Monsieur Blatter, à travers cette lettre ouverte, permettez que j’attire votre attention sur un certain nombre de choses. Avant tout, je voudrai rendre un grand hommage à l’Angleterre pour le génie qui lui a permis de créer le ballon rond. Cette superbe invention a contribué à l’épanouissement de la santé au plan physique et moral en particulier pour la jeunesse garant de la société. Les biologistes et les agents de la santé nous ont toujours dit que les « muscles qui travaillent se développent, les muscles qui ne travaillent pas s’atrophient ». Parallèlement à ce développement physique, le football noie temporairement les soucis pendant les grands moments de plaisir lors d’un match bien livré ou après une brillante victoire de l’équipe que nous supportons.

A l’opposée de la grande satisfaction physique et morale, le football constitue une grande menace pour la paix sociale. Cette menace s’explique par les grands incidents sur les stades entrainant de graves conséquences.

La passion du football aboutit souvent au meurtre, si bien que je redoute qu’un jour le ballon rond ne puisse pas déboucher sur une guerre mondiale. Je me méfie également  de la folie des hauts responsables du football mondial qui permettent un salaire, ma foi, élevé aux joueurs. Un salaire d’un million par mois à comparer aux salaires des grands intellectuels et chercheurs du monde n’est-il pas de nature à créer un déséquilibre voire un scandale dans le milieu de ces éminentes personnes, elles qui sont les auteurs de grandes inventions et qui solutionnent les grands problèmes du monde ? Je pense que leurs oeuvres  constituent le socle de l’avenir du monde à la différence du plaisir éphémère d’un match gagné à la suite d’un beau geste d’un joueur. J’invite les responsables de la FIFA à prendre garde. Faute de quoi tout le monde le regrettera un jour.