L’excision : un crime

 

Chaque année, environ deux millions de fillettes à travers le monde sont excisées ou subissent des mutilations génitales (MGF). Les MGF sont pratiquées dans toute l’Afrique de l’Ouest. 

Une excision est l’ablation d’une partie de tissu biologique. Mais le terme excision comme on n’en parle là est utilisé pour désigner l’excision du capuchon, voire du clitoris en entier.

L’excision du clitoris implique l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris (équivalent à l’ablation du gland chez l’homme) et de son capuchon. Elle est parfois accompagnée de l’ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. 

La clitoridectomie se rencontre dans de nombreuses parties du monde. Elle est la plus courante en Afrique subsaharienne et dans quelques régions du Proche-Orient et de l’Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie). Dans les pays occidentaux, ces pratiques se retrouvent dans les communautés issues de ces pays. Selon les pays, la proportion de femmes excisées varie de façon importante, allant de 1,4 % au Cameroun à 96 % en Guinée au début des années 2000.

On considère qu’environ 100 à 140 millions de femmes ont subi une excision (principalement en Afrique). Selon une étude de l’INDE, 50 000 femmes ont subi des mutilations sexuelles et vivent actuellement en France !

 

Les pratiques d’excision sont considérées comme traditionnelles. Elles font souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que tant de monde, d’hommes surtout, défendent l’excision ? Tout d’abord pour la préservation de la virginité considérée comme un idéal féminin au mariage. Ensuite pour l’amélioration du plaisir sexuel masculin (par le rétrécissement du vagin ou de l’orifice vaginal). Après, pour l’interdiction de l’accès à l’orgasme des femmes (considéré comme malsain par les partisans de l’excision). Également pour des raisons hygiéniques et esthétiques… Aussi à cause du patrimoine culturel ou traditionnel ; c’est initiation à l’état de femme, peur que le clitoris n’empoisonne l’homme ou l’enfant à la naissance…

Malheureusement, on observe que les mères participent activement aux mutilations de leur(s) fille(s) dans le but d’améliorer leurs chances de faire un « bon » mariage.

 

Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine, un résidu masculin devant être ôté pour que la femme soit finie… La clitoridectomie est caractérisée comme « la relation d’appropriation qui veut que chaque femme soit la propriété d’un homme » par Thomas Sankara dans sa campagne contre l’excision. 

 

Pour ces pays si religieux, la Bible et le Coran ne mentionnent pas ces pratiques ! A bon entendeur ! D’ailleurs, récemment certains responsables religieux musulmans se sont opposés franchement à l’excision.

Voilà encore un faux mythe qui ronge les porteurs de ce faux message. C’est en partie à cause du mythe de la circoncision que l’on excise le clitoris des femmes. Enfin, je suppose car je n’en ai aucune preuve…

 

Le prépuce est la partie féminine de l’homme. L’amputation du prépuce prive l’homme des 2/3 de la surface la plus érogène de son corps car il contient cent seize terminaisons nerveuses par centimètre carré et la circoncision détruit de quatre-vingt-dix à cent vingt centimètres carrés. Plus de dix mille terminaisons nerveuses sont alors perdues. L’anneau qui resserre le prépuce après l’extrémité du gland est irrémédiablement détruit par la circoncision. C’est une énorme perte, grande en pauvreté de sensations. Il produit sur le gland des excitations comparables à celles procurées par les contractions volontaires de la vulve que savent si bien prodiguer les grandes amoureuses. Une des premières conséquences de la circoncision  est le besoin de stimulations plus fortes : ils ont plus fréquemment recours aux pratiques sexuelles marginales : sexualité anale, orale ou homophilie. L’amour est prévu muqueuse contre muqueuse et non peau contre muqueuse. Donc en l’absence du clitoris, des lèvres, ou du prépuce, la deuxième conséquence est l’absence de protection. Le prépuce ou mini-vulve a les mêmes fonctions que le clitoris. La croyance aveugle et la force d’un conservatisme sont les principales barrières à l’abolition de la circoncision rituelle. Et la mutilation sexuelle est la première étape vers l’esclavage.

 

Cela valut aux nouveau-nés juifs à une certaine époque une torture supplémentaire non prescrite par Abraham : la peri’ah, pour ceux qui tentent une restauration.  Elle découpe l’ensemble du prépuce externe et interne jusqu’à la base du gland, et arrache donc la muqueuse interne, qui est étroitement collée au gland à cet âge. C’est atrocement cruel. Moi-même, vers l’âge de 11-12, alors que pendant une compétition de judo je me faisais déboiter la rotule de mon genou gauche – parce que mon adversaire avait effectué une prise non autorisée (il a d’ailleurs été exclu et j’ai quand même eu la médaille d’argent car j’avais combattu jusqu’au bout) – je me suis retrouvée à l’hôpital. Dans ma chambre il y a avait un petit garçon qui devait avoir 5-6 ans. Il hurlait de douleur. Ca me faisait mal au cœur. Quand j’ai demandé aux docteurs ce qu’il avait, j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi il fallait enlever cette peau s’il n’était pas malade ? Cet évènement a marqué ma mémoire de petite fille.

 

Les mutilateurs des organes de l’auto-sexualité tiennent l’excision et la circoncision pour un gage de pureté et fidélité. L’excision prétend garantir la fidélité à un prix humainement inadmissible.

Le prépuce et le clitoris ne sont pas considérés comme des organes par les personnes  qui forcent ces mutilations. Il s’avère également, après enquêtes, que le châtiment corporel sur un enfant (car c’est un châtiment que de mutiler), amoindrit son quotient intellectuel, induit une plus grande agressivité et une moindre capacité dans l’expression de ses émotions.

 

Le prépuce et le clitoris ne sont ni des accidents de naissance, ni des défauts de l’évolution. Et la punition du péché originel est une véritable école de la violence.

L’excision une mutilation grave et injuste dans le monde entier. Dans les pays occidentaux, mais aussi par les organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS et l’Unicef, elle est poursuivie et punie comme un crime grave. Il subsiste quelques régions du monde, notamment dans certains pays d’Afrique, où cette pratique reste tolérée au nom de la tradition.

 

Le 26 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies, a adopté sa première résolution pour bannir les pratiques de mutilations génitales féminines dans le monde. Plus de 110 pays, dont une cinquantaine en Afrique, ont soutenu conjointement ce texte qui demande aux Etats membres de "compléter les mesures punitives par des activités d’éducation et d’information".

Moi, Nathalie M., certifie sur l’honneur que je m’oppose totalement à l’excision. J’en appelle au respect de l’être humain. C’est une atteinte à l’intégrité physique et morale de la victime de cette pratique. C’est une main mise sur la sexualité de la femme en tant qu’individu, une perte du plaisir sexuel qui est un droit, sinon pourquoi « Dieu/Allah » l’aurait-il permis ?! Les risques encourus peuvent aller jusqu’à la mort par des infections provoquées souvent à cause du manque d’hygiène, à cause de la douleur liée à l’opération qui se fait souvent sans anesthésie ! Cela peut provoquer kystes, abcès, infection de l’urètre, rétention urinaire et j’en passe. Tant de complications à cause de « ça », lors de la miction, lors des menstruations et des relations sexuelles qui deviennent alors si difficiles ! Et combien de décès accrus lors des accouchements !

 

C’est l’identité de la féminité qui en est perturbée, dégradée. Il ne faut pas oublier la liberté de conscience et de choix. Le chirurgien Pierre Foldes, qui a mis au point une technique chirurgicale de reconstruction décrit l’excision comme « un crime multiple fait de viol collectif, d’inceste, de mutilations et d’ignorance. »

 

 

Un dernier petit détail : les racines grecques du mot « clitoris » désigneraient « la clé ». Aristophane (Assemblée des femmes, v. 990) joue sur les ambiguïtés du verbe qui peut signifier frapper (à une porte) ou chatouiller. Voyez la métaphore de la porte, mais aussi celle du verrou !

La Ville de Klitoria en Arcadie est célèbre pour sa fontaine qui a le goût du vin. Selon la mythologie grecque, elle a été fondée par Clitor. Elle est située sur une éminence mais celle-ci bloque le débouché de plusieurs vallées, comme un verrou… Cette clé contient plus de huit mille terminaisons nerveuses (quatre mille de chaque côté). Elle permet de s’approcher du mystère de l’origine, sans pouvoir forcément le pénétrer… 

37 réflexions sur « L’excision : un crime »

  1. Pourquoi ne pas s’opposer en même à l’atroce excision des garçons. C’est bien écrit qu’ils sont mutilés également, non ?
    Il faut interdire la circoncision du clitoris ET l’excision du prépuce afin que chaque enfant puisse bénéficier d’un corps entier jusqu’à devenir adulte.

    Salif B

  2. Je tenais à préciser que pour moi la circoncision est autant un crime que l’excision. Mais j’ai parlé avec 1 homme il y a peu (âgé de plus de 70 ans) qui m’a raconté que l’excision avait été nécessaire pour une question de santé. Aussi, j’ajouterai que si c’est pour une urgence vitale, les choses ne sont pas vues de la même façon. C’est pareil que si l’on ampute quelqu’un d’un bras ou d’une jambe. Si cela peut sauver la vie de la personne à cause d’une gangrène ou autre et qu’on a pas le choix et que la personne est consentante alors oui, sinon, alors non. Voilà.

  3. Quel bon article détaillé et précis. Bien entendu je suis contre l’excision et la circoncision… Etant mariée avec un musulman, nous nous livrons des batailles quasi quotidienne lorsque nous abordons le sujet de la circoncision de mon petit garçon de quatre ans… Il est absolument hors de question qu’il subisse pareille mutilation. Cependant, mon mari campe sur ses positions prétextant un traditionalisme auquel je ne peux adhérer… Lui-même circoncit, il n’y voit pas de gêne ni aucune séquelle bien qu’il m’ait déjà admit s’en souvenir encore…

  4. Très bon article, félicitations ! C’est honteux de voir ça encore aujourd’hui dans le monde.

  5. Bonsoir ! Merci à tous pour vos commentaires 🙂
    sarif guylaine, si votre mari campe sur ses positions, c’est parce que cela est ancré dans sa culture. Il a beau savoir que ça fait mal et que son fils va subir la même douleur, il a beau ressentir cette tristesse a l’idée d’imposer ça à son fils, s’il pense qu’Abraham a dit… J’ai parlé avec des circoncis et ça ne les empêche pas de vivre c’est sûr mais au nom de la tradition n’est pas une excuse… Peut-être pourriez-vous lui proposer que vous attendiez la majorité de votre enfant afin qu’il décide par lui-même ? Ca vous permettrais d’obtenir un peu de répits…

  6. Rédac’Fab, c’est honteux oui, je suis plus que d’accord ! Ce qui m’horripile encore plus c’est que les fillettes ayant subi cela, qui ont survécu à cela, puisse être capable une fois devenue femme et mère, reproduire cette honte sur leurs propres filles… Je pense qu’elles seraient suffisamment nombreuses pour s’opposer aux hommes et dire non.

  7. Salif B. pourquoi ne pas monter une pétition ? En tant qu’homme (c’est bien ça hein ?) vous auriez plus de poids pour soutenir les femmes et convaincre d’autres hommes et ainsi vous pourriez la présenter devant Unicef, ONU, OMS !

  8. Il n’y aura bientôt plus rien à circoncire….

    [b]La longueur du sexe masculin intéresse au plus haut point les chercheurs. Après les Italiens l’an dernier, c’est au tour des Anglais de rendre leur rapport sur le sujet. Le verdict est le même : la taille du pénis est en baisse.[/b]

    [url]http://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-l-homme/pourquoi-la-taille-du-penis-diminue-34477[/url]

  9. Ah ! Ah ! Ah ! Libertinus, je crois que cela n’a rien à voir avec la longueur du sexe ! Mais effectivement avec l’évolution s’il n’y a plus rien, cela pourrait même carrément éviter le problème ^^

  10. Tous les enfants, filles comme garçons, doivent être protégés contre les mutilations sexuelles !

    Voici un tout nouveau site contre la circoncision infantile qui peut intéresser des lecteurs : http://www.droitaucorps.com

    Clitoris, lèvres, prépuces… STOP MUTILATIONS !

  11. [b]J’ai l’impression que les gens qui prônent ce genre de mutilation ignorent qu’on dispose pas du corps d’autrui et encore moins de celui d’un enfant qui ne peut pas se défendre, c’est une abomination et je le dis sans réserve d’aucune sorte. Les individus qui opèrent ces lésions méritent une sanction du genre stérilisation chimique avec opération chirurgicale des terminaisons nerveuses de l’ensemble de leurs appareils génitaux respectifs afin qu’ils puissent propager « la bonne parole » (n’ayant plus de jouissances d’aucunes sortes) auprès de leurs coreligionnaires : ça m’étonnerait qu’ils n’y ait pas tout à coup un arrêt brutal de ces pratiques indignes, dangereuses, d’une cruauté révulsante.[/b]

  12. Avec le retour en première ligne des fondamentalistes musulmans au pouvoir, les femmes sont en pleine régression, telle que : le droit au travail, l’excision, le mariage des filles mineures, le voile des petites filles, la séparation entre les deux sexes dans les établissements scolaires…
    Vous dites un progrès ?

  13. Cipher ! Il m’aurait fallu ce lien avant que j’écrive mon article ! Quelques commentateurs ici vont être content de constater qu’il y en a qui se battent contre ces mutilations ! Merci !

  14. Zélectron, je suis de votre avis ! Vous pensez que ceux qui font ça ne sont pas eux-même circoncit ? Ceux que je ne comprends pas, ce sont les médecins qui acceptent de faire ça seulement parce que les parents le demandent. Mais peut-être le font-ils pour éviter que cela soit mal fait et que les répercussions ne soient pires ? Si c’est le cas ce n’est pas une excuse, les docteurs devraient directement dénoncer les familles qui font cette demande. Sauf bien sûr si c’est une question de santé !

  15. [b]Plutôt que de dénoncer il faut châtier ! je viens de faire un saut sur le site que Cipher nous a recommandé, édifiant, bien que plus appuyé sur la circoncision ! tout de même voici une petite vidéo sur l’excision [/b]

    {youtube}8R84nTyrp2g{/youtube}

  16. [img]http://100pour100culture.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Katoucha.jpg[/img]
    [b]cette photo se suffit à elle-même[/b]

  17. Merci Zélectron pour la vidéo et la photo. Vous voyez j’en apprends encore. Je ne savais pas que l’on pouvais exciser la femme juste pour ne pas risquer qu’en accouchant la tête du bébé touche le clitoris. C’est à vomir. Je suis d’accord, le châtiment sera la seule façon d’empêcher cette abominable tradition de perdurer.
    Pour la photo, elle parle bien. Toucher aux lèvres vaginales d’une femmes, c’est comme toucher à celles de sa bouche. Tout simplement honteux, ignoble, répugnant. Je suis dégoûtée que de notre époque ce genre de monstruosité existe encore.

  18. Toujours pour « humilier » les femmes!Ce sont des pratiques « scandaleuses »,inventé par les hommes évidemment!
    Merci Nathalie de défendre ces coutume barbares!

  19. Oups ! Quidam, je vous ai loupé au passage ! Non il n’y a aucun progrès là-dessous ! C’est quelque chose à surveiller de près. Dans certains pays on ne peut pas appeler cela de la régression puisque ces coutumes sont là depuis des siècles. Ce sont des pays non développés mentalement pour laisser faire ce genre de chose. Mais ça va changer (j’espère). Par exemple dans les pays où les femmes considérées comme sorcières étaient brulées vive, depuis peu, la peine de mort est encouru. Je pense que prochainement, certains dirigeants vont se réveiller. S’ils veulent être mieux vus des autres peuples, va falloir qu’ils se montrent un peu moins primitifs…

  20. Mozarine, merci à toi de venir commenter cet article, ainsi qu’à tous les autres. C’est la meilleure façon de faire tourner l’article et de réveiller les consciences et je ne sais pas pourquoi mais je sais que cela peu avoir un impact. Comme je disais à Quidam, j’ai écrit l’article sur la tuerie pour sorcellerie en février et dernièrement, il y a eu des répercussions positives à ce sujet.
    Pour ce qui est de l’humiliation des femmes, je sais ce que c’est, même si heureusement pour moi, je ne connais pas l’excision. Mais rien que d’imaginer, brrr, ça me fait froid dans le dos. Donc oui je suis prête à me battre à ma façon contre ces pratiques barbares.

  21. [b]petits détails pour faire suite à mon premier commentaire:
    sous anesthésie générale pour celles et ceux qui seraient « innocents »: suspects rarissimes.
    sous anesthésie locale pour celles et ceux qui seraient « moyennement » coupables ou innocents: faible quantité de suspects.
    à vif pour tous les autres … l’immense majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité des « charcutiers-bouchers »[/b]

  22. [b]Le bourreau avait une sorte de sac sur la tête, c’était pour une bonne raison, aujourd’hui un neurochirurgien avec son masque bleu est méconnaissable et les opérations de cette sorte ne demandent pas un temps supérieur à 1/2 heure (préparations et soins/évacuation du ressort du personnel assistant) Si j’avais été chirurgien dans cette spécialité, j’en aurais fait ma part mais il faut dire que les coupables reconnus et jugés ne sont pas légion, ce qui fait que j’aurais pas eu un travail harassant. C’est surtout le travail d’éducation en amont qui est harassant ! Bien en tout état de cause je reste inconditionnellement ennemi du mariage pour tous et de la cruauté innommable de l’excision et autres mutilations. J’aime trop la vie et chéri les raisons du cœur pour ne pas m’insurger même avec violence si nécessaire.[/b]

  23. C’est vrai que parfois, la violence donne envie d’être violent à son tour, ne serait-ce que pour montrer ce que cela fait… Vous avez tout à fait raison sur le fait qu’il est indispensable de reprendre l’éducation depuis le départ car il y a des points à ne pas déroger, une éthique morale à tenir, un code d’honneur !

  24. [b]Je crains que notre code d’honneur et le leur, soient à des années lumières l’un de l’autre. Il y a un travail dantesque à effectuer pour emporter leur conviction et les amener à convaincre à leur tour. Lorsque ceci se produit en France ou que la pauvre jeune fille est piégée après son arrivée sur place dans sa « tribu » d’origine, il faut prendre des moyens de basse police: la dénonciation ou bien au travers d’indics! ce qui au plan du « code d’honneur » que nous revendiquons est assez « comique »[/b]

  25. Zélectron je suis d’accord. On peut dénoncer mais comment prouver ? Imaginons la fille est mineur ? On ne peut pas de force aller vérifier sa foufoune pour voir si elle a été excisé ou pas ! Comment faire ? En principe, ils font ça sous forme de fêtes, donc c’est prévu plusieurs jours voir des semaines à l’avance. Dans ce cas là oui l’indic peut prévenir les autorités qui peuvent sous couvert civil être présent et agir au moment où les barbares sont prêts à passer à l’acte.
    Ben franchement, va falloir que la police et l’armée embauchent encore plus parce qu’il y a un sacré nettoyage à faire dans le monde entier ! C’est peut-être ça le nouvel ordre mondial. Tout le monde parle de ça en négatif mais tout compte fait ça serait peut-être une bonne chose… Oups là je sens que je vais m’attirer quelques ennemis…

  26. L’excision n’est pas islamique. Le Coran n’en dit mot et aucun commandement du Prophète ne l’impose ou le recommande ; lui même n’a jamais fait exciser ses filles. C’est une coutume millénaire pratiquée chez certains peuples, dont le peuple arabe. (Le Maghreb, la Turquie et l’Iran ne l’ont jamais pratiquée).

    Toute mutilation a été prohibée. Quant à l’excision simple (ablation du demi-prépuce), le Prophète témoignait une réticence : « effleurez, n’épuisez point » (1) et même sa réprobation : « N’enlève pas. Cela sera source de plaisir pour la femme et apprécié par le mari »(2) manifestée par ces paroles lancées à une femme de Médine. L’épouse ne peut être privée d’un droit reconnu et légitime, celui d’éprouver du plaisir lors des rapports, ce qui est fondamentalement bénéfique pour l’entente du couple.

  27. Après avoir affirmé qu’il n’y a aucun fondement religieux à l’excision, Ousmane Burkinabé, jeune africaine de 28 ans affirme :
    « Arrêtons de nous cacher derrière les hommes (qui bien souvent ne sont même pas au courant que leurs filles ont été excisées), les marabouts et le gouvernement. Si l’excision continue, c’est à cause des femmes. Qui les amène chez l’exciseuse ? La mère, la belle-mère, la grand-mère. Qui excise ? Une femme. Les femmes sont au centre, sans s’en rendre compte, de cette pratique. Ce sont elles qui donnent son activité à l’exciseuse. Car si la femme n’amène pas sa fille, l’exciseuse n’ira pas la chercher. Quand la femme aura compris qu’elle est victime de cette tradition dont elle n’arrive pas à se débarrasser, elle se mobilisera et luttera contre la pratique. Elles sont les seules à pouvoir y mettre fin et à sauver leurs filles. »

  28. « Pour les Bena Lulua (ethnie du Congo), l’excision se justifie par le mythe des vagins dentés. Le clitoris serait la dernière dent à supprimer. Dans la même optique, les Bambaras le considèrent comme un dard qui peut blesser, voire tuer l’homme.
    Par ailleurs, certains l’imputent à l’ Islam ce qui est totalement faux aucun verset du Coran n’en fait mention.

    L’Université al-Azhar du Caire, plus haute référence religieuse du monde musulman, a lancé une fatwa contre les mutilations génitales féminines, qualifiées de «crime contre l’espèce humaine». »

  29. Voici une pétition public contre l’excision : [url]http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N6730 [/url]

  30. [i] »Cipher ! Il m’aurait fallu ce lien avant que j’écrive mon article ! Quelques commentateurs ici vont être content de constater qu’il y en a qui se battent contre ces mutilations ! Merci ! « [/i]

    Mince ! Ca sera pour la prochaine fois alors 🙂

    Bravo en tous cas pour votre cohérence et de condamner toutes les atteintes au sexes des enfants, filles comme garçons : c’est rare.

    Une nouvelle victime en Egypte : http://www.droitaucorps.com/egypte-excision-mort

  31. [b]N’est ce pas par hasard « l’exquise exciseuse excitée » ? [/b] 🙂 😉 😀
    … pour détendre l’atmosphère …

  32. Cipher merci ! Je viens de lire dans votre lien que l’excision est interdite depuis 1996 ! Mais c’est une loi qui ne fonctionne pas parce que sinon cela n’existerait plus ! Pourtant quand ils font passer une loi sur la limitation de vitesse, ils savent s’arranger pour nous faire payer si on déroge ! Pourquoi l’excision n’est pas plus punissable ? En attendant ce sont ces petits bouts de choux qui subissent ces sévissent qui les entrainent vers la mort… >:(

  33. Zélectron, je ne connaissais pas cette expression… On pourrait en faire un poème qui parle…

  34. [b]c’est une boutade que je viens de commettre en forme d’un jeu de mot cruel que vous pouvez reprendre si vous le souhaitez (peut-être est-elle originale, je n’en sais rien?)[/b]

  35. L’exquise exciseuse excitée
    S’en alla exciser l’exilée.
    L’exilée excisée se mit à pleurer
    Car jamais elle ne serait excitée
    En plus d’être en danger…

    Si l’exquise exciseuse
    Ne se faisait pas menteuse,
    Jamais elle ne rendrait malheureuse,
    En rendant l’excisée douloureuse
    Car elle non plus n’en a pas été heureuse.

    Si l’exquise exciseuse,
    Pouvait revenir en arrière,
    Ne prendrait-elle pas la porte de derrière ?
    Pour être plus qu’une consoleuse ?

    Si l’exquise exciseuse,
    Etait moins fiévreuse,
    Elle serait désireuse,
    De ne plus commettre le crime,
    D’être une exciseuse,
    Elle en gagnerait une prime,
    Car ce serait la sortie de l’abime,
    Où pourrait danser les rires et les rimes.

    Si l’exquise exciseuse était moins glaceuse,
    Elle pourrait faire bien des heureuses,
    Si l’exquise exciseuse n’était pas coupeuse,
    Elle cesserait d’être punisseuse
    Elle serait généreuse
    Et ferait des heureuses,
    En cessant d’être une exciseuse.

  36. Zélectron, oui c’est un jeu de mot cruel mais vrai, qui peut réveiller les consciences car je suis sûre que

    Parmis toutes ces femmes qui excisent,
    Il y en a sûrement de très exquises…
    Ah si leur beauté extérieur,
    Pouvait se refléter à l’intérieur !

    Si elles pouvaient à deux mains,
    Déjouer le malin,
    Et ne plus commettre ces larcins,
    Ce serait un grand bien !

Les commentaires sont fermés.