La religion des mots…

En tant qu’athée profonde et incorrigible (mais il ne faut jamais jurer de rien…), je suis atterrée par certains entrefilets entraperçus çà et là sur la toile ou sur le papier…

En tant que jongleuse de mots, l’émotion et la surprise m’ont prise de court à la lecture de certains faits divers et variés, m’ôtant presque l’envie de poursuivre dans mes devinettes, mes jeux de mots et mes acrobaties de langage écrit ou oral.

Car oui, mesdames et messieurs, il fut un temps où l’on pouvait chanter « Noir, c’est noir », « Blanche » ou « Mélissa » sans que les populations africaines ou américaines soient choquées et portent plainte pour racisme.

Il fut un temps où l’on pouvait entonner « c’est ma prière » sans que cela génère une guerre de religion.

Il fut une époque, où l’on pouvait innocemment poser la question : »Quelle était la couleur du cheval bl… », sans s’exposer à un coup de sabot vengeur.

Autrefois, il était possible d’insérer dans un quiz : « En quelle année a eu lieu la rafle du « Vél d’hiv » sans que certains d’entre nous crient au scandale.


Et maintenant ? Qu’allons-nous faire ? De tout ce temps … 

Bref, plus sérieusement, et pour cesser de temporiser… Il semblerait que toute susceptibilité soit à ménager, outrancièrement. Que les excuses soient de mise, même pour les innocents créatifs, faute d’accusation et de procès à la clé…

Parce que les double sens sont étudiés minutieusement, parce que toute question n’est pas bonne à poser. Parce qu’en vérité, le mal est partout, soit disant….

 

Insensé ! Et pourtant ! Une interrogation d’apparence anodine imprimée sur un emballage d’Apéricube a déclenché les foudres de consommateurs musulmans. La question : « Où le problème du voile islamique est-il apparu en 1989 ? » Le groupe Bel avait de lui-même bel et bien retiré la devinette des rayons, sentant peut-être venir le coup (de grâce)… Mais trois ans plus tard (!!), la question censée être passée incognito a déclenché une crise (la vache est devenue folle !), la Vache qui rit a fait la gueule, et des « excuses publiques »… Oui, c’est ma faute, c’est ma très grande faute, mais je ne pensais pas qu’on en ferait tout un fromage…

 L’Islamophobie se serait immiscée jusque dans le fromage. Exit la culture générale, la fin de Trivial Poursuit a sonné ! Attention, peut-être que le simple geste de tirer la langu…ette du cube en cause pourrait faire débat… Un peu de tenue, que diable !

 

Incroyable (aussi) ! En Allemagne, un spot de pub pour des confiseries au chocolat blanc a dû être retiré. « L’Allemagne vote blanc » (un clin d’œil aux élections législatives outre-rhin), slogan imaginé par le groupe Ferrero a laissé un goût amer à certains. Le confiseur fut accusé de racisme et de soutien au parti d’extrême droite. On ne dit pas s’il s’est con(fondu !) en excuses !

 

Réponse du berger à la bergère, en quelque sorte : Le 31 Octobre dernier, le Collectif contre l’Islamophobie en France lançait une campagne de lutte contre le racisme et l’islamophobie. Métrobus, régie publicitaire de la RATP refusait alors de relayer la campagne, car elle revêtait « un caractère politique et confessionnel » et était « contraire à l’obligation de neutralité et de respect de la laïcité… »

 

Sinon ? Et bien, les trains continuent de passer… Les anges aussi…

On aimerait bien, pourtant, que certaines choses s’arrêtent…

 

Alain Rémi : «Si la religion est l’opium des peuples, l’intégrisme est le crac des imbéciles »

Montesquieu : »La religion est moins un sujet de sanctification qu’un sujet de disputes qui appartient à tout le monde »

Quant à moi, je suis tentée de copier Einstein ( !!) qui disait : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois »

11 réflexions sur « La religion des mots… »

  1. Merci Fanfan, pour ce [b]bel article[/b] qui en dit long sur la bêtise humaine.
    Quand tout va mal dans le Monde, les esprits simples s’en remettent à un Dieu, alors qu’ils sont les seuls responsables de leurs actes.
    Le jour, où tous ceux qui sont au pouvoir feront un acte de contrition devant le peuple qu’ils oppriment de diverses façons, un espoir de Paix sera envisageable.

    Je partage sur facebook bien sûr !!

  2. Oui Sophy, je partage aussi…ton avis! Où va le monde? Quel plaisir de m’accorder enfin du temps pour écrire! Occupée que je suis par toutes sortes de formalités désagréables…! 🙂

  3. De la difficulté de n’être…

    Il est des mots que l’on ne peut plus énoncer
    Sans s’exposer à la vindicte médiatique,
    Et, sous peine de s’attirer les foudres ethniques,
    Des couleurs auxquelles il est mieux de renoncer.

    Il est des opinions plus critiquables que d’autres :
    Celles-là qu’à mots couverts l’on n’ose juste prononcer
    Et celles-ci où il est bien vu que l’on s’y vautre.

    Il y a ceux qui se jouent du malheur des uns
    Obscurs démagogues pour le bonheur d’aucuns.

    Et puis il y a moi, cet incrédule apôtre !

    CCXVIII (2010)

  4. Je suis toujours stupéfait à propos d’affirmations péremptoires et définitives qui posent un jugement de certitude absolue.
    Je comprend beaucoup mieux et j’apprécie la modestie de ceux qui explorent toutes les nuances d’une conviction en sachant que rien est noir, rien n’est blanc et qui plus est aujourd’hui bien plus qu’hier la possibilité d’explorer facilement (tout est relatif) de l’infra rouge à l’ultra violet pour voir ou pré-sentir toutes les nuances de l’arc en ciel, parfois à l’aide de ce qui existe des instruments peu chers.
    Gentes dames et gents damoiseaux qui écrivez et lisez, souvenez vous de ce que disait l’auteur qui est cite dans l’article ci-dessus: on reconnait l’intelligence en ce qu’elle doute…
    Hors donc il me semble que de l’athéisme le plus sectaire, aux déistes les plus extatiques, il existe la position de l’agnostique qui permet de choisir.
    L’agnosticisme pur et dur qui peut être considéré de deux façons, je ne sais pas si dieu existe ou n’existe pas ou ça m’est complétement égal et puis toutes les tendances (infinies) de croire un peu, beaucoup et d’autre part rejeter toutes croyances avec plus ou moins de certitude.
    Enfin tout aussi bien l’athée que le croyant sont confrontés à la preuve de l’existence pour les uns et celle du néant pour les autres, et là ça se corse !

  5. Pour en revenir au fond de l’article, parfois le privilège de l’âge permet cependant de dire qu’un chat est un chat et mon valet un fripon ou encore de conclure … voilà pourquoi votre fille est muette (JB Poquelin)
    Enchantez nous encore Fanfan de vos mots et des si jolies façon de vous exprimer, que nous chaut les grincheux qui y verraient à redire !

  6. Très beau billet Fanfan !
    Vous maniez les mots avec tant de fraîcheur.
    A l’heure d’aujourd’hui, on crie au scandale pour tout et n’importe quoi, les caricatures de Mahomet m’avait en leur tant fait bien sourire, les réactions bien moins.
    La liberté d’expression si cher à nos coeurs tient plus de l’utopie dorénavant. Ne nous laissons pas envahir par la haine, la soif de revanche d’une minorité qui voit le mal partout, n’est ce pas ce que l’on nome la paranoïa ? On s’en approche du moins.
    Bon week end.
    Guylaine

  7. « Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension »
    Gandhi, un homme de bien et de bon sens !
    A méditer.

  8. …. »Enfin tout aussi bien l’athée que le croyant sont confrontés à la preuve de l’existence pour les uns et celle du néant pour les autres, et là ça se corse ! » Oui, Zelectron! c’est le fonds du débat! Maintenant, il faudrait qu’on y mettent les formes et qu’on arrête de tout stigmatiser, de condamner sans savoir, et comme le dit Sarif Guylaine, qu’on stoppe cette paranoïa qui provoque tant de débats stériles!

  9. Sarif Guylaine, merci pour vos arguments supplémentaires, merci d’en avoir rajouté 🙂 (des citations! )

    Merci Zelectron, et vous pour vos compliments…

Les commentaires sont fermés.