Depuis plusieurs années, l’Europe se distingue des autres continents du monde sur le plan de l’utilisation d’énergies renouvelables. Certains pays d’Amériques du nord sont en retard sur ce plan et devraient selon moi prendre comme exemple les pays européens dans leur développement futur. 

Depuis le début de l’industrialisation, les pays développés du monde entier ont découvert énormément de nouvelles technologies afin de subvenir aux nombreux besoins de la vie courante. Chaque individu a besoin de beaucoup d’énergie électrique pour pouvoir faire fonctionner tous les appareils présents dans sa maison. La télévision, l’ordinateur, les appareils téléphoniques sont tous devenus indispensables dans nos vies. Ces technologies ont réveillé la conscience de nombreux pays qui cherchent constamment de nouvelles façons de distribuer de l’énergie renouvelable à tous ces citoyens sans pour autant détruire la faune et la flore qui habitent leur milieu. Un certain nombre de pays ferme la porte aux nouvelles façons de produire de l’énergie renouvelable, mais d’autres, comme plusieurs pays d’Europe, font selon moi preuve d’énormément d’ouvertures d’esprit et sont des exemples à suivre. Mon point de vue est que les européens ont compris l’urgence du réchauffement climatique contrairement à certains autres continents du monde.

 En effet, beaucoup de pays européens ont pris la décision de complètement changer leur façon d’utiliser les ressources énergétiques de la planète afin de les améliorer pour mieux les utiliser. Par exemple, La France s’est engagée à doubler la proportion d’énergie renouvelable dans sa consommation énergétique totale d’ici 2020. Ainsi, plusieurs systèmes à énergie solaire ont été mis en place dans tout le pays afin d’être utilisés par les citoyens pour remplacer d’autres énergies non renouvelables comme l’énergie nucléaire. Selon moi, c’est une très bonne chose pour le pays puisque l’utilisation de l’énergie solaire est l’une des meilleures solutions pour remplacer les anciennes méthodes. De plus, tous ses changements donnent un bon exemple aux autres pays du monde. Plusieurs pays, comme le Canada et les États-Unis  qui sont selon moi les deux pires pays du monde concernant l’utilisation d’énergies propres, devraient commencer à prendre exemple sur ces pays européens dans leur développement futur. Il est clair que les énergies propres sont les plus fiables de toutes. Le soleil peut fournir assez d’énergies pour toute l’humanité durant plusieurs milliers d’années encore et certains dirigeants des pays ne prennent même pas le temps de les considérer. C’est inacceptable!  Bien sûr, plusieurs mentionneront qu’il existe certaines failles dans les énergies propres. Par exemple,  lorsqu’il y a plusieurs jours sans soleil, les panneaux solaires deviennent inutilisables et ne peuvent fournir l’énergie nécessaire aux besoins de tous, mais il existe selon moi tellement de façons de produire de l’énergie qu’il est presque impossible qu’aucune méthode ne soit adaptée aux parties du monde où le climat est plus défavorable. Je crois que les pays qui utilisent cet argument sont tout simplement mal informés et qu’ils devraient reconsidérer leur méthode de travail afin de mieux comprendre ce qui se passe sur la planète en ce moment. En Suède, par exemple, 75% des nouvelles résidences construites utilisent la géothermie comme moyen pour réguler la température des maisons. Voilà un pays qui a su développer un système d’énergie propre et efficace malgré les intempéries du climat.  Finalement, je crois que ce qui distingue le plus les pays d’Europe des autres pays développés, comme le Canada et les États-Unis, concernant les méthodes de transformations de l’énergie est le fait que ceux-ci ont comprit que ces méthodes ne sont, bien entendue, pas les moins dispendieuses, mais qu’elles deviendront très fortement économique à long terme et qu’elles consistent l’avenir de notre monde sur le plan environnemental. Il faut maintenant se demander si les autres pays du monde suivront le remarquable exemple que leur offrent les pays d’Europe.