" Passer la nuit habillé sous une simple couverture. Se lever…penser à trouver à manger pour soi et pour les autres…réfléchir. Se laver dans une bassine, regarder la misère, sa misère, puis sortir. Dehors plus d'oiseaux, plus de fleur, plus de ciel…Se faufiler dans les rues, traverser des ruines, se cacher et attendre…Espérer…espérer passer, et ne pas devenir un martyr, parce qu'au fond, c'est la vie qu'on aime. On est humain. Ceux d'en face aussi sont humains, et ne savent pas vraiment pourquoi ils s'acharnent. "C'est politique", qu'ils disent !…ici, pourtant, autrefois, tout le monde vivait ensemble sans se soucier du sang. Les premiers coups de feux retentissent, alors panique, adrénaline, tout s'accélère. Quelqu'un est tombé ? Est-ce un ami, un parent, un frère ?!…un enfant ?…soudain, plus aucun son. Une explosion…un char s'avance mollement dans la grand rue. C'est une guerre. C'est la guerre. Courir, il faut courir… "


Et puis recommencer…la panique, la vitesse, les chars…rentrer enfin chez soi, et voir les sourires des enfants qui remarquent que vos mains ne sont pas vides…manger…un peu

Il y aurait tellement à dire sur les causes de ce conflit, tellement d'acteurs, tellement d'injustices, tellement d'égoïsmes…Les anglais promettent aux Palestiniens un état mais signent un accord en secret qui offre la création d'un état Israélien en Palestine. Ceci est la première victoire du Sionisme. Cohabitation forcée ou pas, les Israéliens ont de nouveau un pied en terre sainte. Et puis…et puis, nazisme, déportation, shoah, et toute l'horreur qui l'accompagne. Israël avale la Palestine. Les Etats-Unis et la Russie ont choisi. Pas les Palestiniens, qui, au fil des années, seront peu à peu chassés de leur terre.

…et le monde découvre l' OLP…et l'associe au Terrorisme… "En septembre 1972, huit Palestiniens du groupe Septembre noir pénètrent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et kidnappent neuf athlètes israéliens au cours des jeux Olympiques de Munich. Le commando palestinien réclame la libération de 200 de leurs compatriotes emprisonnés en Israël. Lors d’une tentative de libération des otages par la police allemande, une fusillade éclate, et tous les athlètes sont tués, la plupart par les preneurs d’otage, parfois à la grenade, mais quelques-uns également par les tireurs d’élite de la police."

Comme beaucoup de monde, quand j'étais plus jeune, je voyais ces images de combattants mal habillés, souvent armés de pierre, hurlant à la moindre intervention télévisée. Comme beaucoup de monde, je pensais que les méchants c'était eux. Dans tous les films de guerres américains, les méchants ont des turbans sur la tête, non?!

« Arafat a commis sa plus grande erreur lorsqu’il s’est tourné vers le terrorisme. Il a enregistré ses plus grands succès lorsqu’il a tenté de se tourner vers la paix ».Shimon Peres.

Et puis Yasser Arafat qui vient en France, et parle de liberté, de justice, d'honneur et de survie pour son peuple. Les bérus sortent "Salut à toi…le paslestien"…l'émergence punk adopte le kefier…mais toujours à la télé, les attentats suicides, et les victimes, les cortèges interminables de pleurs, les drapeaux, la haine…10 ans se passent… Année 2000, ClintonBarak et Arafat …et l'espoir revient, Israéliens et Palestiniens tendent leurs mains et ferment les yeux. C'est possible, en Irlande, L'IRA a déposé les armes et la paix est revenue. Pourtant…pourtant des ressortissants français gagnent le bunker d'Arafat, sous les chars Israéliens.

« Nous aussi avons notre Ben Laden : Arafat ».Ariel Sharon

Sharon remplace Barak. Bush remplace Clinton. La guerre reprend. Le 11 septembre fait son effet. Arafat meurt.

Sharon construit un mur autour des palestiniens. Et le pire arrive. Plus d'eau, plus d'électricité, et plus personne qui regarde. ",Les Sionistes ont gagné" disent certains. "Les Israéliens sont des Nazis", disent les autres. Mais au final, c'est toujours la même histoire: deux peuples, une guerre, et seulement quelques responsables. Aucun peuple ne souhaite la guerre. Ni les Palestiniens, ni les Israéliens . J'espère que le peuple finit toujours par avoir raison…