Remaniement ministériel à l’automne, les paris sont ouverts !

gouvernement.jpg

Dès la rentrée le jeu des chaises musicales se met tranquillement en place, et les pronostics vont bon train pour savoir qui restera ou partira dans le nouveau gouvernement que le président Nicolas Sarkozy veut changer en profondeur dès l’automne.

La rentrée s’annonce difficile pour les 37 membres du gouvernement de François Fillon et ce n’est pas seulement à cause du climat social qui s’annonce chaud avec le vote de la réforme des retraites, ni avec la politique sécuritaire mise en place par le gouvernement qui est  largement contestée mais c’est surtout avec la perspective du remaniement annoncé.

 

A moins de deux ans des élections présidentielles, le président de la République n’a pas le droit à l’erreur dans ses choix pour mettre en place une équipe gouvernementale resserrée de 15 ministres et de 15 secrétaires d’Etat qui doivent être capable de le mener dans de bonnes conditions à une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle de 2012.

 

Le premier ministre actuel risque fort d’être remercié pour la mission qu’il a parfaitement remplie tout au long des premières années de ce quinquennat. Mais il faut du sang neuf et  aussi bien Michèle Alliot Marie que Jean Louis Borloo ou François Baroin sont de futurs prétendants à ce poste.

 

De nombreux ministres risquent de faire les frais de leur comportement et de leurs petites phrases.

 

C’est le cas pour Eric Woerth, empêtré dans l’affaire Bettencourt, il  n’a plus autant de crédibilité et aura beaucoup de difficultés à supporter les ripostes concernant la réforme des retraites, il sera largement aidé sur le plan politique dans ce domaine par le premier ministre.

 

Les états d’âme d’Hervé Morin, de Bernard Kouchner ou de Fadela Amara sur la politique sécuritaire et sur l’expulsion des « Rom » risquent bien de remettre en cause leur maintien dans l’équipe gouvernementale.

 

D’autres seront remerciés pour le travail fourni concernant les courtes missions  dont ils avaient la charge ; certains devront changer de comportement et jouer davantage collectif s’ils veulent pouvoir garder leur poste.

 

A l’heure actuelle, tout est supposition, polémiques et discussions entre les intéressés, mais il ne faudrait pas cependant que la récréation soit trop longue, la situation économique actuelle, ne le

permet pas.   

10 réflexions sur « Remaniement ministériel à l’automne, les paris sont ouverts ! »

  1. [b]OUI Véritas, mais il faudra encore les supporter jusqu’en juin 2012.

    Que de dégâts en perspective, et de scandales en vue….[/b]

  2. Merci pour cet article Yolaine. Ce remaniement ne changera rien c’est ce système économique qui est à bout de souffle.

    Là encore sans le Peuple rien ne changera. Il faut que LUI AUSSI change son mode de vie, réfrène ses besoins non essentiels, cesse son addiction à la surconsommation. On se croit toujours obligée de supporter alors que nous avons à chaque instant le choix, la Liberté de ne pas suivre le troupeau. Liberté de dire NON à ce système qui nous asphyxie.

    Pour s’en convaincre regardons l’intérieur de nos maisons, l’intérieur de nos armoires, de nos tiroirs, avons-nous besoin de tout ce que nous stockons ?

    Ce système perdure car nous l’alimentons. Cette fuite en avant a un prix, celui de notre esclavage. Cette prison dorée ne se construit pas uniquement à cause des autres. Droite, gauche, centre idem.

    Sarkozy a été élu et il fallait être aveugle pour ne pas s’imaginer où il allait nous mener. Sachons définir la Vie que nous voulons, ses valeurs et nous aurons à notre tête le dirigeant qui « nous ressemble ».

    Dom22

  3. Merde le chien de Tapie est…Mort!

    Dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd’hui en France, Jean-Michel Baylet (président du Parti radical de gauche) envisage de choisir [u]Bernard Tapie[/u] comme représentant du PRG à la présidentielle de 2012.

    « Tapie n’est pas le moins fameux »
    « Si nous n’avons pas d’accord avec le PS pour les primaires, nous aurons un candidat à la présidence de la République. Et dans ce cas de figure, Bernard Tapie (qui a récemment repris sa carte au PRG, ndlr) n’est pas le moins fameux », souligne Jean-Michel Baylet, avant de préciser que « la logique voudrait que ce soit le président lui-même qui se présente ».

    Tapie inconsolable

    Ce week-end, les radicaux de gauche doivent décider s’ils participent ou non aux primaires lancées par le Parti socialiste. Bernard Tapie a d’ores et déjà décliné l’invitation. Il est « inconsolable » après la mort de son chien. (chds)

    02/09/10 16h30

  4. Il existe une pratique depuis les années 60 qui consiste à faire « glisser » doucement aux journalistes des « rumeurs » pour inonder les médias et faire oublier certains sujets

  5. Sylvain Timsit (Syti.net) Les 10 Points de Manipulation !
    [url]http://cdn1.leweb2zero.tv/image/thething_6249b79d87ceeff.jpg[/url]
    marsoin

  6. ça c’est la video
    Sylvain Timsit (Syti.net) Les 10 Points de Manipulation !

    [url]http://www.lespacearcenciel.com/index.php?s=sylvain+Timsit[/url]
    marsoin

  7. [i] »Les états d’âme d’Hervé Morin, de Bernard Kouchner ou de Fadela Amara sur la politique sécuritaire et sur l’expulsion des « Rom » risquent bien de remettre en cause leur maintien dans l’équipe gouvernementale. »[/i]
    Laissez-moi rire ! Leurs seules préoccupations sont de gagner un poste quelque part.
    Quand on a des états d’âmes, on peut facilement agir quand on est au gouvernement : imaginez que Kouchner sorte une déclaration bien fracassante sur la politique de rafle. Que voulez-vous que talonnettes fasse ? Le virer du gouvernement ? Il passera pour un dictateur. Le laisser ? Il continuera à entendre ses remarques. C’est ça qu’ils auraient dû faire, ces [i] »ministres d’ouverture »[/i]. Mais ils sont trop occupés à lécher les semelles de talonnettes pour avoir un beau ministère…

Les commentaires sont fermés.