chemin sinueux !!! [/i]
    C’est sûr, c’est un Chemin de Croix! 😉 😀
    [img]http://riversaone.blog.mongenie.com/doc/usr/d/p/f/692244.jpg[/img]

    Je sais qui vous êtes. Et Daniel aussi, maintenant. ;D
    no problemo
    @ +

Les commentaires sont fermés.