Cela approche et déjà son nom est dans toutes les bouches! Pour vous, nous sommes allés lui rendre visite!
Nous voilà donc dans la maison du Père Noël, en Scandinavie, nous l’avons rencontré rien que pour vous! Toujours fidèle à lui-même, avec sa belle barbe blanche et tout de rouge vêtu, il venait contrôler la bonne tenue de son secrétariat qui ouvre à partir de cette semaine! Et cela, les enfants, jusqu’au vingt décembre…

 

 

Si rien ne vient perturber sa tournée, le père Noël devrait pouvoir assurer son travail:  circuit de trains, vidéos ou poupées, etc… et qui sait, si vous lui laissez un petit chocolat, il pourra peut-être faire le gourmand Et surtout les enfants n’oubliez pas de lui laisser aussi quelques carottes pour ses rennes. C’est qu’il aura beaucoup de travail encore cette année  !!

Savez vous les enfants que depuis cinquante ans, sans se fatiguer, le père Noël répond à chaque enfant qui lui aura envoyé une lettre avec son adresse au dos de l’enveloppe? Il fait même une réponse aux adultes qui lui écrivent pour lui dire leur désarroi!
Vous n’avez pas son adresse ? Qu’a cela ne tienne, tenez là voici: Père Noel, route du ciel étoilé, espace du rêve…
Des milliers de lettres provenant du monde entier, des pays francophones, arrivent à la poste de Libourne. Vous voyez qu’internet n’a pas réussi à faire reculer les courriers postaux. La première fois qu’un enfant a reçu une réponse à sa lettre au père Noël, remonte à mille neuf cent cinquante. C’était  Nuel, dans le Maine-et-Loire. C’est Odette Menager, receveuse des postes, qui prend l’initiative de répondre à l’enfant, en prenant une écriture un peu tremblotante afin que l’enfant se rende bien compte que le bon barbu est un vieux monsieur fatigué. Puis huit ans plus tard c’est en Seine-Maritime que Magdeleine Homo viole le secret de la correspondance en ouvrant tous les courriers au père Noël. Elle sollicita la direction départementale pour répondre elle-même au courrier. Ce qui fut accepté, en final, par le ministre. Depuis mille neuf cent soixante deux, tout le courrier est dirigé vers le premier secrétariat à Paris, lequel est crée par le ministre des postes Jacques Marette qui n’est autre que le frère de Françoise Dolto.

Je trouve que c’est une excellente initiative que ce courrier au père Noël. D’ailleurs j’ai gardé la réponse du père Noël faite à mon enfant lorsqu’il avait 5 ans ,et je n’oublierai jamais les yeux émerveillés qu’il avait quand il l’a reçu ? Pour un enfant c’est tellement magique, que rien ne peut remplacer tout le bonheur que l’on peut voir dans leurs yeux ces jours là..