Les responsables du Bureau international des expositions dont le siège est à Paris ont pris leur décision, c'est Milan qui accueillera l'Exposition universelle de 2015. La ville italienne a vaincu la ville d'Izmir en Turquie par 86 votes contre 65.
L'Italie qui est sans cesse agitée par des querelles politiques et qui vient d'être frappée par le scandale de la dioxine présente dans la Mozzarella, s'est montrée enchantée d'une telle décision et espère pouvoir saisir l'occasion pour recouvrer l'image du grand pays qu'elle est.
Les organisateurs milanais ont promis d'importants investissements en infrastructures pour préparer cette ville qui compte 1,3 million d'habitants et qui devra en accueillir environ 30 millions durant l'Exposition universelle.
Mais l'intention des organisateurs n'est pas de dépenser inutilement de l'argent pour créer un monument qui sera un souvenir permanent de la foire comme l'ont déjà fait d'autres villes, comme Paris avec sa Tour Eiffel ou Bruxelles avec son Atomium, mais bien de construire un centre de mise au point de technique de développement durable qui servira aux Italiens et au reste du monde.
Les Milanais se réjouissent d'avoir été choisis pour cette exposition de 2015 même s'ils savent qu'une exposition peut autant créer la réputation d'une ville que la détruire. Ainsi si Paris est sorti grandie des différentes Expositions (1855, 1867, 1878, 1889, 1900) et que Séville a sût profiter de celle de 1992, la ville allemande de Hanovre n'a pas su tirer profit de l'Exposition de l'an 2000 qui ne restera pas gravée dans l'Histoire et qui a laissé outre-Rhin un déficit de plus d'un milliard de dollars.
Mais avant de vous rendre à l'Exposition universelle de Milan, n'oubliez pas que la prochaine se déroulera en 2010 à Shanghai. Tiens encore la Chine !