L’honneur du maillot et autres breves de comptoir… EURO2012

"L’honneur du maillot",

nombre d’articles naissent autour de l’équipe de France, ses résultats  et sa mentalité lors de cet Euro 2012.

On parle donc de l’honneur du maillot, de l’amour de la patrie en quelque sorte.

Mais lorsque l’on y regarde à deux fois, l’équipe de France n’est que le pur reflet de notre France. On peut retrouver ici le thème de l’identité nationale, qu’est ce qui fait qu’on a l’amour de son pays, que l’on veut le défendre et porter haut ses valeurs pour le faire rayonner au niveau mondial, être fier d’en être fier, aller au bout de soi.

La France d’aujourd’hui est divisée, on a donc naturellement retrouvé sur le terrain la même différence que dans nos rues, avec ceux qui veulent se donner à fond, ceux qui n’en jugent pas le besoin et profite simplement de ce que ça peut leur apporter. On retrouve l’égoïsme collectif avec la volonté de se démarquer individuellement, on retrouve la frustration rageante de ceux qui voulaient se donner mais à qui on n’a pas laisser l’opportunité de le montrer.

"Il manque des cadres" est une affirmation que l’on voit souvent revenir, mais de nos jours les jeunes écoutent ils leurs ainés ou n’en font il qu’à leurs têtes? Regarder les générations qui se profilent avec la banalisation de la violence, du non respect, des actes de lâcheté, les footballeurs sont ils si différent?

L’équipe de France c’est avant tout nous et nos attentes, les joueurs se qualifient pour les quarts de finale, on dépeint une misérable équipe. Mais qu’attendent les supporters? Que le football français dominent le monde d’un coup de baguette magique? Les joueurs avaient pour objectif de sortir des poules et d’atteindre les quarts, ils l’ont fait, récoltent la prime associée et les français s’insurgent? 

Quelques soient les joueurs sélectionnés sur 23 il y aura toujours une brebis galeuse, il faut juste l’accepter et espérer que les médias arrêtent ce matraquage en règle de tous nos espoirs. Le cas Nasri est particulièrement parlant, avant même le début de l’euro les médias s’en donnaient à coeur joie, belle façon de soutenir sa sélection nationale.

Les médias aussi feraient bien de défendre nos sportifs au lieu de sacrifier leur image, leur confiance et leur aura sur l’autel du saint profit.