Connaissez-vous la vipère d’Orsini ? Personnellement, je n’en ai jamais vu, mais je sais que c’est une espèce protégée en France. L’est-elle dans d’autres pays ? Je ne saurai le dire. 

Cette vipère a une spécialité ! 

Savez-vous qu’elle ne se reproduit qu’une fois tous les deux ans ? Entre ces deux années, elle a le temps de poursuivre sa croissance et aussi de récupérer des forces, elle fait partie de la famille des viperidae, et ne mesure pas plus de cinquante centimètres à l’âge adulte. Elle est très fine par sa taille, et est également insectivore. 

 

Malgré tout , cette sorte de vipère est rare et actuellement vraiment très menacée. Etant donné qu’elle ne met bas que tous les deux ans, cela lui permet d’investir dans une reproduction de qualité sans avoir de désavantages physiologiques et de préserver ainsi sa survie.


Mais, me direz-vous, que fait-elle alors pendant son année de non reproduction ? Elle ne se repose pas, elle en profite pour stocker des réserves de graisses et je vous l’ai dit , poursuivre sa croissance qui influe sur sa fécondité. Car, en effet, plus la vipère est grande, plus elle peut avoir de petits. Et ce qui a d’étonnant, c’est qu’en final, jusqu’à la fin de leur vie, elles peuvent continuer à grandir. Elles peuvent vivre jusqu’à plus de douze ans ! Ce qui n’est pas du tout le cas d’autres espèces de serpents vivipares, puisque les femelles de ces autres espèces, sont vraiment très maigres une fois qu’elles ont mis bas, et ce contre-coup peut bien-entendu mettre leur jeu en survie.


Si jamais vous vous promenez en forêt et que vous vous trouvez nez à nez avec une vipère d’ Orsini, n’ayez crainte! Malgré sa mauvaise réputation, elle n’est absolument pas méchante et semble parfaitement inoffensive! Vous pourrez la reconnaitre facilement grâce à sa tête assez large en forme de triangle, son museau est un peu arrondi. Et si vous avez le courage d’admirer ses yeux ,comme tous les serpents (sauf la couleuvre), elle a les pupilles verticales. Bien-sur comme tous les vivipares, elle a un venin , mais qui reste le moins dangereux de tous. il s’agit là d’un animal qui est très craintif, donc vous pourrez le rencontrer sans prendre les jambes à votre cou en cas de balades…