L'esclavage : Doit-on tous avoir des remords? Avons nous tous une responsabilité?

Je crois que faire du 10 mai la journée de l'esclavage est une très bonne chose.

Parler au moins une fois par an de l'esclavage permettra de ne pas oublier cette pratique d'un autre âge. Grâce à cette journée, les médias aborderont au moins une fois par an le fait qu'on ait vendu des êtres humains comme des animaux.

Aimé Césaire nous a quitté il y a quelques semaines. Pendant quelques jours, les médias se sont accaparés cette figure pour l'oublier aussi vite. Les hommes et les femmes politiques de droite et de gauche ont été encore pire que les médias. Ils ont utilisé l'image de cet homme pour leur seule gloire.

Cela n'a duré que quelques jours mais un sujet a été abordé : L'esclavage.

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, l'élégante Rama Yade a participé samedi à une cérémonie de commémoration "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions", au Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux (Doubs)

Les européens dont pour certains leurs ancêtres ont pratiqué l'esclavage devraient-ils tous avoir avoir honte?

Moi je ne le crois pas.

Je suis issu d'une famille modeste.

Mon grand père n'était qu'un petit cantonnier de campagne sans fortune, ma grand-mère faisait des ménages, des lessives pour certaines personnes aisées, lavait des tombes. Ils sont morts usés tous les deux.

Ils habitaient dans une petite maison qui ne disposait que de deux pièces sans aucun confort. Les enfants quels que soient leur sexe couchaient tous dans la même chambre. Certains partageaient le même lit. Ils n'ont pas eu la possibilité de faire des études.

Les frères et soeurs de mes grands-parents étaient pauvres et exploités. Dès qu'ils le pouvaient, les enfants allaient travailler dans les fermes des environs. Ils étaient commis de culture. Il n'y avait pas d'autre choix pour les enfants de familles pauvres en milieu rural.

C'est pourquoi je pense ne pas devoir avoir honte de l'esclavage. Je ne  ressens aucune responsabilité. Mes ancêtres n'ont  pas bénéficié de cette pratique. Mes ancêtres n'ont pas pratiqué l'esclavage.

Je pense que les conditions de vie de mes ancêtres étaient plus proches (toute proportion gardée) de celles des esclaves que de celles des esclavagistes. Je pense que mes ancêtres étaient ce que l'on pourrait appeler des esclaves libres. Mais libre de quoi? Libre de changer de maître!

C'est pourquoi n'éprouvant que de la répulsion pour cette ignominie qui a été commise contre des personnes simplement parce qu'elles étaient d'une couleur différente de celle des européens j'estime n'avoir aucune responsabilité.

Certaines villes, certaines régions ou bien encore notre pays ont sans doute une responsabilité mais je suis persuadé qu'individuellement la majorité des habitants de notre pays n'en a pas.