Son troisième album se faisait attendre! Rocé nous a fait patienter 4 ans (Identité en Crescendo était sorti en 2006) pour nous offrir ses 12 nouveaux titres compilés sur L’être Humain Et Le Réverbère. Le rappeur y a, comme sur son précédent album, composé tous les textes, à l’exception de sa ré-interprétation de Les Singes de Jacques Brel.
Un son rap très fidèle à la tendance de ces 2 dernières années, on est ici très loin des listings d’insultes et expressions misogynes qui sont l’empreinte digitale de ce type de musique pour les jeunes en mal de reconnaissance. L’objectif, qui recueille la collaboration de Hayet, tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation, est une approche électro du rap. Les 2 interprètes ne se livrent pas un clash, mais plutôt une complémentarité fluide.
Si peu comprennent est une version Live du titre. Le clip de cette chanson est également visible sur Internet.
Rocé réussit à dresser un tableau semble-t-il assez fidèle de son quotidien, sans aucun recours à la vulgarité, mais plutôt avec qualité de rimes et de rythme. Les titres sont évocateurs (Au pays de l’égalité, De pauvres petits bourreaux, Mon crâne sur le paillasson) des difficultés que peut cotoyer Rocé, mais le tout évoqué avec calme et classe verbale.