L'esclavage : Doit-on tous avoir des remords? Avons nous tous une responsabilité?
Je crois que faire du 10 mai la journée de l'esclavage est une très bonne chose.
Parler au moins une fois par an de l'esclavage permettra de ne pas oublier cette pratique d'un autre âge. Grâce à cette journée, les médias aborderont au moins une fois par an le fait qu'on ait vendu des êtres humains comme des animaux.
Aimé Césaire nous a quitté il y a quelques semaines. Pendant quelques jours, les médias se sont accaparés cette figure pour l'oublier aussi vite. Les hommes et les femmes politiques de droite et de gauche ont été encore pire que les médias. Ils ont utilisé l'image de cet homme pour leur seule gloire.
Cela n'a duré que quelques jours mais un sujet a été abordé : L'esclavage.
La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, l'élégante Rama Yade a participé samedi à une cérémonie de commémoration "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions", au Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux (Doubs)
Les européens dont pour certains leurs ancêtres ont pratiqué l'esclavage devraient-ils tous avoir avoir honte?
Moi je ne le crois pas.
Je suis issu d'une famille modeste.
Mon grand père n'était qu'un petit cantonnier de campagne sans fortune, ma grand-mère faisait des ménages, des lessives pour certaines personnes aisées, lavait des tombes. Ils sont morts usés tous les deux.
Ils habitaient dans une petite maison qui ne disposait que de deux pièces sans aucun confort. Les enfants quels que soient leur sexe couchaient tous dans la même chambre. Certains partageaient le même lit. Ils n'ont pas eu la possibilité de faire des études.
Les frères et soeurs de mes grands-parents étaient pauvres et exploités. Dès qu'ils le pouvaient, les enfants allaient travailler dans les fermes des environs. Ils étaient commis de culture. Il n'y avait pas d'autre choix pour les enfants de familles pauvres en milieu rural.
C'est pourquoi je pense ne pas devoir avoir honte de l'esclavage. Je ne ressens aucune responsabilité. Mes ancêtres n'ont pas bénéficié de cette pratique. Mes ancêtres n'ont pas pratiqué l'esclavage.
Je pense que les conditions de vie de mes ancêtres étaient plus proches (toute proportion gardée) de celles des esclaves que de celles des esclavagistes. Je pense que mes ancêtres étaient ce que l'on pourrait appeler des esclaves libres. Mais libre de quoi? Libre de changer de maître!
C'est pourquoi n'éprouvant que de la répulsion pour cette ignominie qui a été commise contre des personnes simplement parce qu'elles étaient d'une couleur différente de celle des européens j'estime n'avoir aucune responsabilité.
Certaines villes, certaines régions ou bien encore notre pays ont sans doute une responsabilité mais je suis persuadé qu'individuellement la majorité des habitants de notre pays n'en a pas.
Bravo pour cet article… Les pouvoirs publics ne semblent pas se rendre compte des actes d’esclavage commis surtout dans des familles de diplomates étrangers en poste à Paris : heureusement que des associations sont là, qui obtiennent justice pour ces jeunes filles maltraitées en plein 21ème Siècle dans notre si belle Capitale !
La question ne se pose pas vraiment en ces termes. Bien entendu, qu’il n’y a aucune pertinence, ni même intérêt à vouloir faire peser sur la France d’aujourd’hui et de ses citoyens une quelconque responsabilité sur ce qui a été pratiqué par la France d’hier et les Français d’hier.
La question est plutôt de ne pas l’oublier, et que cela soit enseigné et transmis à nos enfants afin que l’on oublie pas ce qui un jour a été la règle, ne pas oublier que cet esclavage a aussi permis développement économique et enrichissement pour la France d’hier…Et il me semble honteux que jusqu’à aujourd’hui, le seul enseignement quant à l’esclavage se soit résumé à trois lignes dans les livres d’Histoire, camouflant sous une formule des plus lapidaires » le commerce triangulaire » »!! ce qui a été une ignominie.
Et c’est en sachant cela, que nous pourrons nous révolter et combattre encore plus efficacement l’esclavage moderne.
Quant à l’évocation de vos grand-parents, on est dans du Zola, Germinal n’est pas loin..Mais si je ne montre pas, à moins que vous ne soyez déjà centenaire, au moment où vivaient vos grand-parents, l’esclavage était, me semble-t-il déjà aboli,non?
Remplacé par une forme d’asservissement plus subtil, la colonisation…
CORRECTION/
« Mais si je ne me trompe pas, à moins que vous ne soyez déjà centenaire, …
Oui, mais, la colonisation, c’est terminé… Sauf pour la Chine qui continue à asservir le Tibet au lieu de lui rendre son indépendance !
Puis, je n’ai que 59 ans… Mes grands parents et mes parents ont subi la IIè Guerre Mondiale :
– mon père et ses parents ont subi l’Occupation nazie,
– ma mère et ses parents, qui n’ont pas subi l’Occupation nazie, vivaient en Algérie, occupée, elle, par le Gouvernement de la Dictature PETAIN/LAVAL…
Vu mon âge, je n’ai pas connu le second conflit mondial…
Cher Mr DUTILLOY,
je me permets d’apporter un petit rectificatif quant à votre « Oui, mais, la colonisation, c’est terminé… Sauf pour la Chine qui continue à asservir le Tibet au lieu de lui rendre son indépendance ! », il me semble que vous faites l’impasse sur l’état colonial par excellence que représente Israël.
————————« Cher Mr DUTILLOY, je me permets d’apporter un petit rectificatif quant à votre « Oui, mais, la colonisation, c’est terminé… Sauf pour la Chine qui continue à asservir le Tibet au lieu de lui rendre son indépendance ! », il me semble que vous faites l’impasse sur l’état colonial par excellence que représente Israël. » :
SHAMAEL, je ne peux commenter que sur des sujets que je maîtrise bien… Donc, je ne pourrai pas débattre avec vous sur l’état colonial par excellence que représente Israël ! Néanmoins, cet Etat a parfaitement le droit de se défendre contre les actes de terrorisme aveugle… Puis, le HAMAS et le HEZBOLLAH ne sont pas tellement aptes à représenter le combat contre un colonialisme « réel » ou « supposé »…
Cher Mr DUTILLOY:
J’imagine, au vu de votre expérience et de vos connaissances, vous connaissez parfaitement la définition des termes « colonialisme » et « état colonial », nul besoin d’être spécialiste du Proche-Orient, pour convenir qu’Israël répond à ces définitions. Pas même les Israéliens ne le nieront, le Sionisme étant par définition même, un projet d’ordre colonial.
Quant à savoir si Israël a le droit de se défendre, je veux bien…Mais en vertu de quoi, les Palestiniens n’en auraient-ils pas le droit, à moins que l’on ne considère qu’ils n’en ont aucun, ce qui semble être le cas. Quant au Hezbollah, suivant depuis des années ce conflit, il n’a fait que répondre à une première agression isralienne, s’en est suivi ce que l’on sait…Je rappelerai enfin, que voilà deux ans, les Palestiniens ont fait le choix par voie démocratique d’apporter leurs suffrages au Hamas.
Le fait que l’on considère la résistance palestinienne ou libanaise comme terroriste, ne témoigne que du fait que l’on considère que Israël serait dans son droit, en violant depuis des décennies les droits de tout un peuple, avec le soutien des Etats-Unis qui ont tout autant de considération pour le droit des peuples…
Enfin, je rappelerai que le terrorisme d’état existe, qu’Israel n’a jamais respecté aucune des résolutions qui ont été votées à son encontre, et que d’autre part, au regard du droit international, des actes tels que représailles massives, punitions collectives, kidnapping, assassinats ciblés,etc… sont considérés comme des crimes depuis le procés de Nuremberg…
@ SHAMAEL
SHAMAEL, je connais parfaitement la signification du mot « colonialisme »… Cependant, je n’ai jamais écrit sur le Proche Orient, encore moins sur Israël… Donc, je ne peux pas prétendre, au vu des faibles éléments que je connais peu, que « l’Etat d’Israël est un Etat colonialiste » !
Ceci dit, dans toutes guerres, il y a des scènes d’horreurs, ce, des deux côtés…
Le terrorisme, parlons-en : lorsque les Résistants combattaient les Allemands qui occupaient le territoire français, ils n’ont jamais commis des actes terroristes contre des populations civiles, comme le font les militants du HAMAS ! Ils se sont attaqués à des objectifs militaires appartenant aux forces occupantes, ainsi qu’aux structures de la Milice appartenant au Gouvernement de la Dictature PETAIN/LAVAL… Bien sur, les Résistants ont assassiné des représentants collaborationnistes de cet Etat français, des miliciens acquis à la cause nazie, des traitres… Mais, ils n’ont jamais tué des innocents !
En ce qui concerne les assassinats ciblés commis par l’Etat Hebreu, n’était-ce pas des militants activistes du HAMAS ou des Martyrs d’Al Aksa qui étaient visés ? Bien sur, si des vies innocentes ont été perdues, ce sont les horreurs de la guerre…
Puis, pour rappel, l’Etat d’Israël, que vous qualifiez d’Etat colonialiste, n’est-il pas la seule Démocratie de la Région ?
cher Mr DUTILLOY…
Vous tentez de faire un parallèle avec la seconde guerre mondiale, cependant il y a une différence essentielle, dont vous me semblez faire abstraction: la France était occupé militairement par les Nazis mais à aucun moment, il ne me semble, n’a été « colonisée » par ces derniers…
Enfin, à propos des victimes civiles du Hamas ou autres, effectivement on peut le condamner, mais le fait est que même lorsque le Hamas s’attaque à des objectifs militaires, on le condamne tout autant.
Ensuite, pour rappel, l’état d’Israel s’attaque principalement aux populations civiles, appliquant des « punitions collectives » ce qui je le rappelle encore est un crime au regard des conventions internationales. Quant au cloisonnement complet de Gaza, et la situation humanitaire qui en découle, je ne vois rien de trés démocratique en cela.
Israel, seul état démocratique de la région? Certes, oui, une « théo-démocratie » où la citoyenneté présuppose l’appartenance à une confession religieuse, et si il n’ya pas d’autres états démocratiques dans la région, il me semble que l’ingérence occidentale ou soviétique dans la région, a étouffé dans l’oeuf toute tentative démocratique par le passé…
en fait, à vous lire, les crimes commis par une démocratie sont pardonnables, justifiables alors que ceux commis par ceux que vous qualifiez de terroristes sont impardonnables, injustifiables? Intéressant point de vue…
@ SHAMAEL
SHAMAEL, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit…
Je dis simplement que,
-« s’attaquer militairement ou par actes de résistance, aux forces militaires ou policières d’occupation ou de colonisation, c’est logique… » ;
– « commettre des attentats aveugles contre des populations civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, c’est de la lâcheté »…
C’est ce que j’ai voulu écrire…
Maintenant, vu que je ne connais pas le dossier ISRAËL/PALESTINE, je ne peux guère débattre sur cette question avec vous…
Cependant, il faut reconnaître que l’Etat d’Israël est une démocratie… Ce qui ne l’excuserait pas si il commettait des attentats à l’encontre des Palestiniens…
En ce qui concerne le parralèle que je fais avec la situation de la France, qui fut occupée par le Régime nazi, je pense que, si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre, notre Pays aurait été un pays « vassal » du IIIè Reich… Or, c’est ce que fut, ce, pendant 4 ans, l’Etat Français gouverné par la Dictature PETAIN/LAVAL !
La vassalité d’un pays à l’égard d’un autre pays, n’est-ce pas une forme de colonisation ?
« Maintenant, vu que je ne connais pas le dossier ISRAËL/PALESTINE, je ne peux guère débattre sur cette question avec vous… »
Donc, même si vous reconnaissez ne pas connaitre ce dossier, vous en connaissez assez suffisamment pour qualifier le Hamas ou le Hezbollah comme des entités terroristes ( rappelons que ceux sont les Etats-Unis qui ont décrété que ces groupes l’étaient, les autres états ne faisant que suivre, comme de bons « vassaux »)?
« Cependant, il faut reconnaître que l’Etat d’Israël est une démocratie… Ce qui ne l’excuserait pas si il commettait des attentats à l’encontre des Palestiniens… »
Je ne sais pas ce que vous entendez par « attentats », mais lorsqu’une armée régulière bombarde sciemment des objectifs civils, il me semble que cela rentre dans cette catégorie, non ? ou tout au moins dans celle du terrorisme d’état…Après, quant à savoir, si une démocratie peut faire usage de violence, certes oui, dans une démocratie l’Etat a le monopole de la violence, à condition que celle-ci soit mesurée et justifiée, ce qui à l’évidence et trop souvent n’est pas le cas avec l’Etat Hébreu…
En ce qui concerne le parralèle que je fais avec la situation de la France, qui fut occupée par le Régime nazi, je pense que, si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre, notre Pays aurait été un pays « vassal » du IIIè Reich… Or, c’est ce que fut, ce, pendant 4 ans, l’Etat Français gouverné par la Dictature PETAIN/LAVAL !
« La vassalité d’un pays à l’égard d’un autre pays, n’est-ce pas une forme de colonisation ? »
Je vous rejoins, et c’est exactement le modèle proposé par les Etats-Unis et leur indéfectible allié Israel pour le nouveau Moyen-Orient, à savoir des états vassaux, pour assurer la pérennité de l’occupation israelienne, et les intérêts géostratégiques des Etats-Unis…
Si l’on considère comme légitime et noble, la résistance française durant la seconde guerre mondiale, il me semble que constamment qualifier de terroristes les résistants palestiniens, libanais ou irakiens révèle à quel point l’ethnocentrisme occidental est dangereux, car pour conclure cela revient à considérer que seul l’Occident et son avant-poste (Israel) sont dans leur droit, quelque soit le peu de cas qu’ils fassent du Droit des peuples…
Pas le temps de lire les commentaires, désolé.
Si Newsreporter, vous avez peut-être des ancêtres qui ont trempé dedans. Pas pour les Africains, mais pour les Slaves ou pour les Gaulois ou encore pour d’autres peuplades européennes vers l’an 1000 ou avant. Je parle de vos ancètres romains. Mais ce n’est pas sûr.
En revanche, nos compatriotes des DOM-TOM ont sans doute dans leurs ancètres des esclavagistes, d’Afrique, puisque les Africains le pratiquaient beaucoup pour revendre d’autres Africains, ou de leurs ancètres blancs, l’on sait qu’il y eut beaucoup de mélanges. Bien que les musulmans aient été plus fréquemment liés à ces pratiques dans le continent africain.
Il faudra bien qu’un jour on raconte TOUTE la vérité sur l’esclavage plutôt que des bribes pour bobo bien-pensant…
@ SHAMAEL
SHAMAEL, une armée régulière, qu’elle soit israélienne, qu’elle appartienne à une autre nation, ne doit pas attaquer des objectifs civils : pour moi, c’est également un acte de terrorisme…, pire encore… un crime de guerre !
Lorsque je dis « …, vu que je ne connais pas le dossier ISRAËL/PALESTINE, je ne peux guère débattre sur cette question avec vous… », cela ne m’empêche pas d’avoir un avis…
Puis-je malgré tout vous poser une question : n’est-ce pas le HAMAS, qui, ne reconnaissant pas l’Autorité palestinienne (régulièrement élue), a choisi d’enfermer la Bande de Gaza dans l’isolement le plus complet ?
@Mr DUTILLOY
« n’est-ce pas le HAMAS, qui, ne reconnaissant pas l’Autorité palestinienne (régulièrement élue), a choisi d’enfermer la Bande de Gaza dans l’isolement le plus complet ? »
Pour vous répondre, je vous dirai que les seuls qui ont choisi d’enfermer la Bande de Gaza dans l’isolement le plus complet sont les autorités israéliennes, le prétexte du coup de force du Hamas n’est qu’une excuse « bidon ». De fait, la Bande de Gaza était déjà cloisonnée bien avant et à maintes reprises par l’Etat Hébreu, qui en fait une des plus grandes prisons à ciel ouvert du monde, je pourrai dire « ghetto » mais certains y verraient de la provocation. Quant au Hamas, je rappellerai que ce parti avait aussi été élu démocratiquement par une population palestinienne fatiguée par la corruption généralisée au sein de l’Autorité Palestinienne et des apparatchiks du Fatah ; le fait est que face à l’intransigeance d’Israel, des Etats-Unis, et d’une partie de l’Europe, on a poussé dans ses retranchements le Hamas, qui avait pourtant gagné démocratiquement des élections, à tout point de vue légales au regard de la communauté internationale.
Vous dites : « une armée régulière, qu’elle soit israélienne, qu’elle appartienne à une autre nation, ne doit pas attaquer des objectifs civils : pour moi, c’est également un acte de terrorisme…, pire encore… un crime de guerre ! »
Comme vous paraissez ne pas connaitre suffisamment le dossier, je vous rappellerai que c’est exactement ce que Tsahal fait depuis des décennies ; et dans les prochaines semaines, voir jours, une offensive massive de cette même armée est à prévoir dans la Bande de Gaza, sans doute en vue d’améliorer la situation des Gazaouis !!!
Merci SHAMAEL, de m’avoir fourni toutes ces précisions…
De rien, Mr DUTILLOY : C’est en toute modestie, mais je suis convaincu que votre connaissance du sujet est plus développée que vous ne semblez le dire, eu égard à votre profession et à votre expérience…
———–« De rien, Mr DUTILLOY : C’est en toute modestie, mais je suis convaincu que votre connaissance du sujet est plus développée que vous ne semblez le dire, eu égard à votre profession et à votre expérience… » :
SHAMAEL, ma connaissance du sujet est très parcellaire ! N’oubliez pas, si vous lisez mes écrits publiés sur C4N, que je ne traite, actuellement, que de politique intérieure française… Sinon, je rédige régulièrement des articles pour des médias francophones, mais, tournés sur la politique africaine…
Par ailleurs, et je me répète, je n’ai jamais rédigé de papiers sur le Proche Orient ou sur Israël et la Palestine… Je ne lis que les informations qu’on veut bien me transmettre : bien sur, il se peut que je ne sois pas d’accord avec certains évènements… Cependant, mes connaissances, en ces domaines que vous développez, sont trop limitées !
@Mr DUTILLOY:
En effet, je vous lis, et c’est peu de le dire que d’affirmer que vos articles sont excellents, et démontrent votre talent. J’apprécie tout autant vos commentaires qui bien souvent comblent des lacunes certaines.
quant au Proche-Orient, peut-être un jour en débattrons-nous ensemble…
@ SHAMAEL
————————-« @Mr DUTILLOY : En effet, je vous lis, et c’est peu de le dire que d’affirmer que vos articles sont excellents, et démontrent votre talent. J’apprécie tout autant vos commentaires qui bien souvent comblent des lacunes certaines. Quant au Proche-Orient, peut-être un jour en débattrons-nous ensemble… » :
@ SHAMAEL : je vous remercie pour votre appréciation sur mes articles et sur mes commentaires…
Au fait, êtes-vous venu lire et commenter ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National », ainsi que mes autres papiers récemment publiés ? Sinon, je vous invite à venir et à les commenter, CE QUI ME FERAIT ENORMEMENT PLAISIR…, d’autant que je parle également de nos Institutions…
————————-« Quant au Proche-Orient, peut-être un jour en débattrons-nous ensemble… » :
Ce sera avec plaisir… Mais, laissez-moi tout d’abord entamer mes études de Droit Constitutionnel et Administratif, que j’ai l’intention d’entreprendre dès cette rentrée, ainsi que mon apprentissage parfait de la langue Arabe… Promis, nous débattrons ensembles sur cette question !
Au fait, SHAMAEL, il est dommage de ne pas vous voir plus souvent : vos commentaires, mais également vos articles, sont pertinents, très bien argumentés, documentés et analysés !
@micalement,
Dominique
@Mr DUTILLOY…
Tout d’abord merci pour vos compliments et tous mes voeux de réussite pour vos études!!
Il est certain que je viendrai commenter vos articles, et mettre mon grain de sel!!
Certes, j’aimerai pouvoir contribuer plus souvent à C4N mais je travaille depuis plusieurs mois à l’écriture d’un roman, et n’ai guère le temps d’écrire des articles, alors je viens de temps en temps contribuer par des commentaires, ce qui me parait tout aussi intéressant que l’écriture d’articles…
Mais à trés bientot, certainement!
@ SHAMAEL
————————-« @Mr DUTILLOY… Tout d’abord merci pour vos compliments et tous mes voeux de réussite pour vos études!! » :
SHAMAEL, des études, que je poursuivrai tout en continuant à rédiger des articles, à commenter, tout comme vous… Puis, je suis également entrain d’achever l’écriture de deux livres, qui, contrairement au vôtre, ne sont pas des romans…
————————-« Il est certain que je viendrai commenter vos articles, et mettre mon grain de sel!! » :
SHAMAEL, c’est avec grand plaisir que je vous recevrai à la porte de mes humbles contributions… Vos commentaires sont les bienvenus….
————————-« Certes, j’aimerais pouvoir contribuer plus souvent à C4N mais je travaille depuis plusieurs mois à l’écriture d’un roman, et n’ai guère le temps d’écrire des articles, alors je viens de temps en temps contribuer par des commentaires, ce qui me parait tout aussi intéressant que l’écriture d’articles… Mais à très bientôt, certainement! » :
SHAMEL, vous mettez l’eau à la bouche du lecteur que je suis… Prévenez-moi dès que votre roman est sorti en librairie… Sinon, effectivement, vos articles et commentaires nous manquent ! Alors, à très bientôt de vous lire !!! Amicalement, Dominique
SHAMAEL …
Je vous prie de m’excusez pour le retard mon nous avons été occupés.
La question est plutôt de ne pas l’oublier, et que cela soit enseigné et transmis à nos enfants afin que l’on oublie pas ce qui un jour a été la règle, ne pas oublier que cet esclavage a aussi permis développement économique et enrichissement pour la France d’hier…Et il me semble honteux que jusqu’à aujourd’hui, le seul enseignement quant à l’esclavage se soit résumé à trois lignes dans les livres d’Histoire, camouflant sous une formule des plus lapidaires » le commerce triangulaire » »!! ce qui a été une ignominie.
J’ai 45 ans et il est vrai que je n’ai aucun souvenir scolaire de l’esclavage. J’y ai peut être été sensibilisé par des voyages que j’ai effectué à la Martinique en Guyane et au Brésil ou par des lectures.
Et c’est en sachant cela, que nous pourrons nous révolter et combattre encore plus efficacement l’esclavage moderne.
Quant à l’évocation de vos grand-parents, on est dans du Zola, Germinal n’est pas loin..Mais si je ne montre pas, à moins que vous ne soyez déjà centenaire, au moment où vivaient vos grand-parents, l’esclavage était, me semble-t-il déjà aboli,non?
Remplacé par une forme d’asservissement plus subtil, la colonisation…
Il est bien entendu que je n’ai pas 100 ans. Comme je l’ai indiqué dans mon profil, j’ai 45 ans, mais vous savez, sans faire de Zola, dans certaines familles nombreuses pauvres. La vie n’était pas facile. Les enfants n’avaient pas réellement d’avenir autre que celui d’aller travailler dans une ferme à partir de l’âge de 14 ans.
Alors certes entre eux et les esclaves, il y avait de grandes différences, ils pouvaient changer de maître, n’étaient pas vendu et pas forcément brutalisés.
Ils n’étaient pas considérés comme une marchandise. (Code noir louis XIV….)
Ce que je voulais dire c’est qu’une grande partie de la population, n’a aucune responsabilité que ce soit collective ou personnelle dans ce drame qu’était l’esclavage.
A aucun moment je ne souhaitais remettre en question l’esclavage ou ses horreurs.
@new reporter
« Il est bien entendu que je n’ai pas 100 ans. Comme je l’ai indiqué dans mon profil, j’ai 45 ans, mais vous savez, sans faire de Zola, dans certaines familles nombreuses pauvres. La vie n’était pas facile. Les enfants n’avaient pas réellement d’avenir autre que celui d’aller travailler dans une ferme à partir de l’âge de 14 ans. »
Je n’ai nullement remis en cause le fait que la vie était dure en France pour les familles pauvres, et que par le passé on allait travailler à un âge très jeune (14 ans, voir même qu’avant) ; de même, aujourd’hui encore, la misère n’a pas disparu de France. Cependant là n’était pas le propos.
Comparer la situation des ouvriers ou paysans français du siècle dernier avec celle des esclaves ne me paraissait pas pertinente. Sans nier ni l’une ni l’autre, elles procédaient de deux situations différentes. A savoir, une situation sociale et économique donnée dans un pays donné et une pratique niant les droits fondamentaux de certains êtres humains en raison de leur couleur de peau.
Vous avez dit : « Alors certes entre eux et les esclaves, il y avait de grandes différences, ils pouvaient changer de maître, n’étaient pas vendu et pas forcément brutalisés. », vous avez oublié une différence essentielle et qui me semble intéressante quant à la situation de ces familles ouvrières ou paysannes : les individus qui les formaient étaient considérés non seulement comme des êtres humains mais surtout comme des citoyens. Ce qui poussait leurs enfants à aller travailler était lié à leur condition sociale, et non pas à une restriction de leurs droits ou à une négation de leur humanité.
Voilà mon propos. On ne peut comparer des situations qui non seulement n’appartiennent pas à la même période historique (esclavage 16ème siècle à 19ème siècle et pauvreté dans les campagnes françaises), ni même à des phénomènes économiques comparables (traite négrière/ condition sociale ouvrière et paysanne)…Vous m’aurez compris.
« Ce que je voulais dire c’est qu’une grande partie de la population, n’a aucune responsabilité que ce soit collective ou personnelle dans ce drame qu’était l’esclavage. »
Je vous corrige, la population française actuelle n’a aucune responsabilité dans l’esclavage passé. Le degré de responsabilité des uns et des autres par le passé est l’affaire des historiens. Que des français aujourd’hui aient des ancêtres esclavagistes ne les rend pas pour autant responsables. La seule chose qui me semble essentielle est que l’esclavage soit enseigné de la même manière que d’autres évènements ou périodes historiques. Accepter son passé ne rend pas pour autant responsable de celui-ci…
p.s. : J’avais bien compris que vous ne relativisiez pas l’esclavage…ou ses horreurs.
Comparer la situation des ouvriers ou paysans français du siècle dernier avec celle des esclaves ne me paraissait pas pertinente. Sans nier ni l’une ni l’autre, elles procédaient de deux situations différentes. A savoir, une situation sociale et économique donnée dans un pays donné et une pratique niant les droits fondamentaux de certains êtres humains en raison de leur couleur de peau.
Vous avez dit : « Alors certes entre eux et les esclaves, il y avait de grandes différences, ils pouvaient changer de maître, n’étaient pas vendus et pas forcément brutalisés. », vous avez oublié une différence essentielle et qui me semble intéressante quant à la situation de ces familles ouvrières ou paysannes : les individus qui les formaient étaient considérés non seulement comme des êtres humains mais surtout comme des citoyens. Ce qui poussait leurs enfants à aller travailler était lié à leur condition sociale, et non pas à une restriction de leurs droits ou à une négation de leur humanité.
******** Vous ne pensez pas que la pauvreté entraîne une restriction des droits des individus? Moi je le crois! Je pense que la pauvreté entraîne une forme d’acervissement. La notion de citoyen est bien vague, c’est un notion théorique bien trop belle pour exister réellement. ********
Voilà mon propos. On ne peut comparer des situations qui non seulement n’appartiennent pas à la même période historique (esclavage 16ème siècle à 19ème siècle et pauvreté dans les campagnes françaises), ni même à des phénomènes économiques comparables (traite négrière/ condition sociale ouvrière et paysanne)…Vous m’aurez compris.
Il est certain que l’on peut difficilement comparer des êtres humains qui étaient considérés comme des biens, entassés dans des calles de bateaux et des êtres humains considérés tout simplement comme des êtres humains.
Mais êtes-vous certains que certaines familles riches considéraient réellement les pauvres comme des êtres humains?
« Ce que je voulais dire c’est qu’une grande partie de la population, n’a aucune responsabilité que ce soit collective ou personnelle dans ce drame qu’était l’esclavage. »
Je vous corrige, la population française actuelle n’a aucune responsabilité dans l’esclavage passé. Le degré de responsabilité des uns et des autres par le passé est l’affaire des historiens.
******** Je ne crois pas trop aux historiens, la meilleure preuve est la différente vision que peuvent avoir d’un même fait des historiens de pays étrangers.******
Que des français aujourd’hui aient des ancêtres esclavagistes ne les rend pas pour autant responsables.
****tout dépend s’ils profitent encore aujourd’hui des biens acquis grâce à l’esclavage ou pas peut être?*******
La seule chose qui me semble essentielle est que l’esclavage soit enseigné de la même manière que d’autres évènements ou périodes historiques. Accepter son passé ne rend pas pour autant responsable de celui-ci…
**********Non mais il peut responsabiliser pour le futur ***********
p.s. : J’avais bien compris que vous ne relativisiez pas l’esclavage…ou ses horreurs
Merci (avec le sourire)
Une petite histoire si vous le voulez bien:
Mon père a un ami qui doit être âgé de 78 ou 79 ans. Lorsqu’il était âgé de 16 ou 17 ans, il chassait. Lors d’une chasse solitaire, il a tué un chevreuil qui se trouvait dans un champ. l’animal est allé mourir dans un bois appartenant à un riche notable. L’intéressé a déclaré que l’animal avait été tué dans son bois. Deux personnes se trouvant avec lui ont appuyé ses dires bien qu’elles savaient que cela étaient faux. Le copain de mon père a été condamné.
C’était cela dans les années 40 les droits des petits.
Je crois que nous vivons une époque manquant de mémoire.
La vie était bien pire que ce qu’on peut imaginer pour les petites gens par le passé.
SHAMAEL
Bonsoir, j’ai réfléchi suite aux différents commentaires que j’ai reçu sur mon article en particulier aux vôtres.
Il est certain que si je devais le réécrire maintenant il serait d’une bien meilleur mouture mais il irait toujours dans le même sens.
Par contre il y a sujet que je tenais à aborder.
Vous avez qualifié la vie de ma famille de digne de Zola. J’ai bien compris qu’il s’agissait d’une image destinée à me faire comprendre que vous pensiez que j’exagérais la situation. En fait je ne la noircissais pas.
Je vais prendre quelques minutes pour vous raconter une anecdote.
Etant enfant, j’ai passé une grande partie de mes vacances chez mes grands parents. j’y étais bien. Ma grand mère qui avait été une mère peu démonstrative d’affective pour ses enfants se montrait toujours attentive envers moi.
Son mari que je considérais comme mon grand père était un rescapé de la première guerre mondiale qu’il avait fait du début jusqu’à la fin. Il avait été blessé trois fois, avait reçu la légion d’honneur bien des années plus tard…..
Les soirs, en été nous avions pris l’habitude, mon grand père et moi de nous assoir sur les escaliers de la maison qui avaient été chauffés par le soleil. Il me racontait des histoire de son enfance, de braconnage, de la première guerre mondiale, de la seconde car il avait été mobilisé une seconde fois.
Dans son enfance au début du vingtième siècle, il allait à l’école avec des enfants^(les plus pauvres) qui ne disposaient pour vêtement que d’un sac à grains dans lequel on avait fait trois trous: un pour la tête et deux pour les bras. Ils avaient aux pieds de vieux sabots.
Mon grand père n’a eu sa première père de chaussures que vers l’âge de 14 ans.
A cette époque lorsqu’une poule mourrait de maladie, sa famille la jetait sur le tas de fumier qui se trouvait devant leur maison. Certains ouvriers saisonniers étaient tellement pauvres en inter saison qu’il ramassaient ces animaux crevés pour en nourrir leur famille.
C’est peut être du Zola, mais ce n’est que la vie de certaine famille à la fin du 19° ou au début du 20° siècle en Meuse.
Je pense qu’on a bien facilement oublié cette situation. Certes ce n’était pas de l’esclavage mais c’était de la misère.
@new reporter
« Vous avez qualifié la vie de ma famille de digne de Zola. J’ai bien compris qu’il s’agissait d’une image destinée à me faire comprendre que vous pensiez que j’exagérais la situation. En fait je ne la noircissais pas. »
Mon propos n’était pas de suggérer dans l’exagération, ce que j’entendais par l’évocation de Zola était : d’un qu’il existait une riche littérature nous dépeignant la condition sociale d’une frange de la population française du 19eme siècle, de deux : que la comparaison de deux situations distinctes telles que l’esclavage et la condition sociale des paysans et ouvriers de France, ne me semblait pas pertinente.
Vous avez raison, nous n’avons absolument pas à nous repentir.
Cependant, l’esclavagisme existe encore. Mais Israël n’est pas un état esclavagiste.
Historiquement, l’esclavagisme l’a été dans tous les sens, en ce qui nous concerne, nous n’avons aucun compte à rendre à qui que ce soit. Regardez jusqu’ou va cette culpabilité des consciences toute occidentale: on se réjouit qu’un Président US soit Noir comme si c’était le seul et l’unique objectif valable de notre humanité…
C’était droite ou gauche, maintenant c’est noir ou blanc. Quelle décadence…
C’est de l’Histoire, pour nous, et ça ne doit pas servir d’amalgame facile avec la colonisation et pire encore à distiller dans les esprits ce sentiment de culpabilité visant à dénigrer la France et à détruire le sentiment de fierté nationale. Comparé aux autres nations, la France n’a pas à rougir de son passé, au contraire.
ne me semblait pas pertinente.
J’ai bien compris vos propos.
C’est peut être vrai mais moi je souhaitais m’en servir pour argumenter dans le sens où je pense que ma famille n’a aucune responsabilité. Me servir de la pauvreté comme argument.
Par contre j’aurais du parler du devoir de mémoire.
C’est pour cela qu’un article réécrit après tous ces commentaires serait bien meilleur et bien plus complet.
Amicalement
De plus, il est souverainement idiot de porter un jugement motivé par nos valeurs actuelles sur ces périodes de notre Histoire. C’était tout un contexte, et pas un mal à l’époque. Donc de distribuer des bons et mauvais points aujourd’hui depuis notre chaire de grands critiques est insignifiant.
De plus, il est souverainement idiot de porter un jugement motivé par nos valeurs actuelles sur ces périodes de notre Histoire.
Je partage cet avis, j’ai quelques manuels de catéchisme d’avant guerre dans lesquels il est répété (comme je l’ai appris) que les responsables religieux JUIFS avaient livrés Jésus, lorsque le procurateur de Judée Ponce Pilate propose de gracier un prisonnier, les JUIFS préfèrent qu’il libère Barabbas. (qui était selon ce que j’ai appris au caté … un criminel)
Comment peut on imaginer que des personnes nées au début du XX° siécle ne soient pas influencées par une telle éducation?
Dominique,
Oui, mais, la colonisation, c’est terminé… Sauf pour la Chine qui continue à asservir le Tibet au lieu de lui rendre son indépendance !
Il me semble qu’à Tahiti ou en Nouvelle Calédonie tout le monde ne partage pas votre avis. (sauf pour la Chine….)
En Tchéchènie non plus, tous comme au Kurdistan, tout comme au pays Basque, en gros partout ou des découpages géographiques ne correspondent pas aux découpages de localisastion des peuples.
@ new reporter
new reporter, il faut savoir que la Constitution de la Vè République stipule en son Article 72 : « la Constitution reconnaît les populations d’Outre-Mer » !
Aussi,
– Administrativement,la Nouvelle Calédonie est un Territoire d’Outre-mer à statut particulier, tout comme les Terres australes et antartiques françaises (TAAF)…
Il me semble que la Nouvelle Calédonie doive se prononcer par référendum pour son indépendance ou pour son autonomie interne ! Je ne connais pas très bien le sujet : donc, je ne peux guère en dire plus…
– Administrativement, la Polynésie Française est, tout comme Wallis et Futuna, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, une Collectivité d’Outre Mer (COM).
Cependant, la Polynésie française a un statut beaucoup plus particulier, puisqu’elle bénéficie d’une autonomie renforcée, en tant que « Pays d’Outre-mer au sein de la République »…
En ce qui concerne le Pays Basque espagnol, il me semble qu’il bénéficie d’une autonomie, puisque les régions espagnoles ont leur propre gouvernement au sein du Royaume, qui, de ce fait, est un Etat beaucoup plus fédéral que la France !
La Tchétchénie, un cas à part survenu lors de la chute de l’URSS ! Mais, cela démontre en tous les cas que la Russie est un état colonialiste…
Dominique
Il faut savoir que la Constitution de la Vè République stipule en son Article 72 : « la Constitution reconnaît les populations d’Outre-Mer » !
**** Oui mais ce sont les politiciens français qui ont décidé après une consultation discutable avec les habitants de ces territoires.
(La concertation en langage politique, c’est souvent laisser dire aux gens ce qu’ils veulent et faire ce qu’on veut. ) ****
– Administrativement,la Nouvelle Calédonie est un Territoire d’Outre-mer à statut particulier, tout comme les Terres australes et antartiques françaises (TAAF)…
********* En fait ils bénéficient d’une indépendance association.**********
Il me semble que les habitants de la Nouvelle Calédonie doivent se prononcer par référendum pour son indépendance ou pour son autonomie interne ! Je ne connais pas très bien le sujet : donc, je ne peux guère en dire plus…
*******je crois qu’il y a une dizaine d’années la France souhaitait conserver Nouméa, le sud de l’ile comme point stratégique mais il semble que la situation soit en train de changer. La Nouvelle Calédonie est une réserve très importante de nickel et on a pris conscience du fait que les métaux rares (comme les autres matières premières )pourraient à terme manquer cela pourrait changer. Qui aura le droit de coter à ce référendum?*********
– Administrativement, la Polynésie Française est, tout comme Wallis et Futuna, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, une Collectivité d’Outre Mer (COM).
Cependant, la Polynésie française a un statut beaucoup plus particulier, puisqu’elle bénéficie d’une autonomie renforcée, en tant que « Pays d’Outre-mer au sein de la République »…
********L’état français déverse tous les ans 1 milliards d’euros sur Tahiti et le reste de la Polynésie Française. Je crois honnêtement que la plupart des indépendantistes ne souhaitent pas être complètement indépendants de la France. Ils ne peuvent se priver de l’argent de la France.*******
En ce qui concerne le Pays Basque espagnol, il me semble qu’il bénéficie d’une autonomie, puisque les régions espagnoles ont leur propre gouvernement au sein du Royaume, qui, de ce fait, est un Etat beaucoup plus fédéral que la France !
******* Effectivement le pays basque Espagnol bénéficie d’une autonomie mais le pays basque français est divisé en départements et ne bénéficie d’aucune indépendance particulière. (Ce qui ne serait pas pertinent et ne correspondrait pas aux principes de l’état français) Mais lorsque l’on a pu constater au cours des dernières années les difficultés qu’ont rencontrées les langues régionales on peut s’interroger sur le respect des spécificités locales.
Il semble qu’en particulier dans les années 80 les radicaux du PS souhaitaient achever ce que leurs anciens avaient commencé.**********
La Tchétchénie, un cas à part survenu lors de la chute de l’URSS ! Mais, cela démontre en tous les cas que la Russie est un état colonialiste
*********Peut être qu’ils sont plus criticable pour la façon (guerre, répression systématique) que sur le fond? Je ne connais pas le sujet.
Depuis combien de temps la Tchéchènie fait elle partie du terrtoire de la Russie?
Doit on considérer que parce qu’un pays a mieux réussi à intégrer, digérer un pays voisin celui-ci n’a pas été envahi?
Lorsque l’on regarde la carte de l’Etat français est de ses fontières historiques, on se demande quoi appartient réellement à qui?
Exemple : Corse aux Français? Aux Italiens ou aux Corses?
A+
******** 😉
————–« Oui mais ce sont les politiciens français qui ont décidé après une consultation discutable avec les habitants de ces territoires. (La concertation en langage politique, c’est souvent laisser dire aux gens ce qu’ils veulent et faire ce qu’on veut. )» :
Non, new reporter… Ce sont des politiciens français, mais également des politiciens français originaires de ces territoires qui ont décidé ! N’oubliez pas qu’il y a des parlementaires originaires des Départements et Territoire d’Outre-mer, ainsi que de ces collectivités territoriales…
En ce qui concerne la Tchétchénie, je ne sais pas depuis combien de temps elle était partie intégrante de l’URSS ! Cependant, elle revendique maintenant son indépendance…
Non, new reporter… Ce sont des politiciens français, mais également des politiciens français originaires de ces territoires qui ont décidé ! N’oubliez pas qu’il y a des parlementaires originaires des Départements et Territoire d’Outre-mer, ainsi que de ces collectivités territoriales…
C’est vrai mais le pourcentage est vraiment faible. Quelle est leur influence?
Nous avons découvert pour la plupart l’existence d’Aimé Césaire à sa mort.
@ new reporter
**********« C’est vrai mais le pourcentage est vraiment faible. Quelle est leur influence ? » ********** :
New reporter, je ne puis guère répondre à votre question…
Cependant, en regardant « La Chaîne Parlementaire LCP/AN/Sénat », je m’aperçois que les Ultramarins s’agitent beaucoup et se font connaître de la France entière !
Par ailleurs, lorsqu’on se rend dans des grands salons de la Porte de Versailles (la Foire de Paris, le Salon du Tourisme, le Salon du Livre…), ainsi que dans les foires de Noël…, on s’aperçoit très vite que l’influence des DOM/TOM est de plus en plus grandissante au sein de notre Hexagone !
**********« Nous avons découvert pour la plupart l’existence d’Aimé Césaire à sa mort » ********** :
new reporter, je ne peux pas être d’accord avec vous… En effet, beaucoup connaissent Aimé Césaire, tout au moins dans ses actions politiques, dans son implication dans la vie française, dans ses œuvres littéraires et poétiques…
Mon cher Dominique
Cependant, en regardant « La Chaîne Parlementaire LCP/AN/Sénat », je m’aperçois que les Ultramarins s’agitent beaucoup et se font connaître de la France entière !
******Je crois malheureusement que le &#xta;ge de part de marché de LCP est faible*******
Par ailleurs, lorsqu’on se rend dans des grands salons de la Porte de Versailles (la Foire de Paris, le Salon du Tourisme, le Salon du Livre…), ainsi que dans les foires de Noël…, on s’aperçoit très vite que l’influence des DOM/TOM est de plus en plus grandissante au sein de notre Hexagone !
********Croyez vous réellement que ce soit ces thèmes qui intéressent les visiteurs de ces salons? Ce qui intéressent ces personnes, ce sont les caractéristiques « vacancières » des domtom.
**********« Nous avons découvert pour la plupart l’existence d’Aimé Césaire à sa mort » ********** :
new reporter, je ne peux pas être d’accord avec vous… En effet, beaucoup connaissent Aimé Césaire, tout au moins dans ses actions politiques, dans son implication dans la vie française, dans ses œuvres littéraires et poétiques…
*****Moi, je vous avouerai que je l’ai découvert lorsque Sarkozy a été lui rendre visite. Et pourtant, j’ai un petit faible pour les Antilles car je suis allé en vacances en Martinique en 1976. (j’avais 13 ans) Mes parents avaient des amis qui y faisaient un séjour.
Croyez vous franchement que le nombre de français qui connaissaient Aimé Césaire avant son décès était important?
(Dans mon entourage c’était un inconnu, mais votre entourage est peut être plus cultivé que le mien) Culture au sens classique bien entendu car mon père par exemple a la culture de la terre et de ses saisons.
Amicalement
New Reporter,
responsables, mais pas forcément coupables… ai-je envie de vous répondre
est-ce l’esclavage que nous avons commencé ou est-ce le racisme ?
ce qui est bien probable c’est que le racisme et la discrimination raciale qui s’ensuit est un des outils favoris pour le maintien de l’ordre d’un pouvoir quand l’esclavage y est institutionalisé
alors… quoi faire auj. en 2008 (si nous avons encore conservé notre mémoire collective et personnelle) ?
peut-être ne pas oublier, en effet, continuer à travailler là-dessus, et surtout s’appliquer à ne jamais se mettre soi-même en esclavage, et à ne jamais mettre quiconque en esclavage, et être vigilant à ce qu’aucune forme d’esclavage de quelque nature ne soit mis en place et institutionalisé.
et ne pas perdre de vue aussi qu’il y a différentes formes d’esclavage…
et ne pas perdre de vue aussi qu’il y a différentes formes d’esclavage…
C’est une remarque extrêmement importante, c’est vrai que comme vous je considère qu’il existe différentes formes d’esclavages.
D’ailleurs, il n’y pas que dans les quartiers chiques qu’il y a des esclaves.
Certaines prostituées que l’on peut voir dans les rues sont esclaves.
Il y a d’autres cas d’esclavage en France