LETTRE OUVERTE À JEAN-LOUIS BORLOO, Candidat en 2012 ?

 

Cher Jean-Louis,

C’est la Valenciennoise de cœur que je suis, qui, aujourd’hui, après t’avoir écouté sur France2 dans « A vous de juger », ose (enfin)  te dire combien nous sommes fier de Toi.

Tu te libères de l’Ump, pour te consacrer au Parti Radical, et nous laisse entendre que tu seras candidat aux Présidentielles 2012, si le Parti « avalise » ta candidature.

Valenciennes, « ta ville », celle qui a lancé ta carrière politique, que tu as remercié au moins dix fois hier soir,  Valenciennes où tu reviens à chaque élection pour voter, et embrasser tous ceux  qui scandent ton  prénom à chacune de tes apparitions, Valenciennes, la provinciale, aux 45 mille habitants à elle aussi une « dette » envers Toi.

Permet moi de rappeler, à tous ceux qui liront ce « billet », tout le travail que tu as fourni pour que rayonne cette Ville, cette Agglomération, ce Département, cette Région :

Quand tu es arrivé de Paris, en 1986, tu n’étais encore qu’un avocat   sans aucune investiture politique. Tu as commencé par t’investir dans le club de foot de la ville.

Une ville exsangue, qui battait tous les records de chômage après les fermetures des Houillères Nationales et des Aciéries.

Ta seule présence sur le terrain, a fait qu’en 1989 tu es élu Maire de la ville avec 76% des voix au second tour.

Tu dirigeras la ville pendant 13 ans de 1989 à 2002, en t’appuyant essentiellement sur une équipe municipale locale, issue de la société civile, n’hésitant pas a t’entourer de personnes issues de tous les Partis politique.

Les initiatives pour enrayer le déclin démographique, du à la suppression de milliers d’emplois furent multiples,

Bizarrement, mais ô combien efficace avec le recul, fut cette intégration de la population à travers la Culture.

Culture pour tous qui s’est matérialisé par la construction d’un théâtre au label « scène nationale », judicieusement appelé le Phénix.

Tu as mis en place, le « Festival du film d’action et d’aventures, », ouvert à toute la population.

Tu as favorisé la création numérique  avec cette école reconnue dans le monde entier Supinfocom dont les élèves qui sortent de cet établissement sont immédiatement employés par les plus grands réalisateurs américains de films d’animation.

Le Musée des beaux Arts, fit peau neuve lui aussi, et nos talents valenciennois tels que Carpeaux, et Watteau (entre autres), ont retrouvé une place d’honneur dans les galeries d’un Musée enfin réhabilité.

Mais c’est bien sûr sur le Plan économique que tu nous a bluffé,

Alors que nous étions classés  comme un arrondissement sinistré tu lances dans les années 90 un projet de grands travaux  baptisé le « Cœur de ville »

Une galerie marchande, un tramway, et surtout la négociation que tu as menée en personne en te rendant au Japon pour convaincre  Toyota et ses satellites de s’installer à Valenciennes, et non à Bruxelles ou Londres, initialement prévu par le Groupe.

En exigeant l’embauche de centaines de salariés locaux sur les chaines de montage de la Yaris fabriquée à Onnaing, tu as sauvé du désespoir une population dont la précarité devenait insoutenable.

Tu fus  un fédérateur qui sut mettre en œuvre l’une des premières intercommunalités regroupant 81 communes administrées par des maires de tous bords.

S’en suivit la création de la communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

Ton charisme, ta faculté d’adaptation à toutes les situations ont fait de Toi, notre « Héros » au plan local, voire ensuite Régional.

Je n’arriverai pas à  citer Tout ce que tu as apporté pour qu’enfin notre arrondissement sorte de la misère.

J’en oublie les logements sociaux au cœur de ville, et les barres des cités avoisinantes remplacées par des maisons individuelles où une population entassée et stigmatisée, a enfin pu retrouver une dignité dans un relogement salubre et convivial..

 

Puis, ce fut la reconnaissance nationale, et te revoilà parti à Paris.

Ministre de la ville, de la cohésion sociale, et enfin Ministre de l’Environnement  sous Nicolas Sarkozy, que tu quittes de ton plein gré au moment du dernier remaniement Ministériel.

Nicolas Sarkozy ayant préféré garder Fillon comme Premier Ministre, tu retrouves ton siège de Député à l’Assemblée Nationale.

Pas un mot sur ta décision, les dimanche 20 et 27 Mars, jours des élections Cantonales.

Tu es venu voter à Valenciennes où tu as gardé ta résidence principale.

Je pense que personne ce jour là, n’aurait osé te poser la question, bien qu’elle était déjà sur toutes les lèvres.

C’est à Arlette Chabot et à des milliers de téléspectateurs que tu viens d’annoncer que tu te retirais de l’UMP, pour te consacrer à ton Parti Politique, sous entendant que si les instances dirigeantes du Parti le souhaitaient, tu  serais candidat en 2012 aux Élections Présidentielles.

Tu as pris soin, pour bien te démarquer de l’Ump, de préciser :  « qu’une candidature à la présidentielle serait la "vocation" de ton mouvement et tu as assuré "viser la victoire."

"Ce sera une alternative au PS et une alternative à l’UMP"

Pour ceux qui pensaient que tu travaillais en « sous main » pour Nicolas Sarkozy, au deuxième tour, tu contestes que cette intention soit un moyen de négocier un poste dans un futur gouvernement, ou une méthode pour "aider" Nicolas Sarkozy à drainer les voix centristes  en vue du second tour de 2012, en disant :
"Vous connaissez quelqu’un qui est candidat pour aider quelqu’un ?

Ça n’a pas de sens" ?.

Un espoir pour les autres Partis en lisse : tu soulignes qu’à tes yeux, il n’est d’ailleurs pas certain que Nicolas Sarkozy soit candidat à sa propre succession.

Pour finir par une déclaration qui devrait en persuader plus d’un :

« L’orientation actuelle de l’UMP et du gouvernement sur les thèmes de l’immigration et de l’insécurité, ce n’est pas l’essentiel des problèmes français »,

« Un "virage social" aurait dû être pris dès la fin 2010. »

Si avec çà, tu ne donnes pas la colique à Nicolas Sarkozy, François Fillon, et Jean François Copé, je n’y comprends plus rien..

Bon Jean-Louis, tiens bon « la barre », ici à Valenciennes tu sais que l’on sera derrière toi le jour J.

Et ne tient pas compte des remarques désobligeantes de tous ceux qui t’ont connu aimant la bonne chère et les jolies femmes.

Depuis l’arrivée de Béatrice dans ta vie, pour t’avoir vu et t’avoir parlé, ces deux derniers dimanche, je peux dire que ton allure a bien changé.

Juste une dernière recommandation :

Ne te décourages pas si la fonction suprême ne te revenait pas cette année 2012, dis toi bien que les 60 ans que tu as fêté hier sur le plateau de France2, te laissent encore de la marge, pour celles de 2017.

Bien à Toi

SOPHY-C4N

Ps : dernière minute : j’apprends que la rebelle Rama Yade a rejoint le Parti Radical !

Bonne recrue, Jean-Louis, elle non plus n’a pas la langue dans sa poche !

Vidéo, la première recueillie par Bfm tv hier soir après ton passage chez Arlette Chabot :

{dailymotion}xi0o0m{/dailymotion}

Mise à jour à 18h27  beau montage du Monde.fr :

{dailymotion}xi127g{/dailymotion}

 

150 réflexions sur « LETTRE OUVERTE À JEAN-LOUIS BORLOO, Candidat en 2012 ? »

  1. Jean Louis Borloo contrairement à d’autres candidats potentiels à la présidence de la république, a été un homme politique élu en tant que député, député européen, maire, conseiller régional, président de Communauté de communes de la Vallée de l’Escaut, puis par Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole qui l’a remplace avec l’appui des différentes communes dont beaucoup tenues par la gauche, a dirigé plusieurs ministères à 8 reprises sous les gouvernements de Raffarin, Villepin et Fillon.

    Pour répondre à Mychelle, je ne pense pas que beaucoup d’autres personnalités politiques ait eu autant de succès pour leur région et leur ville, à commencer par ses débuts où, député européens (déjà sur une liste centriste celle de Simone Veil donc pas si girouette qu’on veut bien le dire) il obtient des fonds structurels européens les plus importantes pour sa région ( Valenciennes, Douai et Avesnes).
    Ensuite on lui reconnait toutes tendances politiques confondues, une réussite totale pour sa région qu’il a sorti de la léthargie dans laquelle elle s’était installée après le déclin et la fin de son industrie et sa capacité à fédérer tous les acteurs qu’il a boostés.
    Pour la petite histoire, il est classé par Le Point parmi les 15 meilleurs maires de France devant Baudis, Alduy ou encore de Robien.
    Donc un bilan plutôt positif sur la gestion de sa ville et de sa région, les faits sont bien là pour le rappeler.

    Une chose que j’ai également remarquée, c’est que je ne l’ai jamais entendu se proclamer ou se réclamer du Gaulliste comme nombre de politiques de droite qui en joue volontiers.

    Alors qu’il était ministre, il y a eu des lois ou plans qui ont vu le jour comme en 2003 la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, le plan de cohésion sociale soutenu par la droite et aussi la gauche, et ses engagements ensuite pour l’écologie.

    On pourra lui reprocher certainement beaucoup de choses, mais à mon humble avis si tous les politiques lui ressemblaient, on aurait très certainement un autre paysage de notre pays plus « propre ».

    Quant à sa capacité de diriger notre pays, c’est le gros point d’interrogation.
    Comment pourrait-il réagir aux lobbies?
    Comment se comporterait-il dans les affaires étrangères?
    Quelle serait sa position vis à vis de l’Europe?

  2. [b]A Tous :
    J’ai passé l’après midi a discuter du cas Borloo avec ma famille.

    Tous ont conclu qu’au deuxième tour entre un Sarkozy, ou autre membre de l’UMP et un Socialiste allié au Front de Gauche il inviterait ses électeurs à voter à GAUCHE.

    Itou, si c’est un duel entre Marine Le Pen et un candidat Socialiste.

    Vous me direz que dans ce cas là, on rendra la pièce à ceux qui ont voté Chirac au deuxième tour en 2002
    En disant : « on est quitte ».[/b]

  3. Cher humaniste

    Tu es et tu resteras un écorché vif de la politique un peu comme moi, je dois l’avouer aussi.
    Pourtant j’ose encore croire en l’Homme et dans le fait qu’il doit bien y en avoir un pour relever ce putain de pays. Aujourd’hui je ne l’ai pas trouvé!
    Mais peut-être suis-je naïf.
    Pourrait-on alors créer notre propre parti politique qui constituerait à piquer un max de pognon pour nous assurer des beaux jours et envoyer péter tous ces rigolos ou mieux les mettre au boulot le vrai?

    Amitiés
    Ludo

  4. [b]Laury, vient de m’envoyer un scénario auquel pour l’instant je n’adhère pas.

    Et si c’était le cas (lire l’article sous le lien ci dessous), je m’empresserai de produire un article à contre courant de celui-ci.
    Jean-Louis, si tu nous a roulé dans la farine, je t’attends au tournant….

    [url]http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/apocalypse-borloo-92033?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+agoravox/gEOF+(AgoraVox+-+le+journal+citoyen)[/url][/b]

  5. Ben moi j’aime bien la vidéo de Siempre!

    Finalement l’apéro, les copains, c’est la convivialité, il parait que Borloo est un type très jovial et convivial!

  6. [b]LUDO :
    L’apéro, et le mélange des « genres » c’est çà la [u]Cohésion Sociale.[/u]

    Du Borloo tout craché !!

    Il a commencé sa tournée d’apéros chez nous à Valenciennes quand il s’asseyait aux bars fréquentés par les jeunes supporters du VAFC, puis quand il a voulu remettre les jeunes de nos banlieues (eh oui on en a aussi chez nous) dans le droit chemin.

    GBQCTF
    Sophy[/b]

  7. Sophy,

    J’avais lu quelque chose de similaire. C’est une hypothèse, reste à savoir si elle a été élaborée réellement ou si c’est un effet de manche politique comme on en entend trop souvent.
    Cette histoire me semble un peu tirée par les cheveux, mais on ne peut pas être sûr non plus.
    JLB donnera peut-être lui-même une explication?
    GBQCTF
    Ludo

  8. Sophy ,je pense que nous avons tous un peu trop de précipitation dans cette affaire,
    Il n’ai pas encore candidat,il n’a pas encore le nombre de signature (les gaz de schiste) ne vont certainement pas en apporter !!!

    Avoir les alliances qu’il « pourrait » faire où crée il n’y a pas que le centre qui y figure !!
    Je pense que les déçues du Satykorisme ne serons pas tous derrière lui des hommes perdue comme
    Jean-Marie Bockel qui ont des vestes réversible il y en a d’autre (La politique a tout prix) ???
    Mais vous avez raison nous ne somme qu’au début des sagas et danse du ventre politique médiatique
    GBQCTF 😛

  9. [b]Poissonrouge : « Fiction »

    Quel scénario envisagez vous au second tour, si J.L. Borloo se présente ?[/b]

  10. Désolé, SOPHY, je sens bien que je vais vous faire de la peine en exprimant mon ressenti à propos de votre poulain ; une perspective dont je ne me réjouis pas, croyez le bien…

    Je ne reviendrai pas sur sa crédibilité internationale, à propos de laquelle on sent bien que vous vous posez vous-même des questions. Mais pour le reste mon avis rejoint assez celui de poissonrouge.

    D’une manière, je n’éprouve que très peu de sympathie pour les revirements d’attitude (une litote pour « trahison ») qu’ils émanent d’Eric Besson ou d’autres. Pour celui-là pas plus que pour les autres.
    Puisque les exceptions confirment les règles, j’en ferai une pour Rama Yade, dont l’insupportable arrogance (clonant celle de tous les autres opportunistes de la première heure, de Frédéric Lefèvre à Rachida Dati en passant par Jean-François Copé) me hérisse pourtant.

    Mais je n’oublie pas que l’ancienne Secrétaire aux Droits de l’Homme fut la seule à exprimer publiquement, haut et fort, son désaccord avec la réception en grandes pompes (à pétrole ?) de Khadafi.

    Rien de semblable pour JLB ! Il a consciencieusement marché au pas jusqu’au moment où il a décidé de diverger. Je n’affirmerai pas que la contagion journalistique de son épouse en est responsable, mais son évolution ressemble fort à celle des médias qui plus que jamais continuent de « lécher » puis de « lâcher » juste avant de « lyncher », au fur et à mesure de l’étiolement des cotes de popularité.

    Et puis (c’est là que je dépasse légèrement poissonrouge), j’ai fortement tendance à me souvenir que l’origine de tout cela date très exactement du moment (de l’instant même, devrait-on dire) où Sarkozy l’a laissé sur la touche, au bénéfice de Fillon.

    Désolé, SOPHY ; passez un bon dimanche tout de même

    GBGB

  11. [b]Vous avez raison pour J.L.B., c’est un « tateux » comme on dit chez nous.
    mais à Gauche (comme à Droite), de nombreux Politiques ont changé de casquettes au cours de leur vie de politicien !

    Vrai aussi que l’on pourrait croire à une vengeance de ne pas avoir été choisi par Sarkozy au poste de Premier Ministre dans le 4ème remaniement gouvernemental.

    J’avoue que je ne comprend pas bien son comportement (son retournement de veste) soudain, alors que la côte de Sarkozy est au plus bas.

    Je savais que le beau palmarès de ses débuts valenciennois ne suffirait pas à excuser les errements, ou les égarements, ou pire « le silence consentant » qui le caractérise depuis qu’il est retourné à Paris.

    GBGB

    Sophy[/b]

  12. Comme je l’ai dit sous l’article de vielle forge, je pense que Borloo est ici suite à un deal avec Sarkozy.
    Examinons donc le plan de chacun et le deal :

  13. Le plan de Sarko :
    Il joue trop à droite pour espérer prendre les voix de droite modérées au premier, voire même au second tour. Surtout face à DSK.
    Il envoie donc Borloo rafler les voix du centre et les ramener à droite.
    Au second tour, Borloo est supposé appeler à voter pour lui. La pirouette sera facile : le programme PS sera taxé d’irréaliste, idéaliste, bref, inapplicable.
    Celui de Sarko sera qualifié de réaliste, donc sérieux.

  14. Le deal :
    Borloo se présente. Il fera entre 5 et 15%.
    Il appelle à voter Sarko, et, en échange, il a un poste qui l’intéresse. Premier ministre ou un truc plus dans l’ombre, la cour des comptes par exemple, bref, on lui donne un truc bien.

  15. [b][u]Le plan Borloo :[/u][/b]
    [b]Il n’a rien à perdre.[/b]
    Ou bien le plan Sarko fonctionne, et il fait un troisième ou quatrième place avec 10-15%. Au quel cas il effectue le deal jusqu’au bout : il appelle à voter Sarko qui est ré-élu, et il a son poste en retour.
    Ou bien il fait ses 10% mais Sarko est battu au second tour. C’est le plus mauvais scénario, mais c’est un scénario dans lequel il est de toute façon perdant : quoi qu’il fasse, si le PS l’emporte, il n’aura pas de poste sympa en 2012…
    [u]
    Les scénarios imprévus[/u]
    Comme il ne donnera pas de consigne particulière avant le second tour, il lui sera toujours temps de changer de stratégie au soir du second tour !

    Voici [b]le scénario dont il rêve :[/b] il parvient à brûler la politesse à Sarko, et se retrouve au second tour. Face à une chèvre socialiste, il a ses chances. Il pourra donc tenter l’Elysée.

    Autre scénario : Sarko et lui se font gicler au premier tour, au quel cas il adaptera sa stratégie aux circonstances…

  16. Dans tous les cas, Borloo est le grand gagnant de cette petite chevauchée en cavalier seul.
    Bien sûr, les conseillers de Sarko voient clair dans son jeu. Tout le monde -sauf les français- voit clair dans son jeu.

    Mais ce plan arrange tout le monde !
    Les Sarkozystes ont viré ce ministre un peu gênant du gouvernement, en lui proposant un deal grâce auquel Borloo peut couvrir ses arrières.
    Les Sarkozystes augmentent leurs chances de victoires dans une configuration qui reste malgré tout probable…

  17. [b]Je dois une réponse à Dominique plus haut.
    Son annalyse « tient la route », et en bon analyste politique, il est plus que probable que le scénario de 2012 puisse se terminer de cette façon..
    [/b]

  18. NON, poissonrouge, ce scénario est celui que beaucoup de personnes ont imaginé, dès qu’il est parti du Gouvernement.

    Il aurait dit à Sarkozy : « je me retire du Gouvernement et je vais travailler pour toi, afin qu’au deuxième tour tu puisses l’emporter quel que soit le candidat qui sera face à toi. »
    Possible que ce fut dit entre deux portes, et confidentiellement.

    Pas si confidentiel que çà, puisque des journalistes avaient (???) l’oreille tendue pour rapporter ces soit disant propos. dans tous les magazines de Gauche (je précise).

    Depuis ces confidences dévoilées, Borloo a eu le temps de retrouver ses amis du Parti Radical Valoisien, ses amis Ministres remerciés, il a pris le pouls des supporters de Bayrou, et le voila avec deux autres UMPétistes qui le rejoigne : Rama Yade, et Paillé.

    Il y a de quoi revenir sur ses intentions, et se sentir pousser des ailes.. .

    Borloo sera le balancier entre les deux tours :

    Sarkozy/Marine Le Pen : il fera voter Sarkozy ou demandera l’abstention.

    Sarkozy/DSK, ma main à couper qu’il fera voter ses troupes pour DSK

    Sarkozy/Aubry au cas où le Directeur du FMI préfèrerait rester à Washington, sans venir s’emm… dans des élections houleuses, Borloo demandera de voter Aubry
    Aubry qui se présentera au deuxième tour avec toutes les voix de gauche, y compris les extrèmes .

    Voila mon scénario pour les Présidentielles si Borloo se présente.
    Bayrou est « cuit » de toutes façons.

    Borloo va jouer le rôle de Balancier et fera pencher la « balance à gauche, et non à Droite.
    Sa fibre sociale (et sa vengeance) se traduiront par ce ralliement à Gauche.

  19. @Sophy,
    l’atout de Borloo est son épouse, journaliste qui va l’aider dans sa communication
    car la politique aujourd’hui se résume plus à communiquer qu’à gouverner!
    Point commun avec DSK!
    Votre lettre est en tout les cas un encouragement à se lancer dans la bataille des présidentielles!

  20. [b]Vous avez raison raisinfraise, les femmes journalistes de nos candidats sont à leur côtés pour les aider à communiquer.

    Et j’ai remarqué que tout comme Anne St Clair, Béatrice Schoenberg a immédiatement démissionné du 20 heures.

    Elles sont habiles, car elles connaissent toutes les ficelles pour améliorer l’image de leur « bonhomme »

    Et avec J.L. Borloo, ce fut SPECTACULAIRE, sur la tenue vestimentaire, la coiffure, et les costumes cravates, n’ont jamais été les tenues préférées de JLB.

    Je crois que sur C4N, on peut dire que Borloo aura lancé la campagne et les rédacteurs vont s’en donner à coeur joie dans les prochains jours.[/b]

  21. S’ils arrivent tous deux au deuxième tour, tout à fait plausible,
    ce sera plus un duel de journalistes que d’hommes politiques!
    Le débat politique en sortira t il gagnant??

  22. [b]poissonrouge, je reviens vers vous :
    OUI, Borloo aura au moins gagné la bataille des Premier à faire couler de l’encre ou cliquer les claviers, dans cette campagne qui commence bien tôt il me semble.
    C’est bon pour lui d’ouvrir le « feu ».[/b]

  23. [b]Oui raisinfraise, mais ces dames resteront dans l’ombre de leur grand homme.
    Scénario « imaginable », si le duel au deuxième tour est DSK/BORLOO, alors là je parie qu’il récupèrera de nouvelles voix de Droite UMP.
    Mais allez savoir où la vengeance frappera.
    c’est tout de même bien triste de confier l’avenir d’un Pays à des personnes qui se haïssent.
    Nous serons encore les dindons de la farce…[/b]

  24. [i] »où le Directeur du FMI préfèrerait rester à Washington, sans venir s’emm… dans des élections houleuses, Borloo demandera de voter Aubry « [/i]…T’as pété un cable ma belle? Je rigole…Sérieusement…tu vois Borloo appeler à voter Aubry?
    A mon modeste avis et vu l’état de la gauche socialiste et le remachage sorti comme programme, si comme tu le dis DSK est Out, on se retrouvera au deuxième tour avec une triangulaire Sarko, Borloo et LePen. ou Unn désistement d’un des deux premier en faveur du lieux placé.
    La gauche ne peut espérer être au deuxième tour et le gagner, sauf à renouveler le coup du programme commun de 81

  25. [b]Gergovia, si c’est TOI qui le dit, alors, je retire tout ce que j’ai dit plus haut.

    Donc tu le vois au deuxième tour face à Sarkozy, et Marine Le Pen. ?
    Bon là selon celui qui aura le plus de voix, c’est sûr qu’il a ses chances.
    S’il est troisième il fera reporter ses voix sur Sarko.
    Marine i l’a annoncé : je ne voterai jamais pour l’Extrême Droite.

    Mais pour les Présidenteilles ce sera comme pour les cantonales.
    Le PS a fait alliance avec les communistes, et le parti de Gauche de Mélenchon, plus les Verts évidemment.
    Mais si c’est DSK/Sarkozy, ou DSK/SARKOZY/BORLOO, tu ne penses pas qu’il aurait « tendance » à faire voter pour DSK ?
    Je ne te parles pas du programme délirant du PS.
    il parait d’ailleurs qu’il va êtreimposé à l’élu des Primaires.

    J’espère qu’il aura participé à sa création, parce promettre d’appliquer un « truc » auquel on n’a pas participé, alors là nous ne sommes plus en démocratie..
    [/b]

  26. [b]FRANCE SOIR titres:[/b]
    [b]Borloo s’isole, Yade recadrée, un week-end politique de castagne…[/b]

    [url]http://www.francesoir.fr/actualite/politique/borloo-s-isole-yade-recadree-un-week-end-politique-castagne-90498.html[/url]

    [b]A priori, un scénario fiction n’est pas de mise en ce jour![/b]

  27. Ce que nos chers analystes oublient peut être, c’est capital-Sympathie de Borloo qui est intact chez l’électeur non politisé, toutes tendances confondues, et qu’a si bien rendu notre chère Sophy dans l’article de tête.
    Au risque de me répéter (crois bien avoir dit cela il y a de nombreux mois dans un autre sujet…): dans les bistrots que je fréquente en ma bonne ville de Clermont-Ferrand, si on s’annonce UMP, les visages se ferment, Sarkoziste, on risque le lynchage, PR, ils ne connaissent pas? mais… Borloo ah! lui, c’est bien!

  28. Bonsoir Sophy,

    AFP du 16 Avril 2011. Les jeunes radicaux annoncent leur départ de l’UMP,

    [i]La « nouvelle Génération-jeunes Radicaux », mouvement des jeunes du parti radical (PR) présidé par Jean-Louis Borloo, s’est prononcée samedi, un mois avant ses aînés, en faveur d’une sortie de l’UMP, à l’occasion d’un conseil national à Paris, a constaté un journaliste de l’AFP.

    La motion, votée à l’unanimité par la soixantaine de membres du conseil national, affirme la volonté des jeunes radicaux de participer à la confédération des centres, en cours d’élaboration, et par voie de conséquence, à sortir de l’UMP….
    ….La « Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux », qui représente les militants âgés de moins de 30 ans, revendique 1.900 adhérents dans 50 fédérations.[/i]

    GBQCTF
    Ludo

  29. [b]Bonne nouvelle Ludo, le Parti Radical se rassemble et vient rejoindre les rangs de leur Chef de Parti, Jean-Louis Borloo..
    La « Voix du milieu » (centre) s’étoffe, et c’est tant mieux, ce n’est pas Jean-Noël qui nous contrdira.
    GBQCTF, LUDO[/b]

  30. [b]Dernière minute du Monde.fr :

    « Dix jours après avoir quitté l’UMP, l’ancien ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo a esquissé, samedi 16 avril, un rapprochement avec les radicaux de gauche en affichant avec eux son refus de stigmatiser la religion musulmane.

    Le président du Parti radical, qui a annoncé le 7 avril que sa formation se séparait de l’UMP et qu’il se tenait prêt pour une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012, a participé à un débat sur la laïcité organisé par le PRG. « La laïcité, ce n’est pas une arme pointée contre les religions et c’est ce détournement-là qui est en train de se passer, qui n’est pas acceptable », a-t-il lancé. Jean-Louis Borloo faisait allusion au débat sur la laïcité organisé le 5 avril par l’UMP, qui a été accusé de vouloir stigmatiser par ce biais la communauté musulmane. »

    [u]Vas y Jean-Louis, tu fais trembler François Hollande, c’est tout bon…[/b][/u]

  31. [b]Et un but supplémentaire : « vas-y Jean-Louis :

    Par ailleurs, toujours samedi, les Jeunes Radicaux ont annoncé, un mois avant leurs aînés, leur départ de l’UMP et leur engagement dans la future Confédération des centres. Jean-Louis Borloo, présent à la réunion, a salué un moment « enthousiasmant » et « rare » dans l’action publique.[/b]

  32. Bonsoir Sophy,

    Qui est Jean Louis BORLOO ?

    Regardez, cela débute sur la place d’Armes!

    {dailymotion}xi1q0i{/dailymotion}

    Bonne lecture!

    GBQCTF
    Ludo

  33. [b]Cher Ludo,
    C’est un TRÉSOR QUE VOUS M’OFFREZ LÀ;

    JE VAIS ENVOYER LE LIEN À J.N. DELORME, QUI A REPRIS CETTE LETTRE SUR LE SITE DU PARTI RADICAL, ET QUI SERA HEUREUX DE LA METTRE CHEZ LUI

    Un Immense MERCI,
    Je la garde pour moi également, j’aurai surement l’occasion de m’en servir.
    GBQCTF, TF, TF;[/b]

  34. [b]Bonsoir Sophie,

    Et bien voilà, c’est fait, le parti radical de JLB vient de reprendre sa totale indépendance vis à vis de l’UMP.

    Par contre JLB a répondu à la demande des congressistes de se présenter aux présidentiels (une majorité écrasante de 93

  35. [b]Cher Ludo,

    J’ai appris la nouvelle ce matin par France 24 ou 20 minutes, je ne sais plus bien.
    Quand je pense à ces journalistes « véreux », qui disaient que J.LB. attendrait 2012 pour se séparer de l’UMP, et qui doutaient encore de la sincérité de ses propos, j’enrage.

    Journalistes « tous menteurs »???
    J.LB. attendait simplement le vote de l’ensemble de son Parti pour démocratiquement prendre sa décision.
    Voila un homme qui a le sens de la Politique, et qui respecte le vote des urnes.

    Je vais lui mettre un petit mot d’encouragement quand j’aurai réglé le compte de Bayrou le prétentieux, jaloux, égocentrique, qui l’a dans le, dans le, dans le….

    je vais écouter sa réaction dans la vidéo que vous avez eu la gentillesse de rechercher et de glisser sous cette lettre.

    GBQCTFTF
    Sophy
    [/b]

  36. [b]Quel culot le Béarnais, je suis en train de l’écouter!

    Mais que fera-t-il de ses voix au second tour ?
    A qui les donnera-t-il ?
    Tout le monde en prend pour son grade.

    Il mélange tout.
    je vous signale que j’écris mon commentaire en écoutant Bayrou, d’où la dissonance dans ce commentaire.
    Il mélange TOUT,
    Parti de l’équilibre qu’il dit ?

    Mouvement du Progrès il se nomme
    Parti de la Volonté et Parti fataliste il nomme le parti radical.
    Défiance, confiance (laissez moi rire)

    Les vrais clivages et les clivages d’apparence, apparences ce sont les étiquettes…

    Zavez compris VOUS ?
    Du vent, le ridicule ne tue pas, mais….[/b]

  37. [b]Cher Jean-Louis,

    Tu te doutes bien que je ne vais pas t’écrire à nouveau depuis C4N, je le ferai bien par l’intermédiaire de facebook, mais ce serait trahir ma « Maison », alors je me contenterai d’un commentaire :

    Tu sais que tu m’as fait « peur » ?

    Quand les journalistes se sont tous mis d’accord pour annoncer que tu ne quitterait pas l’UMP avant 2012, j’ai failli les croire, et j’avoue que je n’étais pas fière de t’avoir encensé comme je l’ai fait dans ma lettre.
    Tout en sachant que ton travail dans le valenciennois, est bien effectif, et que notre ville n’a RIEN à te reprocher.

    Quel bonheur de lire ce matin par webzine interposé que le congrès qui a réuni tous les centristes (sauf l’âne béarnais), avaient voté pour l’indépendance face à l’UMP.
    Mais je savais bien que tes valeurs démocratiques prendraient le dessus, et que tu attendais le vote de tes adhérents pour se conformer à leur décision.

    Là, où il va falloir me rassurer, c’est quand il s’agira d’aller « au charbon ».
    C’est à dire te présenter en tant que Chef d’une opposition d’alternance entre la Gauche et la Droite.
    Ta candidature naturelle voulue par l’ensemble de ton Parti seras tu en mesure de l’assumer ?

    La tâche est lourde, les risques de te retrouver au « centre » de critiques désagréables, et de souvenirs ensevelis dans ton passé parisien quand tu étais l’avocat de Tapie, risque de te faire hésiter.
    Je compte sur Béatrice pour te coatcher, et te persuader que la France a besoin de Toi.

    Ne me déçois pas, et ne me rend pas ridicule après cette déclaration d’Amour citoyenne que je t’ai adressée par l’intermédiaire de ce billet.

    Allez Jean-Louis, montre nous que tu es un bon « Bélier », sans peur et sans reproche, et ne joue pas avec nos nerfs.

    Bien à Toi, l’éternelle groupie

    SOPHY-C [/b]

  38. [b]LUDO,

    Je crois que je vais chercher sa page sur Facebook, et lui envoyer non seulement le lien de l’article, mais le commentaire (le dernier) car avec le lien il n’aura peut-être pas le courage de lire jusqu’au bout les commentaires…
    Quoique après tout, de cette façon il tatera le pouls de son futur électorat, ou de ses détracteurs..
    Allez demain je m’y attèle, ce soir je ne vaut plus tripettes.
    GBQCTF
    Sophy[/b]

  39. [b]AVIS AU COMMANDO DE NOCTAMBULES QUI A ENCORE SÉVIT SOUS CET ARTICLE :

    D’une cinquantaine de votes positifs, je suis passé à 446 votes négatifs, qui ont éteint un maximum d’étoiles.
    L’anonymat dans le « silence » étant l’arme des lâches, si vous comptez m’impressionner, sachez que je n’ai jamais été aussi réactive que dans l’adversité.

    A bon entendeurs (S), je ne vous salue pas, mais vous me donnez une idée.
    Défendez publiquement vos valeurs, aiguisez bien vos armes, et vous deviendrez crédibles.

    Ceci n’étant pas mon dernier mot, loin s’en faut.

    SOPHY-C4N, jusqu’à nouvel ordre…[/b]

  40. [b]Bonjour Sophy,

    A votre place je serais très très heureux de ce tout ceci.
    Vos articles font mouches, et ce n’est qu’une volée de lâches qui viennent croient-ils, sévir sous ceux-ci. Ce qui renforce la qualité et la justesse de vos propos, de vos interrogations, des questions que vous soulevez, de votre capacité à dialoguer … car à cette intelligence ils n’ont pas trouvé mieux que répondre par des « niaiseries » pour lamentables qu’ils sont.

    GBQCTF
    Ludo[/b]

  41. [b]OUI, cher LUDO, comme dirait quelqu’un à qui je viens de demander un avis.
    Ce qui compte c’est « L’info, l’info, l’info…[/b]

  42. [b]Dans le fond, on s’en moque des étoiles.
    Je n’en tiendrai plus compte.
    Un manque d’habitude surement !
    GBQCTF

    Sophy[/b]

  43. [b]Sophy,

    Je crois savoir que JLB n’aime pas beaucoup lui non plus les « étoiles »!
    Alors tout va bien![/b]

Les commentaires sont fermés.