Jeux Olympiques de la Honte et chinoiseries policières françaises

Hier, la flamme olympique foulait le sol français. Pas d'accueil chaleureux, mais plutôt la volonté affichée de politiques et de manifestants de profiter de ce passage éclair du symbole des Jeux, pour manifester contre l'oppression au Tibet par la Chine. Cette tournée fut un vrai fiasco, entre violences policières françaises digne du régime chinois, journalistes violemment molestés pour finir par le forfait des organisateurs qui décidèrent de mettre la flamme à l'abri dans un bus de la sécurité…

Ce parcours olympique, plus proche du chemin de croix que d'une manifestation sportive populaire fut marqué par divers incidents. Tout commence par une organisation à la soviétique : 3 000 policiers dans les rues de Paris, 100 en rollers, mais également 65 motards et 100 autres policiers pour accueillir la flamme à l'aéroport. Aurait-on déclaré l'état d'urgence ? Non, c'est juste la flamme olympique qui fait un passage éclair en France. Un éclair qui coûte cher ! Tout ça pour une belle bougie que personne n'a vu puisqu'elle a fini sa course dans un bus de la sécurité, les organisateurs ayant trop peur qu'un extincteur ou que la foule en viennent à bout.

Hier, durant le Direct du Journal Télévisé de France 3, le présentateur annonçait des "coupures", une censure qu'exerçait déjà la Chine au moment où un manifestant pro-Tibet était venu étendre sa banderole au cours de l'allumage de la flamme. Nous avions alors eu droit au fameux gros plan d'une lampe ! A Paris, on a préféré le gros plan de la Tour Eiffel, plus local. A d'autres moments les correspondants annonçaient qu'il n'y avait plus d'images. La France utiliserait-elle les mêmes méthodes qu'elle dénonce ?

Quant à la Police, Police française qui forme les forces chinoises, on a pu reconnaitre le bel exemple des professeurs. Un cameraman de France 2, frappé par la Police, a perdu connaissance et a dû être amené à l'hôpital. Des manifestants plaqués sur le sol, d'autres aux visages couverts de sang. Etait-on à Paris ou à Pékin ?

Ces Jeux Olympiques sont vraiment les Jeux de la Honte, comme certains journalistes les appellent déjà.

A en croire certains, la Police aurait reçu l'ordre de confisquer les drapeaux tibétains et les banderoles de Reporters Sans Frontières, ornées des 5 menottes en guise d'anneaux olympiques. Elle aurait empêché la foule de filmer si l'on en croit quelques images et le journaliste hospitalisé. La Préfecture de Police a évidemment nié en bloc mais certaines images ont échappé à la censure, en voici un exemple, dont un extrait diffusé par France 2 :

{dailymotion}x5052p{/dailymotion}

Que dire de plus ?

10 réflexions sur « Jeux Olympiques de la Honte et chinoiseries policières françaises »

  1. Les jeux de la honte, c’est tout à fait cela, d’autant que le problème tibétain est l’arbre qui cache la forêt, que dire de la répression des ouïgours, ou de la répression du mouvement spirituel falun-gong? Que dire du trafic d’organes prélevés sur les condamnés à mort…

  2. Libertus, je pensais justement au Falun Gong en écrivant le passage sur le trafic d’organes. J’avais pensé écrire un article rien que sur le sujet mais vu les dérives sectaires, je vais m’abstenir…

  3. les 55 jours de Pékin
    Je ne peux pas vous donner tort.. L’affaire tibetaine est déjà assez complexe comme cela.Cela noierait le poisson. Ceci dit les sectes ont eu une grande importance dans l’histoire de la Chine et en auront encore. Rappelons nous seulement des boxers….

  4. Tout à fait libertus. Et le Falun Gong est le nouvel ennemi des chinois. Le mouvement compterait plus de membres inscrits que le bureau communiste et ça fait peur… Sectes et religions ont toujours une forte influence, aujourd’hui plus que jamais et ce, partout. Hier j’ai vu une émission sur les sectes et leurs tentatives de noyautage, ainsi que leur influence sur l’Etat. Je pense écrire un truc dessus d’ici peu.

  5. Penser que le Tiber fut réellement une théocratie régie par le Dalai-Lama avant son invasion par la Chine, c’est méconnaître l’histoire de ce pays. Si effectivement, le Dalai-Lama et la théocratie régentait le Tibet, c’est avant tout une aristocratie, semblable à celle que d’autres parties du monde ont pu connaitre, qui tenait les rênes de la société tibétaine. Le Boudhisme au Tibet, et l’émergence de la théocratie ont surtout permis de calmer l’ardeur guerrière des Tibétains. L’intérêt de la Chine pour le Tibet est avant tout stratégique, en contrôlant cette région du monde, elle contrôle un territoire qui lui permet de limiter l’influence de l’Inde, la Russie et des Etas-Unis qui renforcent leur position en Asie Centrale.
    Quant à la polémique sur les J.O, elle est juste révélatrice de l’hypocrisie latente de l’Occident qui aime à défendre une nouvelle cause chaque jour que Dieu fait.

  6. Pour la spécialiste du Tibet Claude Levenson, c’est notre avenir à tous qui se joue sur le Toit du monde

    « Le problème du Tibet pose la plupart des questions déterminantes du futur : respect ou non de l’environnement, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, des droits de l’homme tout court… Et l’Occident ne dit rien ? »

    Rencontre avec une femme passionnée qui vient de publier chez Albin Michel, « Tibet, la question qui dérange ».

    Interview de Claude Levenson, spécialiste du Tibet

    Pour vous, le Tibet est un enjeu pour toute la planète. Pourquoi ?
    Au cœur de la haute Asie, le Tibet est le château d’eau du continent : tous les grands fleuves en partent. Cette eau est un enjeu majeur pour la Chine et l’Inde, deux pays qui représentent à eux seuls la moitié de la population mondiale. C’est aussi un enjeu stratégique : qui domine le Tibet domine l’Asie. Ce n’est pas par hasard que la Chine a mis le grappin dessus. Enfin, c’est un enjeu pour la démocratie, les droits de l’homme et le droit à l’autodétermination des peuples. Le Tibet symbolise aujourd’hui tous les grands défis que doit relever la planète : politiques (droit à l’autodétermination), démocratiques, environnementaux, sans compter les conflits frontaliers qui ne peuvent se résoudre que par le dialogue.

    http://info.france2.fr/dossiers/monde/41846112-fr.php

  7. Pas du tout, doigt dans l’oeil !!! c’est en Israel et à Jérusalem que se joue l’avenir du monde !!! Mais non Matraya ne va descendre du Tibet comme le yéti !!!!L’anti-Christ va se présenter à Jérusalem et va y etre vaincu sans le secour d’aucune main .

  8. Bravo les policiers français, après cette violence démesurément absurde de votre part, comment pourra-t-on encore critiquer celle des policiers chinois ? Les chinois diront alors : « Messieurs les Français, vous vous êtes regardés ? » en vue de « justifier » leur propre démente fureur.
    Les voilà qui parlent de « blasphème ». Athées, ils se voient omnipotents et futurs dominateurs du monde ; ils croient qu’ils sont dieu, et ils y croient vraiment.
    Mais la Chine ne sera JAMAIS puissance N°1. Pourquoi ? Parce que 1 milliard de têtes = une pensée unique = donc, pas de place ni pour la créativité, ni pour l’inventivité. Tout ce qu’ils sont en mesure de faire, c’est copier les inventions des autres pays. Cela s’arrête là. Ce qui ne les empêche pas d’exporter leur cruauté dans les têtes de policiers d’ailleurs…

  9. Les policiers chinois ne risquent pas de répondre ça puisque toutes ces images ont été censurées en Chine. Là-bas on doit encore leur faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Apparemment ils ont parlé très brièvement, juste de quoi montrer que le Dalai Lama agite le monde contre la Chine, ça peut toujours servir pour de futures répressions.

Les commentaires sont fermés.