L'Europe est enfin sorti de la crise grâce à de nombreux compromis. L'appelation de Haut représentant pour la politique étrangère a permis d'obtenir l'accord de la Grande Bretagne qui refusait catégoriquement l'appelation de ministre des affaires étrangères, qui figurait dans l'ex-constitution. Ce représentant sera désormais chargé des fonctions de représentant pour la PESC (politique étrangère et de sécurité commune) et des Relations extérieures.

D'autre part, la Grande Bretagne a également obtenu que la politique de concurrence de l'UE ne soit en rien changée par le nouvelle constitution.

L'Europe se trouvait dans la crise depuis 2 ans, c'est à dire à la date du refus de la France du traité constitutionnel.

La Pologne reste toujours réticente à tout changement. Elle s'est vu proposer par Angela Merkel de reporter à 2014 l'entrée en vigueur de la règle de la double majorité ( 55% des Etats membres représentants au moins 65% de la population) qui donnent trop d'avantages aux pays peuplés, ainsi que d'augmenter le nombre de sièges au Parlement Européen.

La Pologne a donc cédé et il a donc été établi qu'il n'y aurait plus de présidence tournante, que la rédaction du nouveau traité soit faîte avant les prochaines élections européennes de juin 2009 et que le traité entre en vigueur en 2009.