L’étang de lindre: richesse mossellane

La Moselle sait séduire les amoureux de la nature. Ce département vous invite à la découverte de sa flore et  sa faune, au beau pays des étangs et tout particulièrement l’étang de Lindre sur la communauté de Dieuze. Il est dit qu’il aurait été crée par les évêques de Metz, ou par des ducs de lorraine. Qu’importe…

Partons au repère préféré des oiseaux…

 

 

Les premières nidifications en Lorraine remontent à 1444. Mais en 1978, un seul couple sauvage persistait! La pygargue à queue blanche est un très grand rapace avec une envergure de 2m.  En 2009 un premier oiseau arrive sur le domaine de Lindre: un mâle, rejoint peu après par une femelle…Tout les jours, vous pouvez observer ces oiseaux sur les abords de l’étang. Ils y chassent souvent des amphibiens mais aussi de gros poissons, et particulièrement des anguilles. Vous pourrez aussi d’ailleurs vous rendre à l’observatoire, en lisière de forêt, pour y découvrir de nombreux panneaux relatants la vie de ces grands volatiles.

 

 

Mais à cet étang a aussi eu lieu la réintroduction de la cigogne blanche, symbole de l’Alsace Elle a été faite pendant plusieurs années à Lindre basse. Et voilà pourquoi de temps à autre, chez moi en levant la tête nous avons parfois la chance de voir un de ces oiseaux ( mais sans le bébé dans le bec …) De plus, proche de l’étang, on peut y croiser des nids de cigognes en haut de poteaux installés rien que pour elles. Et croyez moi, ces nids sont gigantesques et impressionnants. Ces derniers sont en plus grillagés pour protéger ces couples d’échassiers. Cela prouve à quel point nous sommes attachés à cet bel oiseau blanc! L’étang de Lindre est ainsi un lieu sacré pour les ornithologues

 

 

 

 

 

Le domaine commence à accueillir depuis peu le publique et propose même de découvrir toute sa richesse. Des visites guidées ont lieu, et des animations pédagogiques sont prodiguées. Un sentier de promenade permet de se diriger vers un observatoire des paysages qui vous guideront vers le non moins joli village de Tarquimpol.

A chaque période de l’année, vous pourrez vous rendre à l’étang, soit pour assister à la nuit de la chauve souris, ou encore pour faire connaissance avec la libellule. En automne, vous pourrez tout simplement lever les yeux vers le ciel pour le scruter et essayer de chercher les hôtes de passage !
Je vous invite donc à venir faire un petit tour pas chez moi, si vous aimez la nature, l’environnement et surtout les oiseaux! Notre région tient là une de ses grandes richesses.

 

 

 

Une réflexion sur « L’étang de lindre: richesse mossellane »

  1. C’est un très bon article. J’ai appris beaucoup de choses sur l’étang de Lindre. Je ne pensais pas qu’à proximité de cet étang, on pouvait trouver des nids de cigognes.

Les commentaires sont fermés.