La PJ va livrer un rapport intermédiaire dans le cadre de la disparition de Madeleine et dont le procès verbal est émargé en homicide. Les enquêteurs maintiennent que Madeleine aurait été tuée accidentellement par les parents qui, par la suite, ont dissimulé le cadavre.

Kate et Gerry pourraient, à ce stade, être également accusés de simulation de crime (ou de parjure) en demandant l'aide de la police faisant croire à un enlèvement. Paradoxalement, la thèse du rapt est également maintenue dans le PV initial avec la reconduction de Robert Murat dans son statut de suspect formel.

Ce n'est que dans le déroulement de l'enquête que la thèse de l'homicide involontaire à vu le jour. Le processus judiciaire ne sera pas complet tant que les lettres rogatoires n'auront pas été exécutées. Cependant cette "suite d'enquête" n'oblige pas automatiquement à maintenir le secret de justice. D'ailleurs, hier, le Ministère Public n'avait pas encore exigé la prolongation du secret. Ils peuvent encore le faire aujourd'hui, premier jour après les vacances judiciaires au moment où les procédures non urgentes (comme c'est le cas de l'affaire Madeleine) sont traitées.

La décision appartient au juge qui, avec la médiatisation de l'affaire, pourrait décréter la "complexité de l'affaire" et prolonger ainsi le secret de justice. Ce qui sera, très probablement, fait aujourd'hui ou dans les jours prochains..

Robert Murat

Murat attend avec impatiente les évènements d'aujourd'hui. Il pourrait cesser d'être "arguido" si le Ministère Public en décide ainsi. Notons encore que la levée du statut "d'arguido" est peu usuelle voir rarissime. En effet, on ne connaît qu'un cas récent. Ce fut dans la procédure qui impliquait Nobre Guedes, ex-ministre de Santana Lopes qui a vu les accusations contre lui tomber plus d'une année après avoir été placé sous statut "d'arguido".

Notes:

Les procédures judiciaires dans lesquelles les suspects n'ont pas été arrêtés sont considérées comme non urgentes. Aucune décision ne peut être prise devant le tribunal durant cette période. C'est le cas de l'affaire Madeleine. Rappelons que le maintient du secret de justice se prend par le juge au sein de son tribunal.

EXCEPTION A LA LOI:

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a le pouvoir de considérer comme "urgent" un processus pour lequel personne n'a été arrêté. Ce fut le cas dans l'affaire Casa Pia en déclarant le cas comme "complexe" suite à la médiatisation de l'affaire.

Déclarations de la PJ

Le statut des 3 suspects dans l'affaire ne devrait pas changer, comme nous vous l'annoncions depuis un certain temps. En déclaration à la presse, une source de la PJ a dit: "Rien ne change. Nous avons de nouveaux éléments qui confirment la ligne de conduite de l'enquête suivie jusqu'à présent. Les parents, Kate et Gerry McCann continueront d'être sous statut de suspect formel." La même source avance que la petite britannique serait morte par accident et que les parents, avec la complicité d'une ou plusieurs personnes, ont dissimulé le corps.

 

Nouvelles preuves contre les parents

  

Selon nos sources, la PJ détiendrait de nouvelles preuves à chargent des parents. Confirmant ainsi leurs intentions de maintenir le statut des parents. Parmi ces nouvelles preuves, il y a un appel téléphonique bien spécifique et plusieurs messages, envoyés depuis l’Océan Club, qui sont classifiés par les investigateurs comme "hautement incriminants" pour Gerry et Kate McCann, en d'autre terme, il s'agirait de "preuves à charges". Ces mêmes preuves auraient également donné des indications à propos de la façon dont ils se seraient débarrassé du corps de Madeleine McCann et comment ils l'auraient sortie de l’appartement.