Du 17 Février au 27 mars 2015 , à 19h , vous pourrez retrouver avec plaisir  deux excellents comédiens Pierre Arditi  et Daniel Russo  dans une pièce de Jean-Claude Grumberg montée  au Théâtre Antoine  dans une mise en scène de Charles Tordjman.

Cette pièce est tirée d’une oeuvre publiée en 2013 sous le titre "Pour en finir avec la question juive" .de l’écrivain et dramaturge bien connu.

Né à Paris le 26 juillet 1939, et titulaire de nombreuses récompenses  : César Award du meilleur scénario original ou adaptationMolière de l’auteur francophone vivant, J.C.Grumberg  a écrit une trentaine de pièces et travaillé à de nombreux scénarios, notamment pour le cinéaste Costa-Gavras et pour la télévision .

Dans ce nouvel opus, l’auteur semble avoir eu l’intention de corriger les ignorances, clichés ou idées reçues malveillantes qui circulent couramment  et depuis longtemps dans nos sociétés  sur l’appartenance 

Portée par neuf dialogues truculents  et assez drôles, sa démonstration n’est cependant pas totalement convaincante à cause d’un texte qui manque un peu d’entrain et se révèle  trop convenu  pour vraiment surprendre le spectateur.

Pourtant , à notre époque  où ressurgit de façon sournoise un racisme latent  menaçant à nouveau le "vivre ensemble" social et culturel , il est sans doute louable de se demander si ce nouvel antisémitisme se nourrit de la situation au Proche-Orient. Hélas,  il semble peu probable que ces échanges  de poncifs  qui, d’un côté comme de l’autre  , alignent des arguments caricaturaux,  servent vraiment la cause défendue par le dramaturge …

Certes la question posée est intéressante mais peut-on la résoudre par  la rencontre dans une cage d’escalier  de deux voisins  qui ne se parlaient pas et ouvrent maintenant les vannes d’une avalanche d’autres questionnements ? Le ressort dramatique est mince et le talent de ses deux acteurs suffira-t-il à conquérir le public du Théâtre Antoine ?

On dit qu’il y aurait 8612 façon de se dire juif  selon un professeur émérite d’Harvard ! Gageons que sans les répertorier toutes, J.C. Grumberg  aura eu à coeur de nous présenter les plus pertinentes  pour que nous passions une excellente soirée à les découvrir  en sa compagnie .


un sujet sensible avec Pierre Arditi !