" Passer la nuit habillé sous une simple couverture. Se lever…penser à trouver à manger pour soi et pour les autres…réfléchir. Se laver dans une bassine, regarder la misère, sa misère, puis sortir. Dehors plus d'oiseaux, plus de fleur, plus de ciel…Se faufiler dans les rues, traverser des ruines, se cacher et attendre…Espérer…espérer passer, et ne pas devenir un martyr, parce qu'au fond, c'est la vie qu'on aime. On est humain. Ceux d'en face aussi sont humains, et ne savent pas vraiment pourquoi ils s'acharnent. "C'est politique", qu'ils disent !…ici, pourtant, autrefois, tout le monde vivait ensemble sans se soucier du sang. Les premiers coups de feux retentissent, alors panique, adrénaline, tout s'accélère. Quelqu'un est tombé ? Est-ce un ami, un parent, un frère ?!…un enfant ?…soudain, plus aucun son. Une explosion…un char s'avance mollement dans la grand rue. C'est une guerre. C'est la guerre. Courir, il faut courir… "
Et puis recommencer…la panique, la vitesse, les chars…rentrer enfin chez soi, et voir les sourires des enfants qui remarquent que vos mains ne sont pas vides…manger…un peu
Il y aurait tellement à dire sur les causes de ce conflit, tellement d'acteurs, tellement d'injustices, tellement d'égoïsmes…Les anglais promettent aux Palestiniens un état mais signent un accord en secret qui offre la création d'un état Israélien en Palestine. Ceci est la première victoire du Sionisme. Cohabitation forcée ou pas, les Israéliens ont de nouveau un pied en terre sainte. Et puis…et puis, nazisme, déportation, shoah, et toute l'horreur qui l'accompagne. Israël avale la Palestine. Les Etats-Unis et la Russie ont choisi. Pas les Palestiniens, qui, au fil des années, seront peu à peu chassés de leur terre.
…et le monde découvre l' OLP…et l'associe au Terrorisme… "En septembre 1972, huit Palestiniens du groupe Septembre noir pénètrent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et kidnappent neuf athlètes israéliens au cours des jeux Olympiques de Munich. Le commando palestinien réclame la libération de 200 de leurs compatriotes emprisonnés en Israël. Lors d’une tentative de libération des otages par la police allemande, une fusillade éclate, et tous les athlètes sont tués, la plupart par les preneurs d’otage, parfois à la grenade, mais quelques-uns également par les tireurs d’élite de la police."
Comme beaucoup de monde, quand j'étais plus jeune, je voyais ces images de combattants mal habillés, souvent armés de pierre, hurlant à la moindre intervention télévisée. Comme beaucoup de monde, je pensais que les méchants c'était eux. Dans tous les films de guerres américains, les méchants ont des turbans sur la tête, non?!
« Arafat a commis sa plus grande erreur lorsqu’il s’est tourné vers le terrorisme. Il a enregistré ses plus grands succès lorsqu’il a tenté de se tourner vers la paix ».Shimon Peres.
Et puis Yasser Arafat qui vient en France, et parle de liberté, de justice, d'honneur et de survie pour son peuple. Les bérus sortent "Salut à toi…le paslestien"…l'émergence punk adopte le kefier…mais toujours à la télé, les attentats suicides, et les victimes, les cortèges interminables de pleurs, les drapeaux, la haine…10 ans se passent… Année 2000, Clinton…Barak et Arafat …et l'espoir revient, Israéliens et Palestiniens tendent leurs mains et ferment les yeux. C'est possible, en Irlande, L'IRA a déposé les armes et la paix est revenue. Pourtant…pourtant des ressortissants français gagnent le bunker d'Arafat, sous les chars Israéliens.
« Nous aussi avons notre Ben Laden : Arafat ».Ariel Sharon
Sharon remplace Barak. Bush remplace Clinton. La guerre reprend. Le 11 septembre fait son effet. Arafat meurt.
Sharon construit un mur autour des palestiniens. Et le pire arrive. Plus d'eau, plus d'électricité, et plus personne qui regarde. ",Les Sionistes ont gagné" disent certains. "Les Israéliens sont des Nazis", disent les autres. Mais au final, c'est toujours la même histoire: deux peuples, une guerre, et seulement quelques responsables. Aucun peuple ne souhaite la guerre. Ni les Palestiniens, ni les Israéliens . J'espère que le peuple finit toujours par avoir raison…
tres bon billet.
il résume toutes les souffrances dans cette partie du globe censée étre une havre de paix étant le berceau notre berceau.
« sous les chars juifs »?
Bon papier, mais un peu orienté vers le même camp…Les tors sont des deux côtés, il suffit de reprendre l’histoire depuis 1930…D’ailleurs , on ne dit pas « sous les chars juifs » comme vous le mentionnez, mais « sous les chars ISRAELIENS », ce qui aurait permis une autre dimension au texte.Il aurait pu aussi pu être écrit également en début de texte, à la suite de vos écrits: » 6 heures du matin.Se lever .La peur au ventre.Il faut préparer les enfants pour l’école. Est-ce aujourd’hui que mon enfant mourra? Enverront-ils un enfant paslestinien dans le bus en « martyr », ceinturé d’une bombe? Ce garçon, ou fille mourra, c’est probablement certain sous l’explosion.Combien d’autres innocents, y laisseront leur vie? Combien d’enfants israeliens? ».
Pourquoi les protagonistes « dirigeants d’attentat » mettent en place des « attentats » à la bombe?Pourquoi envoient ils des gamins se faire sauter??Au nom de quelle idéologie ont ils le droit de leur faire croire qu’il seront des « martyrs »?
« Qu’ils rejoindront Dieu, que celui ci les acceuillerra en son royaume…. » Pourquoi ces dirigeants d’attentats suicides, envoient ils ces pauvres gamins à la mort, et non LEUR PROPRE ENFANT ?
De plus, si vous étiez allés réellement sur le terrain, vous verriez que le ‘cliché’: »ils n’ont que des pierres pour arme », est une image d’Epinal.
Je sais que le sujet est vaste. Mais les enfants sont l’avenir.
En aucun cas ils ne doivent servir de bombe humaine,jusqu’à les manipuler, pour quelque raison que ce soit.
Ca aussi c’est un réel combat pour Israel, qui acceuille ces enfants qui refusent de servir de bombe, ou dont l’atentat n’a pu réussir ou autre.
Vous écrivez qu’avant nous vivions tous ensemble.
Allez aux bons endroits, et vous contaterez que paletiniens et israeliens vivent ensemble, et luttent ensemble chaque jour pour la paix.
Contre ceux qui de chaque côté des territoires entretiennent le conflit.
Si les journalistes occidentaux faisaient tous bien leur travail, ils iraient faire des reportages pour montrer que le procesus de paix est égalment sur le terrain, avec de simples hommes et femmes « des deux camps » et pas montrer uniquement le côté politique…
Peut être cette optique donnerait à vous, comme à d’autres, à écrire des papiers sur internet qui montreraient, que les médias donnent bien souvent des images par interret journalistique et non, pour réelle information.
L’holocauste Israëlien ?
« L’holocauste Israëlien »
Franchement comment peut on mettre ce titre ?
Ne vous faites pas le jeu de certains qui utilisent consciemment le nom « holocauste ».
Même les palestiniens réfutent ce mot pour désigner le conflit, et ce jusqu’au dirigeants politiques palestinien.
Etes vous certain de connaitre votre sujet ?
Je ne le pense pas, et ce le moins du monde.
Si c’est simplement être connu sur Come4News , franchement potassez, ça évitera bien des amalgames.
Les Israéliens, n’ont-ils pas le droit d’avoir la sécurité sur leur territoire ?
Quand ils sont confrontés à des attentats aveugles, quand leurs villes et leurs villages reçoivent des roquettes en guise de réveil matin, ils ont le droit de se défendre…
Israël est, qui plus est, la seule Démocratie pluraliste de la Région… La peine de mort est supprimée totalement (sauf pour les criminels nazis)…
Le HAMAS, qui est une antité terroriste, a pris illégalement le pouvoir dans la Bande de Gaza, provoquant, de facto, la partition de la Palestine…
Aussi, je ne pense pas qu’on puisse parler de génocide, d’holocauste… Reconnaissables à leur uniformes, les militaires israéliens défendent leur Patrie… Les terroristes du HAMAS, quant à eux, opèrent en civil dans la plus grande lâcheté pour massacrer des vies innocentes !
Alors, qui est coupable d’holocauste ?
Mercis pour tout vos commentaires…
« sous les chars juifs »? : pour la liberté…certes j’aurais pu utiliser « Israéliens » plutôt que juifs, ce que j’ai fais dans le reste du texte d’ailleurs…d’ailleurs je vais y remédier. D’une part pour éviter tout amalgame, et puis parce que je m’en fou…Juifs, Israélien, Palestinien, Jésus, Allah…
Je sais biensûr qu’il y a des victimes des deux cotés…je sais aussi, pour avoir un ami Israélien qui vit là-bas que la paix est dans le cœur des tous.
Non je ne suis pas allé là-bas…j’ai voulu montrer que jusqu’à il y a quelques années, je pensais que la haine venait des terroristes Palestiniens et qu’Israël était le seul à payer le prix par la mort.
« L’holocauste Israélien », rien de provocateur, c’était juste le titre du thème de la semaine que je partage avec d’autres bloggueurs…je savais que c’était quelque peu risqué de l’employer sur come4 (bah je n’en suis pas à mon premier écart, et cela m’a déjà joué des tours…)..peut-être vais changer pour l’holocauste Sioniste ?!
Je ne différencie aucun peuple car les problèmes sont politique, ce n’est que pouvoir et territoire…
Maintenant, à savoir si je connais mon sujet ou pas…visiblement bien moins que vous! Est-ce une raison pour ne pas en parler…et ne pas prendre parti?! …j’ai simplement choisi le camp des plus faibles, celui qui compte le plus de victimes. Pas d’eau, pas d’électricité, par de vie..
alors je m’en vais me corriger un peu…en espérant n’avoir heurté personne…ou alors rien qu’un peu…
« Quand je désespère, je me souviens qu’à travers toute l’histoire, les chemins de la vérité et de l’amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela.» Gandhi
Il n’est pas facile de juger lorsque deux peuples réclament la même terre sur laquelle ils ont vécu tous les deux.
Il est super complètement stupide d’avoir humilié les palestiniens de la sorte. Cela aurait dû se passer autrement. Dans la discution.
…
Il est super complètement stupide d’avoir humilié les palestiniens de la sorte. Cela aurait dû se passer autrement. Dans la discution.
Je crois que ce qui est stupide c’est d’avoir enlevé tout espoir de vivre mieux au palestiniens.