Brice Lalonde: Ouf ! J’ai mon poste !

 

Le Réveil des Marmottes plaisantait en voyant Robert Hue nommé ministre des Nains de jardin, il avait tort ! Durant la conférence sur le climat à Washington, Brice Lalonde a été nommé «ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique». Fichtre. Y'a encore du pognon à balancer ? François Fillon a menti en prétendant que la France est en faillite. Il va lui falloir les accessoires à Brice Lalonde.
Des secrétaires, des conseillers, des chauffeurs, des bureaux, du matériel de bureau, des voitures, des jouets, des billets d'avion et tout le bazar digne d'un ambassadeur, quoi. «Ce n'est pas une mauvaise idée que de tenir une telle réunion…» a osé déclarer sans rire Brice Lalonde. Si à chaque réunion internationale Nicolas Sarkozy distribue des postes d'ambassadeurs de n'importe quoi, ça va en faire du monde à nourrir. Et ces gens-là ne mangent pas des nouilles tous les jours !
Brice Lalonde, pour les nostalgiques, a été le fondateur et le président de Génération Écologie, un Vert parasite des Verts, ou plutôt une girouette ayant retourné sa veste de tous les côtés, jusqu'au dos de Balladur… Balladur… Nicolas Sarkozy a débuté sa carrière sans ses jupes en 1993. Comme c'est bizarre. C'est aussi l'année d'entrée en scène du bétonneur olympique, Michel Barnier, en qualité de ministre de l'Environnement, encore plus bizarre. Le plan écologique de Balladur et de Barnier était simple…

Des poids-lourds partout. En effet, si vous avez un peu de mémoire, dès 1994, vous avez vu les PL débarquer en grand nombre d'abord sur les nationales (départementalisées depuis) puis, pour justifier le soulagement des nationales, on a construit des autoroutes… à poids-lourds. Dominique Voynet a enfin succédé à Barnier en 1997 -sous Jospin-, il ne manquait plus que Brice Lalonde, le voilà «ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique» Brice Lalonde a été nommé à ce poste réellement aussi utile qu'un ambassadeur chargé de la taille des nouilles en milieu clos au conseil des ministres du mercredi 26 septembre. Selon Laurent Wauquiez (chargé de porter la parole de Nicolas Sarkozy, c'est très lourd), «il s'agit d'une façon de continuer l'ouverture…»
Il va falloir maintenant poursuivre l'ouverture et songer à caser Antoine Waechter, un autre écologiste, Nicolas Hulot, José Bové, Arlette Laguiller, et, bien entendu, Robert Hue ! Qui Nicolas Sarkozy va-t-il encore nommer à des fonctions élargies d'ambassadeurs des relations avec la poule aux oeufs d'or. Ségolène Royal ? François Hollande ? Lionel Jospin ? Mais où nommera-t-il les UMPistes. Au Parti Socialiste ? Brice Lalonde s'est dit «honoré» par cette nomination. Ben tiens donc. Il ne manquerait plus qu'il fasse déjà grève pour être augmenté. Il va exercer ses lourdes fonctions avec Jean-Louis Borloo à l'Environnement et avec… Bernard Kouchner aux Affaires Étrangères. Il va vendre de l'air en boîte au «niveau européen et auprès des Nations Unies». Nicolas Sarkozy devra encore inventer des fonctionnaires avec des régimes spéciaux pour assister Brice Lalonde dans ses nouvelles fonctions.
Sarko, si tu as un poste d'ambassadeur chargé des relations durables avec les extra-terrestres, le webmaster du Réveil des Marmottes est partant. Il lui faudra quelques Ariane de fonction car les extra-terrestre ne vivent pas tous à Paris. Pour l'appartement de fonction, celui de Neuilly-sur-Seine suffira à caser les secrétaires, la Cour d’appel de Versailles a été saisie d'un retrait de plainte avec constitution de partie civile pour le rabais de 300 000 euros. Donc, il n'y a plus de problème. Tu as démenti et hop, plus de plainte. Pour les ristournes sur le ron-ron de Noutnoute, on s'arrangera avec les fonds secrets. Nicolas, propose un poste de Vice-Consul chargé des relations claires obscures avec Clearstream à Galouzeau de Villepin car s'il déballe, que vont faire tes ambassadeurs de rien ?

Une réflexion sur « Brice Lalonde: Ouf ! J’ai mon poste ! »

Les commentaires sont fermés.