Le projet de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 a été dévoilée cette semaine au Grand Palais ! Des personnalités prestigieuses et des sponsors importants, y figurent déjà l’Association des maires de France, des entreprises aussi diverses que Clarins, la SNCF,Bouygues ou Carrefour ainsi que des universités et des écoles telles que Sciences Po, la Sorbonne, l’ESCP, le Celsa,  se sont associés à cette fantastique initiative qui devrait fédérer l’ensemble des français autour de ce projet ambitieux.

Aux côtés de Jean-Christophe Fromantin, les trois porte-paroles, le mathématicien Cédric Villani, la chef étoilée Anne-Sophie Pic et la navigatrice Maud Fontenoy ont rappelé l’intérêt de cette grande ambition, qui permettra de « recréer de la confiance et faire à nouveau rayonner la France dans toutes ses dimensions ».

Les promoteurs ont insisté sur quelques principes fondamentaux comme le choix du thème, la place qui sera dévolue à l’innovation et l’idée de mettre à la disposition des pays du monde les monuments, les gares et les sites existants du Grand Paris.

Compte tenu de ce modèle économique à fort potentiel de créativité et faiblement consommateur d’investissements, Jean-Christophe Fromantin a proposé que les bénéfices issus de l’opération alimentent un fonds d’intervention dédié au développement et à la création. 

Ceci permettra à n’en pas douter de créer une dynamique positive qui manque cruellement dans notre pays en ce moment, et de mettre en avant le talent et le savoir faire indéniable des français dans de nombreux domaines.

Lire sur ce thème l’article paru sur Le Figaro.

Ainsi que l’article fondateur de Jean-Christophe Fromantin.

Et la page facebook de l’expo : https://www.facebook.com/ExpoUniverselle2025