Après deux mois de captivité, les sept français pris en otage dans le nord du Cameroun ont été tout récemment libérés. Une libération que tout le monde a saluée, même sans connaitre ses dessous. Tout ce que l’on sait, c’est que les autorités françaises ainsi que celles du Cameroun ont indiqué qu’aucune rançon n’a été versée.
Mais, au fil des jours, rien ne semble confirmer cela. Car, la chaine de télévision française I-Télé a révélé l’autre jour que la libération de Tanguy Moulin-Fournier et de sa famille aurait couté 7 millions de dollars. Une annonce qui a rapidement été démenti ce vendredi 26 Avril par le Premier Ministre français : "On dit toujours ça après une libération. L’important, c’est qu’ils aient été libérés. Bien entendu, on dément" a notamment soutenu Jean-Marc Ayrault.
La présidence de la République française ainsi que la Direction de l’entreprise GDF Suez pour laquelle travaille monsieur Tanguy Moulin-Fournier se sont quant à elles refusées à tout commentaire. Et, à l’heure actuelle, les commentaires vont dans tous les sens. Surtout que le Cameroun qui a joué un rôle déterminant dans cette libération n’infirme ou ne confirme rien. Tout ceci, alors que la chaine de télévision française continue de soutenir ce versement de rançon. Une information qui leur aurait été donnée par des sources opérationnelles du dispositif de libération.
Toutefois, sans être dans les secrets de Dieu, il serait fort probable que cette information de I-Télé soit fondée. Car, nous voyons mal la secte islamique Boko-Haram en train de libérer « gratuitement » une famille de 07 occidentaux, de surcroit des « français » ; et, tout ceci, pacifiquement ! Il est vrai que l’on nous a parlé d’un échange de prisonniers entre le Cameroun et Boko-Haram. Mais, cela est-il suffisant ?
La seule préoccupation à l’heure actuelle serait celle de savoir « Qui aurait versé ces 7 millions de dollars ? ».
Là aussi, certains spécialistes pensent que cette rançon aurait été versée soit par GDF Suez, soit par les autorités camerounaises, ou encore par la famille des otages.
Cependant, plusieurs analystes pensent qu’il est fort probable que cette somme ait été versée par les autorités camerounaises. Ceci, afin de gagner davantage des points devant la France. Surtout quand on sait que les relations entre les deux pays jusqu’à tout récemment n’étaient plus comme par le passé. Mais, ce ne sont que des supputations.
On a menti, on a payé
Et au bout du compte, c’est le contribuable français qui paye indirectement
Mais il faut écrire les Français avec une majuscule