Un procès dans les hautes sphères chinoise

Le compagnon de l’ancien chef  du parti au pouvoir, c’est-à-dire le Parti communiste est accusé
 d’avoir assassiné un britannique.

La femme de M. Bo Xilai, est jugée au cours d’un procès éclair ; dans une histoire qui mêle crime et politique, et qui a secoué le Parti communiste au pouvoir.

"Oui, (le processus) est commencé», a déclaré Zhang Mi, porte-parole de la cour dans la ville orientale de Hefei.

L’audience Kailai Gu, 57 ans, s’inscrit dans l’un des plus grands scandales de corruption qui a le plus fait parler depuis ces dernières décennies en Chine, et qui met en cause aussi l’ancien leader Bo Xilai déchu de ses fonctions suite aux aveux d’un de ses collaborateurs.

Les débats ont commencé à 8h30 et se termine deux heures plus tard. La date du jugement n’a pas été divulguée.

Avocat de renommée internationale, Gu Kailai est accusée d’avoir causé  la mort de Neil Heywood, un homme d’affaires britannique. Comme son mari, Bo Xilai, avait d’étroites relations avec ce Britannique, des rapports qui se sont alors détériorées dans un contexte de fortes divergences économiques.

Gu Kailai qui est formellement accusée d’homicide volontaire, n’a pas émis de protestation lors de ce mini procès ; un procès durant lequel elle encourt la peine de mort.

Cependant, d’après des experts elle sera reconnue coupable, mais aura la clémence de la justice chinoise qui lui évitera la peine capitale.

La victime a été empoisonnée avec du cyanure dans une chambre d’hôtel à Chongqing, mégapole chinoise devenue le fief de Bo Xilai.

Selon Xinhua, l’agence officielle de presse du pays, l’accusation a des preuves incontestables et tangibles contre Gu. A noter que des diplomates britanniques ont également assisté au procès, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce pays ou ce genre d’événements reste fermé au publique.