En lisant, sur le Site Internet du Figaro, la déclaration du Président du Front National, mon sang n’a fait qu’un tour !
En effet, Jean-Marie Le Pen a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, en l’occurrence, celui de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’ti »… Mais, au lieu de faire ‘’profil bas’’, le patron frontiste parle de « signe de décadence de l’esprit français »…
Aussi, je me permets de lui adresser cette lettre ouverte, non pas pour lui remonter les bretelles, mais pour lui faire comprendre mon sentiment partagé par bon nombre de français qui l’ont vu sur ce film, qui est… j’oserai dire… un poème dédié à la tolérance !
Monsieur le Président,
Vous êtes bien mal venu de nous parler de « signe de décadence de l’esprit français »[1], d’autant que vous avez récidivé en nous parlant des chambres à gaz comme étant « des détails de l’Histoire » !
Bien entendu, Monsieur Le Pen, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch'tis »… Mais, de là à le trouver « médiocre »[2], vous y allez un peu loin !
Contrairement à votre opinion, ce film n’est pas une charge contre le Nord et le Pas-de-Calais ! Puis, parmi tous les Ch’tis que je connais, personne ne s’est trouvé fâché en allant voir « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Vous estimez que « les gens auraient pu être fâchés »… C’est votre droit… Mais, avez-vous interrogé les Nordistes avant d’estimer qu’ « à Calais, Dunkerque ou Valenciennes, on n’a pas cette allure-là » ?
En un mot, comment pouvez-vous parler à la place des Ch'tis alors que vous êtes originaire de Bretagne ?
Puis, lorsque vous vous demandez comment « une telle foucade médiocre a pu rassembler 20 millions de spectateurs », vous êtes loin d’imaginer pourquoi « Bienvenue chez les Ch’tis » a eu un tel succès !
Monsieur le Président, pendant mon avant dernier séjour à Vichy, je suis allé voir ce film ! Loin d’être, selon votre opinion, « une conséquence de la pulsion médiatique », « Bienvenue chez les Ch’tis » était une fable très gentille destinée à nous apprendre la tolérance…
De plus, toujours dans l’humour grâce à l’excellent jeu de Dany Boon et des acteurs, grâce au scénario, il invitait les spectateurs, que nous étions, à ne pas juger sur les ‘’on dit’’, sur les rumeurs, ou sur les idées reçues et toutes faites, qui sont propres à ‘’la pensée unique ambiante’’ ! Loin d’être ‘’un spectacle de promotion’’, ce film nous conviait à ne pas se laisser tenter par le racisme ambiant ou par ce populisme de bas étage, que beaucoup de femmes et d’hommes politiques veulent nous imposer ! C’est ce qui a fait le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui a enregistré 20 millions d’entrées, pulvérisant le record détenu par le film « Titanic » !
Voyez-vous, Monsieur Le Pen, la France est plurielle par la composition de ses populations, par ses atouts culturels, culinaires, artistiques… De plus, elle est métisse et tellement différente dans ses paysages…C’est ce que Dany Boon et les acteurs de ce film ont réussi à démontrer !
Quant à la ‘’fameuse’’ banderole, c’est, ne vous en déplaise, une grave affaire. Loin d’être, selon votre expression, « une bulle de savon », cette banderole démontre, à qui veut bien le comprendre, que le racisme est partout !
Certes, le film était à l’origine de cette banderole… Mais, était-ce une raison pour qu’une bande de supporters cons la sorte au su et au vu du Chef de l’Etat, qui n’a pas tout de suite réagi ? Cette affaire n’a pas été montée en épingle : bien au contraire ! Les médias ont eu parfaitement raison de se déchaîner contre ces voyous !
Aujourd’hui, on s’attaque aux Ch’tis… Demain, on s’attaquera aux Auvergnats, aux Bretons, aux Basques, aux Alsaciens, aux Lorrains, aux Ultramarins, aux Français d’origine étrangère…
Jusqu'où cela va continuer ?
Quand la bêtise humaine a force de loi dans les stades, plus rien ne peut l’arrêter ! Comme quoi, cette affaire n’est pas si dérisoire que vous voulez le dire !
Aussi, Monsieur Le Pen, et, c’est à l’Euro député, à l'homme politique et au Président du Front National que je m’adresse, vous seriez avisé de faire en sorte pour que ces imbécillités cessent immédiatement !
Le Gouvernement doit agir avec le plus de fermeté !
La loi nationale, mais également les directives européennes doit prévoir des sanctions immédiates pour faire cesser de tels débordements !
Monsieur le Président, puis-je vous demander si vous êtes allé voir le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis » avant de vous permettre de « craindre qu’il ne soit un signe de la décadence de l’esprit français » ?
J’en doute… de plus en plus !
Recevez, Monsieur le Président, mes salutations
Dominique Dutilloy,
Journaliste
En guise de PS, Monsieur le Président, je vous invite à lire ces articles :
– Par SOPHY, paru le 27 février 2008 : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »[3]
– Par Michel, paru le 25 avril 2008 : « Jean-Marie Le Pen doit-il être condamné ? »[4]
– Par Michel, paru le 28 avril 2008 : « Le FN prend des distances avec son chef de file… dans l'ambiguïté »[5]
– Par Blaise, paru le 1er mai 2008 : « Petit défilé à Paris pour le FN, symptomatique des difficultés du parti »[6]
@ new reporter
Non, ce n’est pas la fin des commentaires sur cet article : il y aura toujours un lecteur, à commencer par vous, pour venir commenter !
Puis, il faut dénoncer Jean-Marie Le Pen ou un autre, chaque fois qu’il y a des paroles ou des écrits qui provoquent des dérives : il ne s’agit pas de leur faire de la publicité ; il s’agit de réfuter, point par point, leurs avis !
@ SOPHY
SOPHY, je vous remercie d’avoir assuré, durant mon absence, votre rôle de modérateur… Je suis allé voir votre article, que j’ai commenté…
Très @micalement et GB
Dominique
Dominique c’est vrai que votre article vaut le coup d’être relu et repris de temps à autres
Donc à un de ces jours….
Vu de la Meuse, bonsoir… Merci pour votre passage…
Mais, j’ai écrit, après celui-ci, deux autres papiers que vous pouvez aller lire et commenter… sans oublier de voter, bien entendu !
J’espère que le bac s’est bien passé pour vous…
Amicalement,
Dominique
Dominique
Bonjour Dominique,
j’ai toujours autant de plaisir à passer vous rendre visite et à lire vos articles pour lesquels je vote d’ailleurs.
Vous m’avez dit avoir regretté « m’avoir fait la remarque à propos de Bruxelles », pourquoi ?
Cette remarque était justifiée et j’ai d’ailleurs rectifié le titre de mon article, par contre dans l’article j’ai laissé « commission de Bruxelles » j’espère que cela ira.
En vous remerçiant.
A bientôt.
Andréa.
@ Andréa
Bonjour Andréa
Je vous remercie pour votre visite… En effet, j’ai écrit que j’avais regretté de vous avoir fait « cette remarque à propos de Bruxelles », tout simplement pour ne pas que vous vous attiriez les foudres de Libertus, plus enclin à diffamer et à insulter, qu’à commenter de manière intelligente…
Vous avez bien fait de rectifier le titre de votre article… Mais, ne laissez pas, dans votre article, le terme « Commission de Bruxelles »… Privilégiez plutôt les termes suivants : « Commission Européenne », « Les Commissaires Européens », « Les Eurocrates »… Cela évitera tout amalgame, Bruxelles étant une ville et non le Président de la Commission européenne…
Je vais mettre ce commentaire dans votre article consacré à la Commission européenne…
A bientôt sur mes autres articles…
Amicalement,
Dominique
Histoire de montrer à Monsieur Jean-Marie Le Pen ce dont est capable Dany Boon
Tornade dans le Nord : Un Ch’ti s’engage auprès des Ch’tis…
Par Purepeople.com[1] Pure People – Mercredi 6 août, 10h10[2]
Après la tornade qui a ravagé Hautmont et quelques communes voisines du Nord dimanche — faisant trois morts et occasionnant d’importants dégâts matériels — tous les habitants de la région ont mis la main à la pâte afin de venir en aide aux habitants des 500 foyers sinistrés.
Au milieu de toute cette solidarité, une association vient d’être créée — Solidarité Avesnois —, qui regroupe plusieurs personnalités et qui est parrainée par deux éminents représentants de la région : le comédien et réalisateur Dany Boon, et l’ancien patron du Tour de France Jean-Marie Leblanc.
Interrogé par Le Parisien, Emmanuel Riglaire, avocat lillois à l’initiative du projet, insiste : « Notre objectif est que les habitants retrouvent un toit pour Noël, c’est un projet collectif sur le long terme ».
Une belle intitiative, qui, espérons-le pour les sinistrés, portera rapidement ses fruits…
Plus d’infos et voir les photos sur Purepeople.com (voir note [1]).
—————————————————————————
[1] – http://www.purepeople.com/13142-Tornade-dans-le-Nord-Un-Ch-ti-s-engage-aupres-des-Ch-tis-.html
[2] – http://fr.news.yahoo.com/purepeople/20080806/ten-tornade-dans-le-nord-un-ch-ti-s-enga-0111c6b.html
Tel est pris…
Juste pour relancer le débat !
[img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080813164444.jpg[/img]
😀 😉
@ Les lapins
Merci, Les lapins, pour cette jolie illustration… J’espère que cela relancera le débat sur ma lettre ouverte… et que cela m’apportera des votes !
Amicalement,
Dominique
Préférence nationale…
Petite nuance supplémentaire :
[img]http://www.infos-matin.fr/img/dessins/DESS_080817-213400.jpg[/img]
😉
@ Les lapins
Bravo… pour la nuance 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!! Si jamais Jean-Marie Le Pen et ses partisans voient ces deux carricatures, ils vont fulminer de rage :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( !!!!
Au fait, qu’avez-vous prévu comme carricatures pour mon dernier article paru sur Come4News ????
Amicalement,
Dominique
Jean-Marie Le Pen ouvre la voie à sa succession…
[img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080911224512.jpg[/img]
😉
@ Les lapins
Merci, [b]Les lapins[/b], pour ce dessin humoristique…
Cela dénote bine l’état d’esprit du vieux [b]Le Pen[/b], qui ne veut pas pour l’instant se retirer de la vie du[b] Front National[/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, hier j’ai pris, un peu le relais, en mettant des dessins humoristiques, sur le dernier article de Dominique, mais vous, en restant dans l’actualité, vous avez bien choisi, le bon article, pour annoncer, que Le Pen, avait du mal à laisser « la place », qui s’avère être difficile a obtenir, vu le nombre de candidats potentiels à la succession!!!
J’en profite pour remercier encore Dominique, d’avoir fait vivre, et m’avoir aidée, en répondant, aux commentaires de mon billet sur le 11 septembre!!!
Je lui dois beaucoup!!!
GBGB, Les Lapins!!
Quelques nouvelles du film « Bienvenue chez les Ch’tis »
[i][b]« Dany Boon : « Non, je n’irai pas aux César » ! »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]L.R[/b] [u]de[/u] [b]Purepeople.com[/b]
[b]Blog « Ciné ma »[/b]
[i][u]Mardi 10 février 2009 [b].[/b] 11:18:05[/u][/i]
[url]http://fr.movies.yahoo.com/blog-cinema/article/302/dany-boonnon-je-nirai-pas-aux-csar-.html[/url]
D’autres nouvelles du film « Bienvenue chez les Ch’tis »
[i][b]« Exclu RTL : Dany Boon amer du manque de reconnaissance des César »[/b][/i]
[b][[/b] là, il faut écouter l’interview radio de [b]Dany Boon[/b], qui a déclaré : [b][i]« Je voudrais la création d’un César de la meilleure comédie »[/i][/b] ]
RTL Info
[i][u]10 février 2009 [b].[/b] 13h51[/u][/i]
[url]http://www.rtl.fr/fiche/3342634/exclu-rtl-dany-boon-amer-du-manque-de-reconnaissance-des-cesar.html[/url]
[b][i]« »Oublié » par les Césars, Dany Boon boycotte la cérémonie »[/i]
Sa. C.
20minutes.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 10.02.09 à 11h02 | [u]Mis à jour le[/u] 10.02.09 à 17h00[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/299193/Culture-Oublie-par-les-Cesars-Dany-Boon-boycotte-la-ceremonie.php[/url]
Des nouvelles de Dany Boon !
[b][i]« Dany Boon fait chevalier de la Légion d’honneur par Sarkozy »[/i]
20minutes.fr
J.C.[/b] [u]avec[/u] [b]agence[/b]
[i][u]Créé le[/u] 10.11.09 [u]à[/u] 22h21[/i] [i]| [u]Mis à jour le[/u] 10.11.09 [u]à[/u] 22h28[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/362545/A-la-Une-Dany-Boon-fait-chevalier-de-la-Legion-d-honneur-par-Sarkozy.php[/url]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Oui, j’en avais été informé par les messages que je reçois. C’est bien pour lui il nous à fait rire dans les Ch’tis, ce qui prouve que pour être chevalier, il faut faire rire ce qui est mieux que de faire pleurer, mais en fait, [b]il n’a fait que son travail et il est récompensé[/b] pour lequel il est payé, mais combien sont ceux qui font aussi leur travail et qui sont dans la misère !
[u][b]Je suis heureux pour lui.[/b][/u]
Anido
Anido,
bonjour… Moi aussi, je suis content pour Dany Boon, parce qu’il a œuvré pour le cinéma français, parce qu’il a réussi ce que, dans le temps, [b]Louis de Funès[/b] et [b]Bourvil[/b] avaient réussi avec [i][b]« La Grande Vadrouille »[/b][/i]…
[b][u]Mais, si cela peut te rassurer, beaucoup de gens sont décorés de la Légion d’Honneur, ce, dans la plus grande discrétion, puisqu’ils ne sont pas sous les rampes de l’actualité[/u] :[/b] [i]ces anonymes, qui ne sont que de simples citoyens, issus de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de nos Armées, de nos Administrations…, ne peuvent, le plus souvent, voir leur nom que sur le [b]Journal Officiel[/b] ; ce ne sont, ni des acteurs, ni des artistes, ni des VIP, ni des Politiques ![/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Heureusement, mais tu remarqueras que ce sont des personnes de l’administration, des armées, enfin des corps d’État qui sont récompensées[u][b] mais très peu vraiment très peu de privé[/b][/u] sauf bien entendu les grands patrons, et quelques amis.
Je maintiens mon propos Dominique.
Anido
[b]Anido,
[u]ton propos est tout à fait justifié ! Donc, je ne le conteste en aucune manière[/u] : [i]effectivement, il est dommage que beaucoup de salariés du secteur privé ne soient pas décorés de la Légion d’Honneur, alors que beaucoup d’entre eux ont eu des gestes héroïques ![/i]
Mais, le monde est ainsi fait ! Espérons qu’il changera un jour et que la Légion d’Honneur ne sera plus une décoration décernée à des personnes qui ne la méritent que par leur position, leur notoriété !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique,
[/b]
Je ne pense pas que cela puisse arriver, quand la gauche était en charge c’était la même chose.
[u][b]Comme tu le dis, le monde est ainsi fait.
[/b][/u]
Anido
Je n’ai pas aimé non plus « bienvenue chez les chtis »… bien trop facile comme satyre, et franchement, il n’a pas vraiment été très inspiré pour son film (reprenant entre autre des blagues de son spectacle qui avaient plus de 5ans…)
tom de [url=http://direct-live.com/]parier en direct[/url]
Personnellement, j’ai apprécié ce film, le considérant comme une comédie gentillette, mais toutefois sans comprendre la causalité d’un tel succès. Je trouve tout de même déplacé que l’on compare ce film à La Grande Vadrouille qui réunissait, excusez-moi du peu, le fleuron du cinéma français de l’époque, et disposant d’un scénario exceptionnel. D’une certaine façon, je comprends que l’on s’interroge d’un tel engouement pour le film de Dany Boon, si j’étais du Nord, peut-être je me sentirai offensé, car le film fait passer les gens du Nord un peu pour des « mongoliens ».