L’Europe de Nicolas, Angela, Barroso et les autres !

jeudi 19 juin 2008

L'Europe de Nicolas

 

En Europe comme ailleurs il ne faut pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué !

 

Le traité de Lisbonne (dit le Traité simplifié) et l’Union pour la Méditerranée que certains considéraient comme les coups de Maître de la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui devaient être les morceaux de choix de la prochaine présidence française de l’UE, viennent de subir de sérieux coups de dents de la part de l’Irlande et de la Lybie.

 

En effet, la mise en œuvre du traité de Lisbonne et la consolidation de l’Union pour la Méditerranée, qui devaient se dérouler « comme sur des roulettes » dans l’esprit optimiste du Président Français lors de sa prochaine présidence de l’UE, viennent d’être soumises à des événements démocratiques et politiques « imprévisibles et indépendant de la volonté de Monsieur Sarkozy ».

 

Le NON de l’Irlande au Traité de Lisbonne et le NON de la Libye à l’Union pour la Méditerranée, compromettent lourdement les espoirs de « triomphe politique » de la prochaine Présidence Française de l’UE qui devait s’ouvrir le 1er Juillet prochain sur une voie royale à la gloire de Nicolas Sarkozy.

 

Il devra se contenter de saisir les réalités, et de les gérer avec une maîtrise sérieuse et modeste, ce qui à mon avis sera d’autant plus efficace pour traiter ces dossiers au fond, en abandonnant toute opération de communication intempestive et en dehors de toute agitation frénétique.

 

Pour les autres dossiers placés en évidence au menu de la prochaine Présidence Française de l’UE, figurent en priorité le changement climatique, la politique énergétique, la politique agricole commune, la défense européenne, et la politique d’immigration :

 

– en matière de lutte contre le changement climatique et la politique énergétique : un compromis politique est attendu dès la fin de la présidence française sur le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le partage de l'effort de cette réduction entre pays européens, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique ( un challenge à tenir : 20 % à l'horizon 2020), le stockage géologique et la capture du carbone, avec deux écueils préalables que Paris souhaite voir levés avant juillet : la séparation patrimoniale dans le domaine énergétique, qui divise les pays de l’UE et la réduction des émissions de CO2 dans l'automobile, un dernier sujet qui « chatouillent » désagréablement les Allemands et les Italiens.

 

– en matière de politique agricole commune, après en avoir fait « un bilan de santé, la prochaine Présidence Française de l’UE, entend défendre une PAC «forte» et «modernisée», au motif que l’«on ne peut livrer le fonctionnement de l'Europe agricole aux seules lois du marché», mais il faudra convaincre le scepticisme des Anglais sur ce dossier.

 

– en matière de défense européenne, pour les opérations extérieures sur lesquelles sont d’accord les Vingt-Sept pays de l’UE, Paris entend soutenir la coopération entre les industries de défense, ce qui ne devrait, espérons- le, ne pas poser de problèmes majeurs si l’on s’abstient de tout favoritisme.

 

– en matière de politique d’immigration : il est prévu la mise en place d'un «pacte sur l'immigration et l'asile» destiné à maîtriser les flux migratoires par le contrôle aux frontières et une politique d'intégration devraient être renforcés. Un accord sera difficile à trouver pour le droit d'asile sur lequel les Européens ont des traditions différentes.

 

Enfin la prochaine présidence française devra préparer la nomination des nouveaux dirigeants de l'Union, le président stable du Conseil européen et le haut représentant chargé de la politique extérieure, avant la fin du mandat de José Manuel Barroso à la tête de la Commission, fin 2009.

 

Tous ces dossiers prioritaires sur la planche de l’UE, dont déjà deux et non des moindres, sont d’ores et déjà compromis par le NON Irlandais au Traité de Lisbonne et le NON Lybéen à l’Union pour la Méditerranée, de même que d'autres dossiers en cours à l’UE, seront soumis, n’en doutons pas, à des évènements politiques futurs et imprévisibles à ce jour, et nous pouvons dire, avec certitude, que les six mois de la Présidence Française de l’UE ne seront pas une cure de tout repos .

 

Il faudra faire preuve de « sérieux », pour espérer aboutir efficacement en six mois dans le traitement de ces priorités, en évitant toute agitation politique, ce qui serait d’autant plus efficace pour les traiter au fond et non sur l’apparence.

 

Pour le Traité de Lisbonne, en attendant les ratifications de quelques sept pays qui ne se sont pas encore prononcé, la mission s’avèrera très délicate et problématique pour le Chef de l'Etat Français qui s’en était fait le promoteur et champion optimiste.

 

Pour l’avancement de l’Union pour la Méditerranée, tout le monde sait que ce projet actuellement compromis par le NON de Kadhafi et par les hésitations des pays arabes de la Méditerranée à s’y engager au côté d’Israël, se trouve suspendu à des accords hypothétiques entre Israël et la Palestine et que nous devrons attendre encore longtemps pour que ce projet murisse et se concrétise dans un avenir lointain.

 

ooOoo

 

Ainsi par les évènements de ces derniers jours, la France et l’UE et leurs hauts représentants au pouvoir, viennent d’apprendre qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, qu’il ne suffit d’initier, de vouloir imposer en cavalier seul ,ou même en duo, en trio etc. … des politiques et des projets, à grand renfort de discours pléthoriques et d’opérations de communication d’ envergure à la gloire de leur dirigeants, qu’il ne suffit pas non plus d’engager des opérations de séductions, d’organiser des réceptions à grands spectacles dans les capitales européennes et méditerranéennes, d’être reçus à l’étranger en visites d’état ou en tournées politiques, assorties d’un volant de réjouissances touristiques, qu’il ne suffit pas tout autant de développer des thèmes politiques et des projets comme chef de file unilatéralement , dans des discours et des conférence médiatiques, à la cantonade, pour obtenir des résultats immédiats.

 

Les peuples et leurs Chefs d’Etats ont chacun leur mot à dire pour ce qui les concerne, et ils l’on dit, démocratiquement pour l’Irlande, et de façon plus expéditive par le Colonel Kadhafi, dont la courtoisie n’est pas l’exercice de style favori, comme nous avions d’ailleurs pu nous en apercevoir lors de sa visite très controversée à Paris.

Publié par lucienne magalie Pons à l'adresse jeudi, juin 19, 2008 0 commentaires Liens vers ce message blog

19 réflexions sur « L’Europe de Nicolas, Angela, Barroso et les autres ! »

  1. Vous savez en réalité le problème actuel est le prix des énergies mais je crois que c’est trop terre à terre pour nos dirigeants.

  2. réponse pour new reporter
    non ce n’est pas trop terre à terre pour nos dirigeants mais au contraire très juteux pour leurs amis pétroliers dont ils défendent les intérêts en priorité : les prix élevés entraînent la hausse des actions, des opérations spéculatives boursières s’ensuivent pour faire monter le smilbic (valeur des sociétés) et ensuite les prix au consommateurs très élevés alimentent leurs chiffres d’affaires. Loto gagnant à tous les tirages pour eux mais pour nous consommateurs de base c’est une galère qu’il nous impose pour leurs profit !

  3. Le problème de l’énergie a été reporté à novembre par l’europe.

    Ils ont un problème plus grave le non irlandais.

    Ils ne comprennent pas que c’est justement ce genre d’attitude qui enerve les européens!!!

  4. Précisions
    L’ARN tient à vous préciser que la Belgique et l’Irlande ne souhaitent pas adopter une défense commune qui se calquerait sur l’OTAN. Ces deux pays souhaitent conserver leur indépendante neutralité. Vous pouvez donc en conclure qu’il n’y a pas non plus unanimité sur le dossier de la défense européenne, comme sur tous les autres dossiers.

    Sinon, dans l’ensemble votre analyse est exacte et même en-deça de la réalité si nous tenons compte de tous les effets induits par cette situation.

    http://arnattacsouverainiste.blogspot.com/

  5. Bien dit Nicolas ! :
    Dupont-Aignan dénonce le « culot » de ceux qui veulent faire revoter l’Irlande
    PARIS (AFP) – Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé vendredi le « culot » des dirigeants européens qui veulent faire revoter les Irlandais après leur non au traité de Lisbonne, quand eux-mêmes ont « contourné le suffrage universel en interdisant des référendums » chez eux.

  6. INTAXABLES :avec cette constitution qu’ils veulent imposer à toutes forces, impossible de lutter contre les capitaux invasifs et fuyards !

  7. pang pang
    Logos, quels sont vos sources pour prétendre que la Belgique ne veut pas d’une armée commune…..

    L’armée belge indépendante??Allons, allons les caisses sont vides….

    « D’après plusieurs calculs, chaque soldat devra en effet se contenter de 4 cartouches d’ici à avril 2009. « Durant les exercices, nous devons crier ‘Pang-Pang’ au lieu de tirer réellement », affirme un officier. En Afghanistan, les militaires belges disposent « de 215 cartouches par homme alors qu’un soldat, dans le feu de l’action, a besoin d’au moins 2.000 balles », Du côté de la Défense, on tente de dédramatiser en affirmant que l’armée peut tenir jusqu’à la prochaine livraison de munitions. (MJN)

  8. Bonjour,

    Le problème de l’Europe, c’est que beaucoup d’Européens n’y comprennent pas grand chose ou rien, ils vont même jusqu’à ne pas s’y intéresser, c’est un sujet qui ne les concerne pas.
    On pourrait s’interroger sur les raisons de cette attitude, il me semble qu’il faut chercher dans l’attitude de nos dirigeants qui en fait font leur mixture en dehors de nous mêmes au point, que même après avoir été rejetée par référendum les Français et les Hollandais, ils, nos dirigeants, n’ont trouvé de mieux que de modifier, ce fameux
    traité pour en faire une usine à gaz d’après les spécialistes, puisque Valéry Giscard d’Estain qui n’est un anti européen a trouvé ce traité remanié plus complexe moins lisible que le précédent.
    A cela vient s’ajouter les problèmes des délocalisations que vous connaissez pour le bien qu’elles font à notre emploi, mais ce n’est encore pas le plus grave, c’est que nous Français signons des textes, et puis quand cela nous chante nous ne les respectons pas. Rappelez-vous la TVA sur la restauration à 5,5 % qui a permis à Chirac d’engranger les votes de cette corporation pour son élection présidentielle alors que le gouvernement Jospin de l’époque avait refusé, sans l’accord de Bruxelles, de s’engager dans ce mensonge, mais il n’y a pas que cela, nous pratiquons de façon permanente la désobéissance européenne, que se soit sur les quota de pêche sur les subventions aux marins pêcheurs, pour ce qui me vient à l’esprit.
    Par ailleurs l’Europe à 27 c’est ingouvernable, les niveaux de vie sont trop différents ainsi que les cultures et les moeurs, nous avions beaucoup de difficultés à nous entendre à 5 ou 7 alors que nous sommes proches sur notre façon de vivre, à 27 c’est une connerie.
    Ce n’était donc plus une Europe des peuples, mais une Europe commerciale qui de ce fait ne prend plus en compte l’aspect humain de ces habitants, le commerce avant tout.
    Les Irlandais l’ont bien compris, et pourtant ils ont été les bénéficiaires de cette Europe puisque leur niveau de vie est l’un des plus élevé, c’est facile lorsque l’on est petit, et ils ont eu peur de le perdre, cela comprend.
    Alors, ils nous ont vengés de ce non référendum, et dans un certain sens, ils sont Européens.
    Hier, j’ai entendu aux infos que les Allemands nos partenaires privilégiés, ce qui entre parenthèse ne plait pas à tout le monde, étaient opposés sur la politique énergétique proposée par Sarkozy, quoi d’étonnant, il veut manipuler les Allemands comme il l’a fait pour les Français, il semblerait qu’ils soient moins ….
    Et puis, maintenant, il y a cette fameuse Union de la Méditerranée qui a toujours été le projet de Kadafi, Sarko voulait lui couper l’herbe sous les pieds, et encore une fois, il se goure, et ce n’est pas en invitant le dictateur de la Syrie au défilé du 14 juillet que cette union se fera.

  9. INTAXABLES :avec cette constitution qu’ils veulent imposer à toutes forces, impossible de lutter contre les capitaux invasifs et fuyards !


  10. INTAXABLES :avec cette constitution qu’ils veulent imposer à toutes forces, impossible de lutter contre les capitaux invasifs et fuyards !

    C’est un des bienfaits de la mondialisation!!!

    Mais si le pétrole continue à monter, cela va peut être changer.

    La Chine par exemple a décidé de ne plus aider les importation de pétrole l’année prochaine (trop couteux)

    Hé oui, nous on nous taxe et en chine l’état aide. (dumping?)

  11. Dupont-Aignan dénonce le « culot » de ceux qui veulent faire revoter l’Irlande

    Plutôt que culot il aurait du dire manque de respect ou d’honnêteté.

    Comme en france comment peut on admettre qu’on fasse voter par le parlement ce que le peuple a refusé et qu’il n’y ait qu’aussi peu de levée de boucliers dans les médias.

    Je ne parle pas du pour ou du contre, je parle du principe.

  12. à la limite de l’insulte
    les premières protestations contre le non irlandais de la part de ceux qui se prennent pour les locomotives de l’Europe frise l’insulte, comment peut-on protester contre un suffrage populaire, c’est un manque de respect pour le peuple irlandais et un déni de démocratie, cette démocratie dont il use dans leurs discours à d’autre occasion, mais ils ont fait ensuite semblant au Conseil Européen d’accorder à l’Irlande des délais illimité pour faire valoir leurs arguments, ils ne pouvaient faire autrement, mais ensuite la zizanie s’est établie entre Sarkozie qui accuse le Président de la commission Barroso(une autre pointure) d’être à l’origine du « no » irlandais, depuis Sarko veut se replacer à la tête de ceux qui espère faire pression sur l’Irlande. La zizanie s’est ensuite encore amplifiée cette fois en réunion à huit clos entre les dirigeants des pays membres de l’UE sur la question de la réduction de TVA sur le prix des énergie, et cette fois c’es Angela qui s’est élevée le plus catégoriquement contre Sarkozy – Tout est reporté aux calendres grecques !
    Le oui anglais que Gordon Brown s’est empressé de faire voter par la chambre pour satisfaire son cher frère Sarkozy et pour atténuer l’impact du Non irlandais est remis en cause par une procédure engagée par un anglais qui reproche à Gordon Brown de ne pas avoir organisé un référendum, contrairement à ce qu’il avait promis ! Nous attendons la fin de cette procédure avec impatience
    D’après un tout récent sondage qui vient d’être publié 53 % des français aurait rejeté le traité de Lisbonne si un référendum avait été organisé !
    Enfin curieusement la question de l’Union de pour la méditerranée qui bat de l’aire suite au rejet du projet par le bouillant colonel Kadhafi et aux exigences non satisfaites des pays arabes du pourtour méditerranéens qui soutiennent la palestine et n’entendent pas adhérer au projet avec la présence d’Israel, n’a pas été abordé ou si peu!

    Aujourd’hui Monsieur Sarkozy est reçu somptueusement en Israel avec à sa suite ses courtisans parisiens représentants associatifs et politiques, artistes dont bon nombre de la communauté juive de Paris et de France; quand au premier ministre Fillon il est a Alger pour encore s’aplatir et essayer d’encourager Bouteflicka à s’engager dans ce projet : on aura tout vu !

    Il n’est pas besoin d’être extra lucide pour prévoir des politiques pour Sarkozy et son Gouvernement qu’il leur sera difficile d’avaler et dont ils ne pourront se remettre avant les élections des députés européens

  13. correction
    la dernière phrase de mon précédent commentaire doit se lire comme suitIl n’est pas besoin d’être extra lucide pour prévoir des [b]déconvenues [/b] politiques pour Sarkozy et son Gouvernement qu’il leur sera difficile d’avaler et dont ils ne pourront se remettre avant les élections des députés européens
    et j’ajoute :
    ils pourront se consoler en prenant des cours de danse du ventre ….

  14. Newreporter , vous rêvez !!! : « C’est un des bienfaits de la mondialisation!!!
    Mais si le pétrole continue à monter, cela va peut être changer.  » à propos de: «  »INTAXABLES :avec cette constitution qu’ils veulent imposer à toutes forces, impossible de lutter contre les capitaux invasifs et fuyards ! ».
    Vous avez vu les bienfaits de la mondialisation à Longwy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. new reporter: Dupont Aignan a été très reservé dans ses propos, car on pourrait dire ce sont les pourris qui nous gouvernent qui font fi des referundum ! c’est le pouvoir de la pyramide !!! les francs-maçons et la democracy !!!!!L’homme au centre ….laissez moi rire! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. je ne reçois plus les commentaires par mail
    Com4news alerté me conseille de cliquer sur « recevoir par mail » mais je ne trouve pas cette mention
    pouvez vous m’aider ?

Les commentaires sont fermés.