Comme nous vous l'annoncions sur ce site, un sexagénaire avait été mis en examen pour plusieurs meurtres commis dans l'est de la France.
Voir article : ici
Nicolas Panard, le sexagénaire en question, avait été appréhendé à son domicile de Mulhouse dans le cadre d'une affaire portant sur six meurtres et non pas dix-huit comme l'avait annoncé mon collègue, sans doute abusé par la presse locale.
Selon l'agence de presse AFP, cet ancien artiste proche des milieux homosexuels n'a finalement été mis en examen que pour cinq des six meurtres pour lesquels il était suspecté. De plus, le juge a estimé que les éléments du dossier à charge étaient surtout constitués de suppositions et que les preuves matérielles y étaient insuffisantes.
Malgré la requête du ministère public, le juge a estimé qu'il n'y avait pas assez d'indices justifiant la détention provisoire de Nicolas Panard. Le suspect a donc été remis en liberté muni d'un bracelet électronique.
Alors que pour une fois un juge semble faire preuve de prudence avant d'incarcérer quelqu'un, les médias quant à eux ont préféré en faire leurs manchettes, transformant de fait Nicolas Panard en coupable aux yeux de l'opinion publique. Et même si en fin de compte il n'est pas reconnu coupable, ce qui restera dans l'esprit des gens c'est que ce sexagénaire est un tueur en série… et cela jamais personne ne pourra l'effacer !
La présomption d'innocence semble en effet ne plus exister dans notre société où l'information est devenue trop commerciale et se nourrit de rumeurs.