Lettre ouverte aux intellectuels français

Bonjour,

Je vous ai cherchés sur internet, sur vos blogs, dans les journaux, les encyclopédies, mais rien, nulle trace de vous, à croire que seuls les anglophones se sont saisis de ce sujet, car les mouvements foisonnent en langue anglaise, et Wikipedia (version anglaise) s'en fait largement l'écho. Mais dans notre belle langue, quasiment rien.

Mais de quoi s'agit-il ?

Je veux parler d'un domaine que vous connaissez parfaitement car il vous fait vivre : le droit d'auteur, la propriété intellectuelle.

Et je m'étonne que nul d'entre vous n'ait cette vision ou intuition d'un avenir possible sans droit d'auteur. Un avenir plus riche culturellement, plus créatif, plus innovant, plus varié, où les créations et innovations se multiplieraient à l'infini pour le plus grand bien des terriens et de leurs sociétés. Mais pour en arriver à cette conclusion il l'avoir méditée, il faut accepter de s'ouvrir à cette idée et la considérer plus qu'un instant.

A première vue tout le monde est d'accord pour dire que le versement dans le domaine public de TOUT ce que l'homme peut stocker sur un ordinateur signe l'arrêt de mort de la création et de la recherche ; les entreprises n'investiront plus en recherche et développement, les artistes ne vivront plus de la vente de leurs oeuvres, les écrivains et intellectuels ne vivront plus de la vente de leurs livres. A première vue oui, vous avez raison, la proposition semble imbécile.

…mais après réflexion, des idées commencent à germer, des solutions à s'entrevoir, des mouvements à émerger, une prise de conscience à se former. Et l'évidence se révèle : nous y aurions tous intérêt.

Pas sans difficulté, pas sans renoncement à un équilibre économique et social rassi dans ses convictions, pas du jour au lendemain, non. Mais petit à petit, avec ou sans les intellectuels français, le tsunami GNU GPL-FDL, Art libre, Copyleft, tisse sa toile, se prépare, bouscule les habitudes, remet en question tous les secteurs de l'immatériel.

Ce qui me désole c'est que cela arrive par la force des choses et non promu par des visionnaires, que cela arrive lentement, péniblement, le regard tourné vers hier, et non de façon éclatante, joyeuse.

Si votre esprit peut s'accorder quelques instants pour peser la chose, parcourez Issuepedia ( http://fr.issuepedia.org/Gnomunisme ) et mettez y vos opinions, arguments, réticences, cette encyclopédie libre est aussi là pour cela. Ou commentez cet article.

Promoteur du Gnomunisme – utopie actuelle, histoire de demain ?

 

 

 

5 réflexions sur « Lettre ouverte aux intellectuels français »

  1. C’est pour cela que les journaux en ligne doivent devenir de plus en plus professionnels…
    [b]Par ailleurs, pour ce qui concerne les droits d’auteur, ne conviendrait-il pas de voir comment on peut faire pour chacun puisse les toucher ? Cela me semble bien difficile, sauf pour celles et ceux qui collaborent à des rédactions en ligne ![/b]

  2. Rémunération des auteurs
    Si tout ce qui est duplicable est dans le domaine public, y compris les articles de presse, les auteurs ne sont pas rémunérés par leurs droits d’auteur.

    Soit ils sont bénévoles, soit ils sont rémunérés par la pub, ou par des mécènes, des sponsors, des dons versés par les lecteurs satisfaits, etc…

  3. Une idée peut s’avérer mauvaise après réflexion. C’est un peu comme les « réformes » qu’on nous impose à marche forcée depuis quelque temps. Le changement en soi n’est ni positif ni négatif, une intuition peut être féconde, elle peut aussi être très dangereuse. Jean baptiste Martin se berce d’illusion avec ce concept, non qu’il faille renoncer à creuser cette idée. Je soupçonne même qu’un des obstacles qui se dresse entre l’idée de départ et une pensée réfléchie et aboutie est ce joli nom de « gnomunisme ». Réfléchir aboutirai peut être a renoncer à ce charmant néologisme…

  4. Nom de cette utopie
    Le terme « Gnomunisme » est uniquement destiné à fédérer le mouvement vers la généralisation du domaine public. Il me semble qu’un nom est nécessaire pour résumer de quoi on parle. D’autres appellations plus appropriées seraient tout à fait bienvenues, notamment si ce mouvement existe déjà sous un autre nom.

    NB : La lettre ouverte fait référence à l’article [url]http://fr.issuepedia.org/Gnomunisme[/url]

  5. En résumé l’utopie Gnomunisme c’est …
    En résumé l’utopie Gnomunisme c’est de mettre tout le savoir, la connaissance, les créations artistiques, les brevets… dans le domaine public, pour que chacun puisse le réutiliser gratuitement et créer de nouvelles choses encore plus créatives et inventives qui sont aussi mises à disposition de tous. Cela créerait une immense émulation profitable pour tous.

    Pour que cela marche sans pénaliser personne il faut que cette nouvelle façon de faire soit définie par des lois internationales applicables par tous les pays (d’où le terme d’utopie ! ). Une mise en place progressive sur 30 ans est nécessaire pour que les artistes, les chercheurs et les entreprises trouvent de nouveaux moyens de gagner leur vie ou d’équilibrer leurs comptes.

Les commentaires sont fermés.